Introduction
       Quand on s'adonne à une passion c'est souvent avec enthousiasme parfois même poussé à l'extrême. Cette passion fait de l'objet aimé un être à part entière pour qui on est prêt à tout.
On s'abandonne à la passion quitte à en oublier sa propre personnalité, on fait en sorte de tout savoir sur son idole, on collectionne, recherche, achète…
Parfois, certains se ruinent à cause de leur quête illimitée vers le moindre petit morceau de vie inexploré de leurs stars. Pour ces fans là, on parle d'obsession ;l'idole est un model qu'il faut suivre à tout pris
pour être reconnu.
Pour d'autre la passion ne dure qu'un temps souvent à l'adolescence, c'est un moyen de s'évader de la vie de tous les jours et de se montrer plus intéressant.
Elle est donc temporaire et il n'y a aucune perte d'identité de la part du fan même s'il aspire parfois à la vie de son idole ou rêve d'avoir le même physique, habillement…
        Nous avons dégagé plusieurs aspects importants que nous allons rappeler :
       Les fans d'une star ne sont pas tous des fanatiques même ont des actes réfléchis quant au bon continuum de leur passion.
Leur dévotion pour cet idole est sincère,
ils peuvent adopter des attitudes mais leur identité quoiqu'en pense le sens commun n'est pas bafouée. Au contraire dans leur passion, ils préfèrent garder leurs opinions pour
se différencier des autres. Ils aiment se rencontrer et partager des moments forts, c'est de collectif, d'esprit de groupe que l'on parle.
D'un autre côté, certaines personnes se sentent si mal dans leur peau qu'elles se voient obligées d'adopter un autre style de vie, une autre personnalité pour que dans
leur nouvelle identité elles trouvent l'équilibre psychologique. Mais quand elles s'aperçoivent que leur star n'est pas ce qu'elles pensaient, c'est pour ces fans un énorme
choc, tout est à refaire, c'est un peu comme une trahison.
       Ainsi grâce à ces différents thèmes, nous avons construit un questionnaire très complet qui vise le fan, le vrai et la relation qu'il entretient avec son idole.
De même, en s'intéressant aux domaines privés du fan, c'est à dire l'âge, la profession, le sexe, le diplôme, la situation familiale, nous avons essayé de montrer que ce phénomène peut toucher toutes les classes sociales.
Ce questionnaire est apparu sur Internet, sur le site de Fabien Torre, notre professeur d'informatique et responsable des étudiants de la deuxième année du DEUG MISASHS, dans le courant du mois de Mars. Il concerne nécessairement les fans de tous âges, toutes professions. Cependant, les fans qui ont répondu à ce questionnaire étaient principalement des étudiants âgés de 15 à 25 ans. De plus, les personnes interrogées étaient principalement des fans de Mariah Carey, en effet nous avons envoyé plusieurs messages sur certains sites de fan et le réalisateur de ce site a créé un lien qui permettait aux personnes intéressées d'aller répondre directement à notre questionnaire. Grâce à lui , nous avons obtenu 149 réponses dont une centaine de ce site la dernière semaine de mise en ligne du questionnaire.
Les personnes ayant répondu à ce questionnaire l'ont trouvé assez complet et ils ont aimé le fait que l'on s'intéresse à eux, car en effet, ils constituent un groupe, qui critiqué ou reconnu des autres membres de la société, est tout de même indispensable à la survie de la star
Quelques tableaux et analyses
      ¤ Tris à plat
Population de l'enquête
Proportion d'hommes |
Proportion de femmes |
46.31%
|
53.69%
|
Ages des fans
8-15 ans |
15-25 ans |
25-40 ans |
60 ans et plus |
7.53%
|
86.30%
|
5.48%
|
0.68%
|
Commentaire:
      Les fans ayant répondu à notre questionnaire sont majoritairement jeunes :
86.30% d'entre eux ont entre 15 et 25 ans et 7.53 % ont entre 8 et 15 ans.
     Ainsi, 93.83 % des personnes ayant répondu sont des fans de plus de 8 ans et de moins de 25 ans.
Ceci est en accord avec une autre observation que nous avons faite à savoir que les fans de notre étude sont quasiment tous étudiants.
      ¤ Tris croisé
Place de la passion par rapport à la situation familiale
situationfamiliale |
place tres importante |
place plutôt importante |
place peu importante |
total |
célibataire
|
38.46%
|
40%
|
20%
|
98.46%
|
séparé
|
0%
|
0%
|
1.53%
|
1.53%
|
total |
38.46% |
40%
|
21.53%
|
100%
|
Commentaire:
La place de la passion pour les célibataires et les personnes séparées semble plutôt importante avec 40% contre 21% pour une place peu importante.
La plupart des personnes interrogées, on l'a vu précedemment, se sont révélées être des étudiants, appartenir à la tranche d'âge des 15/25 ans et ici être célibataires à plus de 98% ; seulement une personne sur 65 est séparée.
Pour les célibataires, la place de la passion est donc plutôt importante avec 40% contre 20% pour peu importante.
En tout cas, il est bien montré avec ce tableau que les fans consacrent du temps à leur passion, ils veulent tout connaître de leur idole. Pour eux, c'est important de pouvoir s'évader de la vie quotidienne car sans ce temps qui lui est consacré, ils ne se considéreraient pas fans.
      ¤ Analyse multi-variée
Budget accordé à la star selon la catégorie socioprofessionnelle et la situation familiale du fan
Budget et situation familiale |
Célibataire |
Total |
Catégorie professionnelle |
+ 150 euros |
Entre 50 et 150 euros |
- 50 euros |
nsp |
|
Artisans, commerçants, chefs d'entreprises |
0% |
0% |
2.38% |
0 |
2.38% |
Cadres et professions intellectuelles supérieures |
0% |
4.76% |
0% |
2.38% |
7.14% |
Professions intermédiaires |
0% |
0% |
2.38% |
0% |
2.38% |
Employés |
0% |
7.14% |
4.76% |
2.38% |
16.66% |
Ouvriers |
0% |
0% |
0% |
0% |
0% |
Etudiants |
7.14% |
7.14% |
33.33% |
14.28% |
61.90% |
nsp |
0% |
2.38% |
7.14% |
0% |
9.52% |
Total |
7.14% |
21.42% |
50% |
21.42% |
100% |
Commentaire:
       Les étudiants sont les fans qui accordent le plus gros budget à leur passion puisqu’ils sont les seuls fans représentés dans la catégorie « + de 150 euros par mois »,
cependant ils correspondent aussi à la catégorie la plus représentée dans les réponses du questionnaire, donc ces résultats ne sont pas totalement représentatifs de la situation.
       Contre toute attente, les fans célibataires appartenant aux catégories les plus élevées ne sont pas ceux qui accordent le plus gros budget à leur passion,
cependant ils sont majoritaires dans la catégorie 50/150 euros : 66.66%
. Les employés sont dans la même situation ; 42.85 % ont un budget compris entre 50 et 150 euros pour leur passion.
Les étudiants dans cette catégorie de budget ne sont que de l’ordre de 11.53 %.