Rapport sur les jeunes et les drogues douces

Les Internautes enquêtés


Remerciements

Sachez que vous avez été près de 180 ( 177 plus exactement ) à répondre à ce questionnaire !
Alors nous tenons à vous remercier tous ( et toutes !! ) d'avoir pris le temps d'y répondre. Nous remercions également les personnes que nous ne connaissons pas qui ont bien voulu répondre, ainsi que les personnes qui nous ont aidé à diffuser l'adresse du site. Afin de voir l'aboutissement de notre travail, vous pouvez donc communiquer l'adresse du rapport à ces personnes ( un mail circulera avec toutes les informations nécessaires ).
Celui ci est désormais disponible.
Nous espérons que vous avez trouvé le sujet intéressant.


La population

Sur l'ensemble de la population, nous avons un peu plus d'hommes que de femmes : 60.5 % d'hommes et 39.5 % de femmes ont répondu, soit exactement 107.08 hommes et 69.92 femmes donc approximativement 107 hommes et 70 femmes.

La moyenne d'âge de notre population est de 23.3 ans. Les âges les plus fréquents tournent autour de 20/25 ans. Par conséquent, une grande majorité des personnes ayant répondu sont "jeunes" (sans vouloir faire offense aux personnes plus vieilles que 25 ans !!!)
Notons que nous avons pris la tranche d'âge 15-25 ans pour définir les jeunes, attention ceci n'est qu'une question de pratique !!!

On remarque qu'il y a 57.6 % d'étudiants (soit un peu plus de 100 personnes), 33.9 % exercant une profession, 4.5 % sans emploi et 4 % autre dans notre population. Dans la catégorie "autre", les femmes au foyer sont représentées.
On s'aperçoit donc qu'aucun retraité n'a répondu au questionnaire, cela peut être dû au sujet ou au fait que les personnes âgées "n'aiment pas trop la nouvelle technologie".

En conclusion : Notre échantillon n'est pas représentatif de la population française. En effet, les jeunes et les célibataires ont répondu massivement contrairement aux retraités qui n'ont pas du tout répondu ainsi que les personnes pacsées. Les raisons possibles sont que notre enquête ne fut accessible que par Internet, et que le sujet semblait ne concerner que les jeunes alors qu'au contraire il s'adressait à tous.

Les hypothèses

Nous avions comme 1ère hypothèse : Les jeunes sont assimilés automatiquement aux drogues douces.

Notre 2ème hypothèse : L'idée que l'on se fait de la consommation dépend de l'âge que l'on a.

Notre 3ème hypothèse : La prévention a des influences sur la consommation.