SYNTHESE

 

Nous nous sommes intéressées à la construction des identités au sein des associations et plus particulièrement à l'A.C.E. (Action Catholique des Enfants).
Nous voulions mettre en évidence les évolutions de cette association à travers les générations et les milieux ruraux et urbains.

 

En ce qui concerne les différences entre les milieux, rien n'a pu être dégagé car il y a dans nos réponses une sur-représentation du milieu rural (73%) par rapport aux deux autres milieux. Ces chiffres ne représentent donc pas la situation actuelle de l'ACE comme elle nous avait été présentée lors des entretiens du mois de février.

En revanche nous avons pu mettre en évidence des décalages entre les générations.

Nous avons d'abord pu observer une évolution de la place de la religion dans l'association. Bien qu'elle soit toujours présente, 86% des membres sont en contact avec des religieux. Ce n'est plus au travers de l'Eglise que se transmet l'envie d'adhérer à l'ACE. En effet, la majorité des moins de 30 ans ont connu l'association par des amis ou la famille, alors que les plus âgés déclarent pour la plupart l'avoir connu par l'Eglise.

Ensuite, les apports de l'ACE ne sont pas les mêmes en fonction de la position occupée et donc de l'âge. Pour les plus jeunes qui sont en clubs, l'association leur permet de se rencontrer entre amis, pour les responsables il s'agit plus d'une responsabilité vis-à-vis des enfants et plus tard, pour les plus de 25 ans, l'ACE leur apporte une nouvelle conception de la foi.

Enfin, la différence de génération se perçoit dans la vision que l'on a pour le futur de l'association. Les perlin, fripounet et triolo pensent surtout que l'avenir se joue avec l'engagement des enfants, il en est de même pour les responsables. Ceux a qui l'ACE apporte une autre conception de la religion pense que l'avenir sera toujours une expression de la foi.

On constate donc que ce qu'apporte aujourd'hui l'association fait penser aux adhérents que cela va encore continuer.

 

Il y a donc des différences entre les générations au sein de l'association. Il serait intéressant de mener une enquête plus approfondie où tous les milieux seraient représentés.

 


retour sommaire