Oh! Miroir! Mon beau miroir! Suis je la plus belle ?

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Rapport final

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Merci à toutes celles qui ont répondu à notre questionnaire ! Comme promis, voici le rapport final de notre enquête.

Introduction

Notre questionnaire sur la féminité a été mis en ligne du 20/03/07 au 11/04/04. Nous avons obtenu 219 réponses de femmes agées de 19 à 57 ans.

On remarque que la plupart des femmes qui ont répondu à notre questionnaire ont entre 20 et 39 ans et il n'y a pas de différence entre le nombre de femmes ayant entre 20 et 29 ans et celles ayant entre 30 et 39 ans (42% contre 43%).

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De plus, la plupart des femmes interrogées sont mariées (47%) ou vivent en concubinage (30%).

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Et enfin, la plupart des femmes interrogées ont des enfants. En effet, 69% d'entre elles ont des enfants.

Les pratiques des femmes interrogées

Tout d’abord, on peut commencer la rédaction des résultats de notre enquête par dire que 93% des femmes interrogées durant cette enquête déclarent qu’il est important qu’une femme prenne soin de son apparence. Ce qui montre que pratiquement toutes les femmes pensent qu’une femme doit entretenir son corps pour avoir une « belle apparence ».

De manière plus générale, 60% des femmes interrogées déclarent prendre soin d’elles depuis l’adolescence. Ce qui montre que prendre soin de soi est quelque chose que les femmes font tout au long de leur vie. De plus, à la fin du questionnaire, nous avions posé des questions sur les magazines féminins pour savoir si les femmes s’intéressaient aux magazines et les achetaient. 54% des femmes déclarent ne pas lire les magazines car les choses proposées à l’intérieur des magazines sont souvent trop chères et inadaptées à la vie des femmes, les femmes n’ont pas le temps de les lire, certaines femmes disent que les magazines sont inintéressants et répétitifs ou qu’il y a trop de pub. Et enfin, beaucoup ont déclaré ne pas lire les magazines car elles avaient internet. Et, pour les 46% qui lisent des magazines, elles le font pour se détendre, pour voir les dernière tendance ou les conseils de beauté, de mode, elles les lisent aussi dans les salles d’attente.Enfin, les magazines les plus lus par les femmes sont "femme actuelle", "cosmopolitain", "bien dans ma vie", "glamour", "marie claire", "femina", "elle", "biba" et "isa".

L'esthétique
maquillage

Rappelons que dans la partie "esthétique" de notre questionnaire, nous avions parlé du maquillage, des rendez vous chez l’esthéticienne et des manucures. En ce qui concerne la manucure, les femmes ont été 81% à répondre qu’elles ne faisaient pas de manucure et 19% à en faire. Ce qui montre que chez pratiquement l’ensemble des femmes interrogées, le fait de prendre soin de son corps n’inclut pas le fait de faire des manucures, de prendre soin de ses mains et de ses ongles. Cette pratique dépend alors de l’importance que la femme lui porte.

Ensuite, en ce qui concerne le maquillage, nous avons remarqué que 63% de femmes se maquillent tous les jours alors que 71% des femmes considèrent que le maquillage n’est pas quelque chose d’essentiel.

maquillage

Ceci est donc paradoxal puisque la plupart des femmes considèrent que le maquillage n’est pas quelque chose de crucial alors que plus de la moitié d’entre elles se maquillent tous les jours. On peut donc se demander pourquoi ces femmes se maquillent ? A cette question, 23% ont répondu qu’elles se maquillent pour se mettre en valeur et 23% pour avoir bonne mine. De plus, pour un grand nombre de femmes, se maquiller peut aussi être synonyme de plaisir de prendre soin d’elles. On peut donc penser que le maquillage n’est pas considéré comme quelque chose d’essentiel mais que pourtant les femmes ne peuvent pas s’en passer, le maquillage sert à camoufler les imperfections ou les humeurs et mettre en valeur les atouts. Le maquillage est donc quelque chose de très important pour les femmes puisqu’il a de nombreux avantages. Notamment celui d’être simple à réaliser,ainsi toute femme peut se maquiller seule.

