La place d'Internet dans les études

      Bonjour à tous,

La population sondée


   Vous avez été nombreux à nous répondre (194 exactement), et nous vous en remercions...
La plupart d'entre vous sont en études supérieures (environ 53%), viennent ensuite les lycéens (environ 33%) et enfin les collégiens (environ 14%).

classe

Les pratiques d'Internet


   Nous constatons que 56.7% de la population sondée passe plus de 2 heures par jour sur Internet la semaine dont environ 35% qui passent plus de 3 heures par jour. Alors que le week end, environ 77% des personnes interrogées passent plus de 2 heures par jour sur Internet dont 55% passant plus de 3 heures...

TempsInternet

   Ceci montre bien l'importance que prend Internet dans la vie de tous les jours...Nous avons pu par ailleurs remarquer qu'environ 50% des personnes ayant répondu ont Internet dans leur chambre et donc, du fait de la facilité et de la liberté d'accès, les individus peuvent être tenter d'y passer encore plus de temps...

Internet : utile ou dangereux ?



utilite

      D'aprés les résultats que nous avons eus, nous pouvons dire que vous pensez qu'Internet est utile ou indispensable (environ 88% pour les 2), mais qu'environ 67% d'entre vous pensent qu'Internet peut être une nuisance pour les études. En effet, 32% des sondés pensent qu'Internet peut nuire dans la mesure où l'on y passe beaucoup de temps au détriment du travail scolaire, et ainsi la condition pour qu'Internet ne nuise pas serait de savoir contrôler ses recherches, le temps passé sur Internet et de trouver le juste milieu entre aide du Net et devoirs. Internet est donc un outil qui semble être un plus pour les études à condition de savoir se restreindre.

Nuisance

L'utilité différe selon le niveau scolaire



       Nous avons par ailleurs pu remarquer que l'utilité différe selon le niveau scolaire...En effet, pour environ 68% des collègiens sondés, Internet est utile ou indispensable, alors que cette proportion est de 90.6% chez les lycéens et de 92.1% chez les étudiants en étude supérieures. Par conséquent, nous pouvons dire qu'Internet semble être de plus en plus utile au fur et à mesure que l'on avance dans la scolarité...

utilite_classe

      Internet semble être au cours de la scolarité vu de plus en plus comme un outil qui peut servir aux études, alors que son côté ludique est plus ressenti chez les collègiens.

Nous pourrons également remarquer que son utilisation diffère selon le niveau scolaire...En effet, aprés avoir analysé les résultats obtenus, nous nous sommes rendus compte que le temps consacré aux jeux sur Internet diminuait au cours du parcours scolaire et que celui consacré aux recherches scolaires quant à lui augmentait...

utilisation

  Nous voyons bien que l'utilisation d'Internet diffère selon le cursus scolaire, lorsque l'on est au collège, le caractère ludique d'Internet semble être dominant alors que quand l'on est en études supérieures, le côté "outil" est plus présent...Cependant nous remarquerons que quelque soit le niveau d'études, le temps consacré aux jeux sur Internet reste supérieur à celui consacré aux recherches...Ceci peut montrer qu'Internet, bien que connaissant une utilisation différente, a tout de même un côté ludique qui prédomine...

Conclusion



   Grâce à cette enquête nous avons pu voir qu'Internet prend une place de plus en plus grande chez les jeunes et qu'il semble de plus en plus utile au cours du cursus scolaire...Cependant il semblerait qu'Internet puisse être un danger s'il n'est pas maîtrisé, c'est-à-dire qu'il faut savoir se restreindre soi-même et apprendre à gérer le temps passé sur le Web...Internet est une nouvelle source de divertissement et le problème lié à la gestion du temps est le même que pour tous les loisirs...
   Nous remercions toutes les personnes s'étant interressées de près ou de loin à notre enquête, ayant pris le temps de répondre à notre questionnaire et de lire cette page...Merci à tous

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!