La population ayant répondu à notre questionnaire sur les séries télévisées est, en grande partie, composée de femmes
(76,18 %).
Toutes ces personnes se situent essentiellement dans la tranche d’âge des 15-25 ans. La plupart d’entre eux sont donc des étudiants, cependant après celle des étudiants, la situation professionnelle la plus représentée est celle des salariés. Etant donné que la population est principalement composée d’étudiants, la situation familialela plus fréquente est celle des célibataires.
Regroupements
Informations générales sur les séries télé
Les séries les plus regardées sont donc les sitcoms tel que « Friends » avec 53.04 %. En revanche, les « Sagas » attirent le moins de monde avec 0.75 %.
Ce graphique nous montre que la majorité des personnes interrogées sont détendues voire passionnées lors de la diffusion d'un épisode de leur série télé favorite.
Implication pour une série télé
59.49 % des personnes ayant répondu au questionnaire enregistrent les épisodes de leur série préférée lorsqu’ils ne sont pas là. Cela montre donc bien l’attachement qu’ils ont pour leur série télévisée préférée.
Les personnes intérrogées se sentent, en majorité, contrariées lorsqu'ils manquent un épisode.(60,2%)
Sentiments ressentis à l'égard des personnages
D'après ces statistiques, nous pouvons donc affirmer que c'est l'attachement aux personnages qui pousse les enquêtés à regarder leur série favorite.
Ce graphique nous montre que les personnes interrogées comparent parfois leurs histoires personnelles à celles de leurs héros de série mais pas de façon régulière: cela dépend de la réalité du scénario.
Les séries télé: facteur de cohésion sociale
On remarque, ici, que la population préfère parler de vive voix de la diffusion d’un épisode (81.61 %) plutôt que d'en discuter au téléphone (6.81 %).
Le graphique montre que 46,8% des enquêtés préfèrent regarder seuls leur série préférée. Cependant,si l'on regroupe les trois catégories (famille, amis, couple), on constate qu'en réalité la majorité aime la regarder en compagnie d'une ou plusieurs personnes.
Conclusions générales
Nous avons choisi de cibler comme population celle des personnes regardant la télévision et, en particulier, les séries télévisées. Suite aux 977 réponses que nous avons obtenues, nous avons effectué un tris sélectif en supprimant les questionnaires incomplets.
Nous avons ainsi remarqué que la population ayant répondu à notre questionnaire était celle que nous avions ciblée au départ.Pour obtenir un maximum de réponses, nous avons contacter plusieurs sites Internet pour que ceux ci nous aident à diffuser notre questionnaire. Deux sites consacrés aux séries télévisées nous ont répondu, il s’agit du fan club officiel de la série Friends et du site « annuséries » spécialisé dans les séries télévisées de tout genre.
Grâce à leur aide, de nombreuses personnes ont répondu au questionnaire. Cependant, étant donné que ce sont en majorité les jeunes personnes qui se connectent sur ce genre de site, notre population cible a évolué et est devenue la suivante : les personnes de 15-25 ans regardant les séries télévisées.
Les tableaux et graphiques analysés précedemment nous montrent que les séries télé sont un sujet de discussion qui favorise la sociabilité.
C'est également un moyen de détente, d'évasion de la vie quotidienne.
Cependant, on ne peut pas affirmer que la majorité des téléspectateurs comparent leurs histoires personnelles à celles de leurs personnages de série préférée.