COMPTE RENDU DE L'ENQUETE





Remerciements:

Nous remercions toutes les personnes ayant eu la gentillesse de répondre à notre questionnaire.

Réponses obtenues:

Nous avons obtenu 31 réponses. Etant donné que nous n'avons pas eu de réponses aux différents référencements que nous avons fait tout au long du semestre, nos réponses sont le fruit du "bouche à oreille". Nous avons mis des affiches avec l'adresse du questionnaire dans les associations dont nous faisons partie.

Population de l'enquête

Proportion d'hommesProportion de femmesTOTAL
15-25 ans25,822,648,4
25-45 ans12,99.722,6
45 ans et plus12,916.129
TOTAL51,648,4100


Quelques graphiques



Ce graphique traduit en pourcentage le but de l'association à laquelle les bénévoles ont répondus.





Celui-ci représente toujours en pourcentage la durée qui s'est écoulée depuis leur engagement.





Conclusion

La majorité des personnes interrogées sont des étudiants ou des personnes travaillant à temps complet. La catégorie socioprofessionnelle la plus représentée est celle des cadres, vient ensuite celle des professions intermédiaires. Les deux tiers des personnes enquêtées sont célibataires, de même que les deux tiers n'ont aucun enfant. Enfin, la moitié des personnes enquêtées consacrent 2 à 5 heures par semaine pour leur association.


Cet échantillon de personnes enquêtées, nous a permis de vérifier les hypothèses que nous avons émises avant de commencer notre enquête, à savoir : - quelles sont les motivations et les attentes des personnes engagées ? - l'engagement bénévole est-il fonction de la classe sociale d'origine ? - comment le bénévolat influe sur l'intégration des individus dans la société ?


Nous avons donc tirer les grandes tendances à l'aide des tris à plat et des tris croisés pour faire cette conclusion.


De manière générale, on remarque que le but de l'association varie selon le sexe des personnes engagées, et que les personnes en couple sont celles qui consacreraient le plus de temps à leur engagement bénévole. Les catégories les moins élevées s'impliquent davantage dans une association de type artistique, alors que les professions intermédiaires se trouvent dans des associations de type caritatif. Au niveau du statut au sein de l'association, on remarque que les employés n'ont pas de responsabilités et gardent la même fonction tout au long de leur engagement. Contrairement, les professions intermédiaires et professions intellectuelles supérieures sont polyvalents et ont généralement un statut qui évolue. Cependant, on ne remarquera pas de différence de ce genre pour la fréquence de l'engagement. Toutes catégories socioprofessionnelles confondues, les personnes engagées pensent que le bénévolat est un facteur d'ouverture aux autres. Les personnes engagées recherchent pour plus de la moitié d'entre elles à se sentir utile. De plus, elles affirment toutes que le bénévolat transmet des valeurs : celle de l'entraide est celle qui ressort le plus souvent. On remarque que les motivations et les valeurs recherchées par les bénévoles ne sont pas différentes selon qu'ils pratiquent ou non une religion. Par contre, parmi les un tiers des personnes développant la notion d'entraide, deux tiers votent à gauche : il y aurait donc une influence de l'opinion politique sur les valeurs recherchées dans l'engagement bénévole. La majorité des personnes engagées participent régulièrement à l'activité de leur association, que celles-ci vivent seul ou en couple. Au plus les personnes sont engagées, au plus leur statut évolue au fils des années : elles acquièrent donc de plus en plus de responsabilités. Les bénévoles ont de nombreux contacts entre eux en dehors de l'action de leur association, ce phénomène est encore plus prononcé chez les célibataires. Le bénévolat est un facteur d'intégration des individus dans la société : cet avis est très prononcé tous âges confondus, mais aussi chez les personnes qui cherchent à se rendre utile. Cette analyse générale permet de tracer les grandes tendances et de confirmer les hypothèses que nous avions formulées. Cependant, il ne faut pas oublier que cette analyse n'est pas représentative de la population bénévole, étant donné la taille de notre échantillon.