Cependant, même si il est vrai que la plupart des femmes interrogées se maquillent tous les jours, il faut remarquer que beaucoup d’entre elles n’utilisent que du maquillage dit « classique », c’est-à-dire mascara et crayon. Mais beaucoup utilisent également du fond de teint (camoufler les imperfections et donner bonne mine) et du fard à paupière (mettre en avant un atout : les yeux)

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Enfin, en ce qui concerne le budget accordé au maquillage, plus de la moitié des femmes déclarent dépenser moins de 10 euros par mois dans le maquillage (56%).

En ce qui concerne les rendez vous chez l’esthéticienne, plus de la moitié des femmes interrogées disent ne jamais aller chez l’esthéticienne (55%). Pour celles qui s’y rendent, beaucoup y vont une fois par mois ou tous les 6 mois et la plupart du temps c’est pour y faire des épilations ou des soins du visage et du corps.

Le sport
stretching

La plupart des femmes interrogées n’ont pas d’activité sportive. En effet, 59% d’entre elles ne font pas sport. Pour ces dernières, c’est essentiellement à cause du manque de temps et pour celles qui en pratiquent, le plus souvent, ça n’est pas pour prendre soin de leurs corps mais plus pour se défouler, se détendre, elles voient ça plus comme un loisir que comme quelque chose qui pourrait sculpter ou entretenir leurs corps.

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De plus, 64% des femmes déclarent que leur séance de sport dure entre 1 et 2 heures. Cependant, nous avons remarqué que celles qui ont commencé le sport étant plus jeunes, font du sport plus longtemps, c’est-à-dire que leur séance de sport dure entre 2 et 3 heures voire plus.

Les vêtements
shopping

Tout d’abord, remarquons que 54% des femmes déclarent suivre la mode vestimentaire contre 46% qui déclarent ne pas la suivre. On constate alors un faible écart entre ces "deux groupes de femmes". Pourtant, 65% des femmes disent acheter leurs habits dans des magasins comme pimikie ou promod etc., qui sont des magasins où les vêtements ne sont pas chers mais ils « suivent » quand même la mode. En ce qui concerne le budget consacré à l’achat des vêtements, les femmes déclarent, à un nombre pratiquement identique, de dépenser moins de 50 euros ou entre 50 et 150 euros par mois. Ce qui montre que les femmes consacrent quand même beaucoup d’argent dans l’achat des vêtements. En effet, ces derniers sont souvent le reflet de la personnalité, ils peuvent permettre de mettre les atouts en avant ou au contraire de cacher certaines parties du corps. On remarque donc que les femmes sont prêtes à dépenser beaucoup d’argent dans l’achat des vêtements. De plus, si elles achètent des vêtements, elles veulent quand même que ça soit de « beaux vêtements », de bonne qualité. En effet, la qualité du vêtement sera meilleure dans des magasins comme pimkie, promod, mango que sur les marchés ou dans des magasins de premier choix comme choyo ou babou.

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La coiffure

En ce qui concerne la coiffure, 45% des femmes déclarent se rendre chez le coiffeur tous les 3 ou 4 mois. On peut donc penser qu’elles y vont quand cela leur semble nécessaire ( envie de changement ou refaire une coupe...) et non juste pour se coiffer ou refaire leur brushing. Quand elles vont chez le coiffeur, c’est parce qu’elles ont besoin d’une coupe ou d’une couleur. De plus, cela est conforté par le budget que les femmes déclarent consacrer au coiffeur : 34% d’entre elles disent dépenser entre 25 et 40 euros chez le coiffeur et 30% entre 40 et 60 euros. Ce qui correspond en fait au prix d’une coupe ou d’une couleur chez le coiffeur.

coiffure

Conclusion

Au début de notre enquête, nous avions élaboré quelques hypothèses que nous allons maintenant pouvoir infirmer ou confirmer grâce à vos réponses.

