Présentation du sujet de Méthodologie

Sujet :
Les mères célibataires de moins de 20 ans.

Présentation :
Les enfants, les adolescents, la famille : sujet vaste mais tellement passionnant. La jeune fille enceinte permet de relier ces 3 thèmes, elle est à la fois encore proche de l'enfance, dans une période d'adolescence et pourtant confrontée à la fondation d'une famille. On a pu voir à travers des documents statistiques de l'Insee qu'il y avait une augmentation générale du taux de natalité chez les mères célibataires. Mais on a pu s'apercevoir, que chez les moins de 20 ans, ce taux de natalité était régressif. Ce que nous voulons montrer c'est ce que représente cette jeune fille, parfois desespérée, qui existe encore malgré cette baisse. On voudrait également comprendre comment elle en est arrivée là et l'évolution qu'a pu connaître l'opinion envers ces jeunes filles depuis une quarantaine d'année.

Question principale :
Qui sont les mères célibataires de moins de 20 ans, aujourd'hui en France ?

Hypothèses :
On trouve une information plus grande sur la contraception. L'IVG favorise la baisse du taux de natalité chez les mères célibataires de moins de 20 ans. Les mentalités ont évolué depuis environ 40 ans.



Vous pouvez, si cela vous intéresse, participer à un petit questionnaire anonyme, qui nous apportera des éléments suceptibles d'orienter nos recherches. Pour ceci, il vous suffit de suivre notre ami Diddle :