Pratique de la lecture

En complément


Nos critiques

Voici les différentes critiques sur notre questionnaire que nous avons pu remarquer, grâce à vos remarques et à l'analyse des réponses.

*A la question 16 : " Quand vous achetez un livre, qu'est-ce qui importe le plus ? ". Ici, vous, les Internautes nous ont bien fait remarquer notre erreur grâce à la case " autre ". Ainsi, en fonction des réponses obtenues à cette case, il aurait fallu ajouter des items tels que :
- choix imposé (5 enquêtés)
- choix en fonction du sujet, du résumé et/ou du titre (82 enquêtés)
- l'auteur (17 enquêtés)
- l'écriture, la rédaction (6 enquêtés)
- autre (9 enquêtés)
Cependant ajouter ces items ne nous aurait pas permis de répondre à la question que nous nous posions réellement. En fait, la question a été mal comprise, mais en réalité mal posée. En effet, ce qui nous intéresse ici n'est pas tellement le contenu du livre mais son aspect extérieur. C'est pourquoi nous aurions du formuler la question différemment : " Vous avez enfin trouvé le livre tant recherché ! Mais plusieurs modèles de ce livre sont disponibles, grâce à quoi le choisirez-vous? ".

*A la question 17 : " Vous constituez-vous une bibliothèque personnelle (c'est-à-dire une sorte de collection de livres) ? ". Nous avons obtenu 100% de " oui ". Cela nous permet au moins de déduire que personne ne jette ses livres ! Néanmoins, ici aussi notre question à été mal comprise, donc mal formulée. Ce que nous voulions savoir : les gens collectionnent-ils les livres ? Ainsi, nous proposons une nouvelle formulation : " Collectionnez-vous les livres ? (par exemple vous les rangez, vous les classez, vous cherchez tous les livres d'un auteur ou d'une série…) "



Notre bibliographie


Si le compte-rendu de notre questionnaire n'a pas répondu à vos attentes, nous nous en excusons, mais accordez nous l'erreur du débutant : c'est notre premier questionnaire qui en conséquence de petits défauts reste " difficile " à exploiter. De plus nous n'avons pas les moyens ou les compétences d'approfondir notre analyse.

Par conséquent, si ce sujet vous intéresse, sachez qu'un certain nombres d'études sociologiques sur la pratique de la lecture ont été réalisées, c'est pourquoi nous vous proposons une petite bibliographie, non exhaustive.


CHARTIER, Roger (dir). In Pratiques de la lecture. Paris : 1993, Payot (petite bibliothèque Payot. Première parution : 1985). P 265-294 : La lecture : une pratique culturelle, débat entre Pierre Bourdieu et Roger Chartier.

Dans ce livre (dont est tirée la citation de Pierre Bourdieu), des chercheurs de disciplines diverses dressent un état des lieux historique des attitudes différentes des pratiques du lire.


DONNAT, Olivier. Les pratiques culturelles des Français, enquête 1997. Paris : 1998, La documentation Française. ISBN : 2-11-003991-4

Ce livre est le résultat d'une enquête portant sur les pratiques culturelles des français dans les domaines de l'audiovisuel domestique, de la lecture, de la fréquentation des équipements culturels, et de la pratique en amateur.


HORELLOU-LAFARGE Chantal, SEGRE Monique. Sociologie de la lecture. 2003 : Paris, La Découverte (Collection Repères). ISBN : 2-7071-3762-6

Cet ouvrage " s'attache à cerner les différents contours et significations de cette pratique culturelle (…) identifier la diversité sociale des usages de l'écrit et ses modes d'appropriation".


INSEE Première. La lecture une affaire de famille, n°777, mai 2001

Cette étude s'intéresse à l'influence des parents dans la pratique de la lecture dans l'enfance mais qui semble aujourd'hui s'atténuer.


INSEE Première. Le lectorat de la presse d'information générale, n°753, décembre 2000

Cet article porte sur une enquête du lectorat et des variables poussant les individus à lire la presse.


LAHIRE, Bernard. Culture écrite et inégalités scolaires. Sociologie de l' " échec scolaire " à l'école primaire. 1993 : Lyon, Presses Universitaire de Lyon. ISBN : 2-7297-0451-5

Cet ouvrage nous présente une sociologie de l'éducation, en l'occurrence de l'échec scolaire que l'auteur étudie avec la culture écrite et orale et observe le rôle central du langage dans la production des différences scolaires.


POULAIN, Martine. Pour une sociologie de la lecture, lectures et lecteurs dans la France contemporaine. 1988 : Paris, Editions du Cercle de la Librairie, ISBN : 2-7654-0403-8

Martine Poulain analyse les différents comportements face à la pratique de la lecture, en fonction de différentes variables : qui lit quoi ? quels livres ? quelle presse ?…


ROBINE , Nicole. Lire des livres en France, des années 1930 à 2000. 2000 : Paris, Editions du cercle de la librairie (collection : Bibliothèques). ISBN : 2-7654-0782-7

Nicole Robine étudie l'interaction entre la lecture des livres et la société française. Elle observe les évolutions concernant les pratiques de la lecture : les interventions publiques et celles des médias, l'accès à la lecture, ou encore la démocratisation scolaire et culturelle…


SEIBEL, Bernadette (dir.). Lire, Faire lire. Des usages de l'écrit aux politiques de lecture. 1995 : Paris, Le Monde-Editions. ISBN : 2-87899-1141

Ce livre révèle les " enjeux implicites des actions de développement de la lecture engagées par différentes catégories de médiateurs de l'écrit ". Il analyse les relations de l'Offre et de la Demande concernant la lecture.

Le site de l'INSEE

retour sur la page principale du rapport