Nous allons donc les reprendre une à une :

- Ce sont les medias et les publicités qui agissent pour ou contre le modèle qui domine chaque moment, c’est-à-dire la mode

Ici, le seul media que nous avons étudié grâce à notre questionnaire est le magasine. Nous avons remarqué que 46% de nos femmes interrogées déclaraient lire des magasines, ce qui constitue, on peut le dire, environ la moitié de nos enquêtées. Tout cela nous permet de dire que les femmes qui lisent des magasines le font pour se détendre ou suivre les conseils de mode et de beauté et les dernière tendances. Dans ce cas là, le magasine est présenté comme quelque chose d’important car les femmes vont se fier à ce qui est dit dans le magasine. Le magasine apparait donc comme un moyen important pour la diffusion des tendances.

- Les individus se conforment à une image socialement attendue, imposée par l’entourage

Nous pouvons répondre à cette hypothèse en disant que dans notre enquête, 54% des femmes déclarent suivre la mode, encore une fois, environ la moitié des femmes interrogées. On peut donc dire que les femmes ne suivent pas toutes la mode et ne s’y intéressent pas toutes. Par contre, d’un autre côté, 93% des femmes disent qu’il est important de prendre soin de son apparence. De ce fait, nous pouvons dire que pour les femmes, il est important qu’une femme prenne soin de son corps et ait une belle apparence aux regards des autres. Par contre, cela ne se fait pas forcément grâce à la mode, c’est-à-dire qu’une femme n’est pas forcément obligée de s’habiller d’une manière particulière, conformément aux goûts de la société.

- Le nombre d’enfants influe sur la façon dont la femme va prendre soin d’elle

En effet, nous pouvons confirmer cette hypothèse. Nous avons vu que quand la femme avait des enfants, celle-ci prenait beaucoup moins soin d’elles ou de façon moins régulière. Par exemple, les femmes au foyer, nous avons constaté de grandes différences par rapport aux femmes actives. Par contre, il est vrai qu’il faut remarquer que quand la femme a des enfants et est active, elle fait d’avantage attention à elle et s’occupe plus de son corps.

- Selon les revenus (plus ou moins aisés), les femmes prendront soin de leur corps différemment

Nous ne pouvons pas réellement confirmé cette hypothèse. En effet, le budget que la femme accorde à l’entretien de son corps dépend certes de ce qu’elle gagne. Mais on peut donner l’exemple des étudiantes, elles sont censées ne pas gagner beaucoup d’argent par mois, pourtant elles sont prêtes à dépenser beaucoup d’argent dans l’achat des vêtement ou chez le coiffeur, elles font également beaucoup de sport. Peut être que tout cela est financé par leurs parents ?

- Egalement selon l’activité professionnelle : si elle prend plus de temps, les femmes auront moins de temps pour prendre soin d’elles

Ici, nous avons vu que ça n’était pas forcément le cas. Une femme peut très bien prendre soin d’elle alors qu’elle a un travail à temps plein. Par contre, nous avons vu des différences au niveau de l’activité sportive. En effet, beaucoup de femmes ont déclaré ne pas faire de sport car elles n’avaient pas le temps. En fait, ce qui influe le plus dans l’importance que la femme donne à l’entretien de son corps, c’est le fait d’avoir des enfants. De plus, bien souvent, quand les femmes ont des enfants, elles décident de travailler à temps partiel pour pouvoir concilier vie de famille et vie professionnelle, de ce fait, nous ne pouvons pas affirmer que l’activité professionnelle influe sur l’importance que la femme donnera à l’entretien de son corps.

- Si les femmes ont une activité professionnelle qui impose d’être en contact avec les gens, elles prendront plus soin d’elles.

Nous avons vu que la plupart des femmes travaillant à temps plein ne se maquillaient jamais. Or, on pourrait penser que le fait d’être en contact avec des personnes tous les jours influait sur le fait de soigner son apparence mais d’après notre enquête, cela n’est pas forcément le cas.

merci

Grâce à vous, nous avons pu valider ou non les hypothèses que nous avions établi au départ.

Certes, nous avons pu tirer des conclusions grâce à vos réponses, mais nous sommes conscientes que nos résultats sont éphémères car ils ne sont pas représentatifs étant donné la faiblesse de notre échantillon (219 personnes exactement).

Nos conclusions sont donc à prendre avec prudence et ne doivent servir de base qu’à des personnes souhaitant réaliser des travaux à petite échelle.

Concernant notre questionnaire, tout se finit maintenant ! Encore merci à toutes celles qui y ont répondu !

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