Introduction
Chaque année 10 000 adolescentes sont confrontées à une grossesse précoce.
Dans le terme d'adolescentes, nous voyons nous les jeunes filles et jeunes femmes de moins de 20 ans.
La question qui nous a intéressé au départ était de savoir : Pourquoi ? Pourquoi autant de filles, pour la plupart mineures, attendent un enfant ? Pourquoi ne prennent-elles pas la pillule ou n'utilisent-t-elles un moyen de contraception, quelqu'il soit ? N'ont-elles pas l'impression d'aller trop vite ? Sont-elles heureuses ?
Autant de questions qui nous ont poussé à voir plus loin, à approfondire les choses. Et si nous nous posions tout simplement la question de savoir qui elles étaient et qui elles sont aujourd'hui ?
Cette question peut paraître simple au premier abord et pourtant elle a pu nous emmener loin sur le chemin de la connaissance, et nous a permis de mieux comprendre.
Aujourd'hui nous ne pouvons pas dire que tout est clair, que nous savons, tant de choses restent à approfondir et si peu de temps pour le concrétiser.
Cependant, ce qui est sûr c'est que nous avons maintenant une autre vision de ces jeunes filles, parfois perdues et qui doivent, presque du "jour au lendemain", devenir mère et adulte.
Certaines le choisissent, d'autres la subissent. Certaines ne veulent pas franchir ce pas, d'autres décident qu'elles y arriveront.
Quelles sont les solutions ? Quelles sont les possiblités pour chacune de ces jeunes filles ? L'avortement, le planning familiale, l'API... Est-ce que ces jeunes filles connaissent ces divers choix possibles ?
Il est difficile de répondre à cette question, mais nous pouvons avoir une vague idée à travers les témoignages et des questionnaires (tel que celui que nous avons pu faire).
Maintenant, c'est très bien de pouvoir se rapprocher de la vision de ces jeunes filles, mais la population, les gens qui les entourent qu'en pensent-ils ? Comment réagissent-ils ?
Là aussi, la question est complexe. Certains aident, d'autres rejettent. Certains médissent, d'autres adulent. Mais quelle est la tendance générale ? Y a-t-il une réaction différente en fonction des générations ? Et même, pouvons nous voir une différence entre les sexes ?
Toutes ces questions que nous pouvons nous poser, peuvent être étudier par un questionnaire, ce que nous avons essayer de faire et ce que nous faisons en partie apparaître dans ce projet.