Introduction
C'est peut-être pour nous comprendre nous-même que
nous avons décidé de nous intéresser à la vie étudiante,
et plus particulièrement aux loisirs des étudiants. Avant d'entamer
la phase exploratoire de notre travail, nous avions interrogé quelques
personnes dans la classe en leur posant la question : " pour toi, c'est
quoi la vie étudiante ? " Les quatre ou cinq réponses obtenues
étaient à peu prés les mêmes : " la vie étudiante,
c'est avant tout les loisirs et les amis " Il nous apparaissait clairement
que les loisirs tenaient une place prépondérante dans la vie des
étudiants. Nous avons alors pensé qu'il serait intéressant
d'approfondir ce sujet.
Quelle place les loisirs tiennent-ils dans la vie étudiante ?
Nous avions dégagé quelques hypothèses :
Les loisirs permettraient la socialisation des étudiants
Les associations permettraient aux étudiants de mieux s'intégrer
dans l'université
Le milieu extra-scolaire serait le plus important pour les étudiants
dans la vie étudiante
Les loisirs différaient selon le sexe : les filles feraient plus de sorties
culturelles, alors que les garçons préféraient les boîtes
de nuit et les associations sportives
Les activités telles que les sorties et les soirées permettraient
à l'étudiant de se sentir étudiant
Comment évoluent-ils en fonction du niveau d'études ? A-t-on les
mêmes loisirs en deuxième année qu'au niveau Bac+4 ?
Telles sont les questions que nous nous posions.
Nous avions interrogé trois étudiants. Bien que leurs réponses
lors des entretiens semblaient confirmer certaines de nos hypothèses,
il nous fallait " aller plus loin ", notamment en interrogeant plus
d'étudiants.
C'est ce que nous fîmes en élaborant le
questionnaire qui suit.