RAPPORT FINAL |
Tout d'abord, un grand merci à tous ceux qui ont pris 10 minutes de leur temps, ou plus pour les plus lents :-) pour répondre à notre questionnaire. A partir de vos réponses, nous avons réalisé une mini-analyse des pratiques télévisuelles des Français que vous pouvez consulter ci-dessous. Bonne lecture.
La population ayant répondu à notre questionnaire est composée principalement de jeunes (15-25 ans ), notamment d'étudiants (61%). Il y a autant de femmes que d'hommes. Les interrogés se répartissent plus ou moins également entre la ville et la campagne (petit avantage pour les urbains). Le revenu médian est de 1125 euros.
On peut constater que la télévision est assez présente dans la vie de nos interrogés. En effet, ils la regardent au minimum
plusieurs fois par semaine pour 90.86% d'entre eux. De plus, 67% des sondés la regardent une ou plusieurs fois par jour.
Il faut noter que la télévision est une activité facile d'accès et qui ne demande pas d'effort particulier
(elle peut être considérer comme un loisir).
Toutefois il faudrait distinguer la personne qui ne regarde que le journal télévisé midi et soir (plus d'une heure au
total, elle a allumé sa télévision deux fois) de la personne qui regarde la télé un après-midi (3-4 heures, mais elle ne l'a
allumée qu'une seule fois). Pour prendre en compte le nombre d'heures consacrées à la télé, il faudrait croiser les réponses
avec la question 3 (" Combien de temps par jour regardez-vous la télévision ? ")
On peut voir que 94.42% des personnes interrogées regardent moins de 5 heures par jour la télévision : ils sont 76.14%
à la regarder entre une et 5 heures.
Malgré l'anonymat assuré auprès des sondés, ceux-ci ne nous disent pas forcément qu'ils regardent la télé au-delà de 5h.
Car cela commence à faire beaucoup, ce n'est plus dans la moyenne. Les personnes n'aiment pas être jugées. Etant donné que
de rester devant la télé pendant " trop longtemps " est mal perçu dans notre société, la majorité des réponses est comprise
entre 0 et 5 heures.
Cependant nous avons surtout interrogé des étudiants ou travailleurs (très peu de retraités, d'inactifs). Le temps
imparti pour la télé est donc réduit (sauf le week-end, mais il y a d'autres activités). Ainsi la télé est surtout regardée
en soirée (88.87%). En général, ils visionnent le journal télévisé et l'émission en première partie de soirée (d'où 76.14%
des réponses entre 1 à 5 heures).
On ne peut pas dire si les sondés sont " trop " devant la télévision car il faudrait connaître la qualité des programmes
regardés.
Par contre, on peut noter que 58% regardent parfois la télé sans que le programme ne les intéresse. On peut supposer qu'ils
restent devant la télévision parce qu'ils n'ont rien d'autre à faire ou juste pour passer le temps. 71.91% répondent qu'ils
regardent la télé pour se reposer, pour occuper le temps ou par habitude. Ils sont tout de même 34% à ne jamais regarder la
télé sans intérêt.
La majorité des personnes interrogées (44.67%) répondent qu'elles ne sont "adeptes" à aucune émission. A peu prés un quart (26.4%) reconnaissent être adepte à un programme. Les moins nombreux sont ceux qui disent en avoir au moins 3 (12.69%). Elles sont donc 55.33% à avoir au moins une émission qu'elles ne rateraient sous aucun prétexte, ce qui se rapproche des 53.33% qui en suivent une régulièrement. On peut relier ce pourcentage au 74.62% qui ont un magnétoscope (outil indispensable pour être sûr de ne pas louper une émission).
71.57% des sondés ont une télé dans le salon. C'est donc le lieu privilégié, puisqu'ainsi ils peuvent regarder la télé en famille ou au moins à plusieurs (45% sont le plus souvent accompagnés). Le second emplacement choisi est la chambre des enfants (35.52%), devant la chambre des parents (30.46%). Il y a donc des familles où les enfants possèdent leur propre télé alors que les parents doivent la regarder dans la cuisine ou la salle à manger (34%) ou le salon. 70.56% prennent au moins un repas devant la télé. Ils sont donc 29.44% à ne prendre aucun repas devant. Sachant que les repas représentent un moment priviligié pour se retrouver en famille, ces 30% voient peut-être la télé comme une intrue, empêchant la communication.