Introduction

C'est peut-être pour nous comprendre nous-même que nous avons décidé de nous intéresser à la vie étudiante, et plus particulièrement aux loisirs des étudiants. Avant d'entamer la phase exploratoire de notre travail, nous avions interrogé quelques personnes dans la classe en leur posant la question : " pour toi, c'est quoi la vie étudiante ? " Les quatre ou cinq réponses obtenues étaient à peu prés les mêmes : " la vie étudiante, c'est avant tout les loisirs et les amis " Il nous apparaissait clairement que les loisirs tenaient une place prépondérante dans la vie des étudiants. Nous avons alors pensé qu'il serait intéressant d'approfondir ce sujet.
Quelle place les loisirs tiennent-ils dans la vie étudiante ?
Nous avions dégagé quelques hypothèses :

Les loisirs permettraient la socialisation des étudiants
Les associations permettraient aux étudiants de mieux s'intégrer dans l'université
Le milieu extra-scolaire serait le plus important pour les étudiants dans la vie étudiante
Les loisirs différaient selon le sexe : les filles feraient plus de sorties culturelles, alors que les garçons préféraient les boîtes de nuit et les associations sportives
Les activités telles que les sorties et les soirées permettraient à l'étudiant de se sentir étudiant


Comment évoluent-ils en fonction du niveau d'études ? A-t-on les mêmes loisirs en deuxième année qu'au niveau Bac+4 ?
Telles sont les questions que nous nous posions.
Nous avions interrogé trois étudiants. Bien que leurs réponses lors des entretiens semblaient confirmer certaines de nos hypothèses, il nous fallait " aller plus loin ", notamment en interrogeant plus d'étudiants.
C'est ce que nous fîmes en élaborant le questionnaire qui suit.