Notre but pour cette enquête était de recevoir des réponses venant de personnes étant en couple et cotoyant la mère de leur conjoint. Les personnes qui ont répondu a notre questionnaire sont en grande majorité des étudiantes de 18 à 25 ans, elles représentent 58.3% de la population questionnée. Donc notre but a été atteint. La domination de cette tranche d'âge est sans doute due au fait que le questionnaire n'était disponible que sur Internet.
Ces femmes connaissent généralement leur conjoint depuis au moins trois ans et beaucoup d'entre elles vivent en concubinage ou sont mariées.

En règle générale, les femmes ont connu leurs belles-mères en même temps que leur conjoint. Celles-ci sont âgées de plus de 50 ans et sont souvent mariées. Etant donné le jeune âge des enquêtées, les belles-mères, pour la plupart, exercent encore une activité professionnelle. De ce fait, nous avons pu remarquer qu'elles ne s'occupent pas de la maison de leur belle-fille.

Souvent la première rencontre entre l'enquêtée et la mère du conjoint s'est bien passée. De plus, au fil du temps, leurs relations sont souvent restées identiques, voire même améliorées.
Nous avons remarqué que le vouvoiement s'impose quand la belle-fille parle à sa belle-mère. Lorsqu'elles s'adressent à leur belle-mère, elles les appellent par leur prénom ou alors elles évitent de la nommer.

Nous avons retiré de notre questionnaire que 54.17% des femmes qui ont répondu estiment de pas recevoir de reproches de la part de leur belle-mère. Cela est peut être dû au fait que ces dernières ne sont pas encore à la retraite. De plus, les moeurs ont évolué et les belles-mères n'exercent plus la même autorité qu'autrefois sur leurs enfants.

Pour conclure, 81.25% des belles-filles considèrent avoir une bonne relation avec leur belle-mère.
Ainsi, les petites disputes au quotidien n'empêchent pas une bonne entente entre les deux parties.

Nous vous remercions encore une fois de votre participation à notre enquête.

Aurélie, Ludivine et Caroline.