MEKEMEZA MINKO Nathalie : memina63@yahoo.fr
LABOU Elodie

Rapport Final : L'adoption
Comment vit-on lorsqu'on a été adopté ?

Bonjour !
Nous sommes Nathalie et Elodie , nous avons étudier la vie des enfants adoptés, pour cela nous avons mis en ligne un questionnaire et nous venons vous donner l'analyse des réponses que nous avons obtenu
Nous commençons par vous montrer les relations qu'entretiennent des enfants adoptés avec leurs parents adoptifs :


Relations avec les parents adoptifs
Qualité des relations Rares Fréquentes Total
chaleureuses 077
affectueuses01111
conflictuelles101
froides101
total21820

On a remarqué que les relations des enfants adoptés avec leurs parents adoptifs sont plutôt fréquentes et on peut les qualifier de chaleureuses ou d'affectueuses, ce qui représente 90% de bonnes relations contre 10% de relations conflictuelles ou froides qui se font rares.

Souffrance personnelle
Dans l'entourage familiale 25%
A l'école 40%
Au travail0%
Pas du tout35%
total100%

Avec ce tableau, nous pouvons voir que les enfants adoptés ont soufferts chacun différemment. Ils ont le plus souffert dans leur jeunesse mais avec le temps ils arrivent à gérer cette situation.


CONCLUSION FINALE

En somme, nous pouvons dire que la majorité des enfants adoptés ont de bonnes relations avec leurs parents adoptifs. En plus ces personnes pensent en grande partie qu'elles auraient recours à l'adoption seulement si elles n'arrivaient pas à avoir d'enfants elles mêmes.
Plus l'enfant est âgé lorsqu'il a été adopté tard, plus il vit mal cette situation. Ainsi, il vaudrait mieux dire à l'enfant qu'il a été adopté quant il est encore en bas âge. Si l'enfant la toujours su ou qu'il l'a appri par ses parents, il vit son adoption plutôt bien. En revanche, s'il l'apprend par quelqu'un d'autre ou par lui même, il le vivra moins bien.
Pour répondre à notre question qui était: " Comment vit-on lorsqu'on a été adopté ? ",
Nous pouvons en conclure que les enfants adoptés ne sont pas différents des autres et qu'ils peuvent vivre leur vie normalement.
Certes, certain facteurs sont important comme l'âge où ils apprennent qu'ils ont été adoptés, la personne qui le leur apprend, l'acceptation de leur situation ... Mais pour personne " la vie n'est pas un long fleuve tranquille ".



Nous vous remercions d'avoir répondu à notre questionnaire, et espérons que ces conclusions vous satisferont.
Cordialement Elodie et Nathalie...


Site en relation avec notre sujet : Agir Pour L'Enfant