Les soirées des étudiants

Rapport final








Les soirées faisant partie de la vie des étudiants, il nous a semblé intéressant d’observer ce phénomène. Etant nous même étudiantes, nous avons pu constater au fil de nos années universitaires que les soirées différaient selon certains critères qui nous ont servis de départ pour nos hypothèses. Ainsi, nous pensions que les soirées des étudiants différaient selon la région, l’âge, le sexe, le domaine et le niveau d’étude, l’origine sociale, l’activité professionnelle de l’étudiant, le revenu et selon si celui-ci est indépendant ou non de ses parents. Notre questionnaire a donc été élaboré dans le sens de ces hypothèses cependant, les résultats obtenus ne permettent pas de les vérifier car l’échantillon n’était pas assez diversifié et aussi nos compétences ne nous permettaient pas de réaliser des tris croisés mais seulement des tris à plat.



Dans un premier temps, nous allons définir l’échantillon : ?
Sur les 37 personnes qui ont répondu à notre questionnaire, 25 sont des femmes et 12 des hommes vivant principalement en centre ville dans le Nord-Pas-De-Calais et le Languedoc-Roussillon. ?
En ce qui concerne les études, près de la moitié des personnes sont en bac+2 suivi de bac+4, les autres niveaux étant peu représentés. Nous pouvons donc en déduire (la variable « âge » n’ayant pas fonctionnée) que l’âge moyen de l’échantillon est de 21 ans. De plus, les filières les plus représentées sont celles des sciences et des sciences humaines et sociales. ?
Au niveau financier, la moitié des questionnés dépendent encore de leurs parents, sachant que seulement trois vivent toujours au sein du foyer familial. ?
Près de 60% ne sont pas boursiers ce qui peut justifier la dépendance parentale alors que seulement 30% travaillent. ?
Nous avons recensé deux personnes ayant respectivement deux et trois enfants. Ce phénomène est une exception dans notre échantillon mais il rentre tout de même en compte dans notre analyse car cela peut induire sur le fait qu’ils sortent moins, sachant que l’une des personnes est veuve.



Et dans un deuxième temps, nous allons voir l’importance de la fête dans la vie étudiante. ?
D’après notre questionnaire, 33% des étudiants passent leur soirée chez des amis contre 20% dans les boites de nuit et les bars suivi des restaurants et des cinémas, le bowling et les concerts et autres sont peu fréquentés. ?
Les étudiants sortent principalement les vendredi et samedi (40%), 18% sortent le jeudi car pour beaucoup d’entre eux, le week-end commence ce jour-là et beaucoup de soirées étudiantes sont organisées. ?
70% des étudiants sortent entre amis, 15% en couple et entre amis. Les 15% restants sont composés des sorties avec personnes de même sexe, en famille, en couple et les sorties en solitaire. ?
En ce qui concerne les dépenses, 37% des étudiants dépensent moins de six euro par sortie. Ceci peut s’expliquer par les réponses majoritaires des filles ; en effet, on peut peut-être en déduire que les dépenses sont peu élevées étant donné que les entrées en discothèque leurs sont parfois gratuites et qu’elles se font souvent inviter à boire un verre. De plus, les soirées chez les amis coûtent moins cher que dans les bars ou discothèques. Ce pourcentage est suivi de près par les dépenses de 6 à 15 euro qui représentent 32% de la population. Environ un quart de notre échantillon dépense entre 16 et 30 euro et moins de 5% en dépense plus de 30. ?
Un seul lieu est fréquenté par près de 57% de l’échantillon total, 24% en fréquentent deux dans la même soirée et 16% en fréquente trois ; les 3% restants en fréquentent quatre et plus. ?
La drogue est consommée par 54% des interrogés. Et parmi eux, 95% pensent n’en consommer que de la douce sachant que certaines personnes considèrent l’ecstasy comme une drogue douce. ?
En moyenne, les étudiants sortent vers 21h, et rentrent, pour 56% d’entre eux entre minuit et trois heures, les 44% restants rentrant après 3h. ?
Un peu moins de la moitié des sondés fument régulièrement, un quart ne fument jamais, et le quart restant ne fumant qu’en soirée. ?
Pour ce qui est de la consommation de boissons, la bière est largement majoritaire, avec près de la moitié qui en consomment, suivie du soda, des jus de fruit et de l’eau ; puis vient l’alcool fort et le vin. Les alcools modérés, le café et le thé étant peu représentés.
Il semble important d’indiquer que les personnes interrogées consomment en moyenne plus de trois boissons différentes. ?
Pour 15% des étudiants, les sorties sont considérées comme primordiales, ensuite, 60% pensent que c’est important voire très important et 25% estime que ça ne l’est pas.



Nous vous remercions d'avoir répondu à notre questionnaire et plus particulièrement ceux qui nous ont raconté des anecdotes de soirées qui nous ont bien fait rire!!!