ANALYSE DES DONNEES




Vous avez été très nombreux à nous répondre et nous vous en remercions beaucoup. Effectivement, 50 questionnaires nous ont été envoyés.

Les analyses que vous allez lire ensuite ne sont qu'un condensé de l'analyse que nous avons réalisée pour notre professeur. Veuillez nous excuser de ne pas avoir mis en ligne notre rapport au complet mais celui-ci étant composé de trentes pages et le temps nous manquant terriblement, nous ne pouvons vous donner que les éléments suivants.
Ingrid, Aurélie et Virginie



LA POPULATION

La population féminine a répondu d'avantage à notre questionnaire, mais on constate que les hommes se sont montrés très présents.



Sexe
Femmes Hommes
30/50 20/50
60% 40%


Nous remarquons que la catégorie d'âge la plus représentée est celle des 40-50 ans. Les catégories les moins représentées sont celles des 20-30 ans et des 60 ans et plus. Cela peut s'expliquer par le fait qu'avec l'allongement des études, les jeunes procréent de plus en plus tardivement. Les personnes de plus de 60 ans, elles, s'intéressent peut être moins aux nouvelles techologies telles que Internet.

Age
20-30 ans 30-40 ans 40-50 ans 50-60 ans 60 et plus
3/50 18/50 24/50 4/50 1/50
6% 36% 48% 8% 2%



LES ASSOCIATIONS



Une grande majorité des répondants sont adhérents à une association, en voici une représentation:



LA SCOLARITE



Voici les résultats concernants la scolarité des enfants atteints d'une maladie génétique.





Les avis des parents sur la question des efforts fournis par les écoles pour les aider sont assez partagés comme le montre ce graphique:





Les périodes scolaires des enfants concernés par l'enquête ont été dans l'ensemble vécues positivement.




L'ETAT




D'après les résultats suivants, nous pouvons dire que la prise en charge des maladies génétiques par l'Etat satisfait peu voir pas du tout nos les personnes concernées. Les chiffres sont tout de même impressionnants.Presque 30% ne sont pas contents, et seuls 9% sont plus ou moins satisfaits.






CONCLUSION




Un des objectifs de cette enquête était pour nous de savoir quelles aides étaient apportées aux familles comptant un ou plusieurs enfants atteints de maladie génétique. La question posée de façon synthétique à la fin du questionnaire était "Quelle institution vous a le plus aidé?". Voici les résultats: Nous avons en tête les associations suivies des familles et en dernier l'Etat, dont la majorité des répondants n'est pas satisfait.