Rapport final

Tout d'abord merci à tous ceux qui ont répondus à notre questionnaire,vous avez été 88 à y répondre !! Merci beaucoup. Voici le rapport final de notre enquête.

Les résultats du questionnaire :

La population :

Sexe :

Vous avez été 79.5% de femmes à répondre contre 20.5% d'hommes,félicitations mesdames vous avez été majoritaire à répondre !

Age :

Dans les réponses à ce questionnaire,la population est âgée de 18 à 52 ans. Pour la majorité d'entre vous, vous êtes agés de 19 à 23 ans. Vous n'êtes qu'un faible pourcentage à représenter la catégorie des 40 ans et plus.

Situation familiale :

situation
Vous êtes majoritairement en union libre (48.9%) ou en concubinage (28.4%),ils représentent les 3/4 de nos interrogés. Quant aux mariés,divorcés et pacsés ils représentent 22.7%,en sachant que les personnes divorcées et pacsées ne représentent que 3.4% de notre population interrogée.

Situation professionnelle :

Notre population est majoritairement composée de personnes en études ou formation (70%), 6% sont au chômage, et ¼ exercent un emploi (24%). Pour ceux exerçant un emploi ils sont pour la plupart salariés dans le privé (67%), contre 26% de salariés dans le public et 7% sont indépendants, à  leur compte. Beaucoup d'entres eux sont commerciales. Concernant leur conjoint, ils sont aussi majoritairement étudiants ou en formation (77%), 10% sont au chômage, 13% exercent un emploi. Pour ceux exerçant un emploi ils sont 47% dans le public contre 44% dans le privé, 8% sont indépendants, à  leur compte.

Dernier diplôme obtenu :

Concernant leur niveau d'études : le dernier diplôme obtenu, 41% possèdent le baccalauréat, 29% détiennent un Bac + 2, 17% ont un diplôme supérieur au Bac +2 (Licence,Master,Doctorat) contre 13% qui ont un diplôme inférieur au bac (CAP,BEP,...) ou aucun diplôme. Quant aux conjoints les pourcentages sont plus répartis, mais le bac reste le diplôme le plus obtenu (38%), toujours suivis des Bac+2 (14%), pour le reste les pourcentages restent relativement identique mais avec une légère tendance à  la hausse pour les personnes sans diplôme (7% pour le conjoint contre 1% pour l'interrogé).

Votre apparence :

Vous êtes un peu moins de la moitié à faire du sport (48%),la raison principale étant de vous maintenir en forme.

  
Pour vous maintenir en forme49%
Pour votre plaisir35%
Pour l'esthétique16%

Pour ce qui est du coiffeur vous vous y rendez en majorité quelques fois dans l'année (67.05%),vous êtes seulement 2% à vous y rendre toute les semaines.
Nous avions émis l’hypothèse selon laquelle ceux qui accordaient une importance à leur aspect avaient tendance à avoir plus d’exigence est invalidée. En effet nous observons qu’il n’y a que un quart des personnes qui vont assez régulièrement chez le coiffeur, 52% de nos interrogé, soit plus de la moitié ne pratique pas de sport. Cependant avec nos trois questions qui cherchent à savoir s’ils accordent de l’importance à leur apparence, on ne peut pas affirmer que les individus prennent ou ne prennent pas soin d’eux. Il aurait fallu un peu plus de question pour voir s’ils accordaient réellement une importance ou non à leur aspect.

Une écrasante majorité d'entre vous accorde de l'importance à son apparence vestimentaire: vous êtes 51% à en accorder un peu contre 46% à en accorder beaucoup. Vous n'êtes que 2% à ne pas y accorder du tout d'importance.

Vos premières impressions :

habit
L’hypothèse selon laquelle : Se souvenir de ce que portait pour la première fois son conjoint ou de se souvenir des détails, montrerait que l’individu à tendance à accorder de l’importance à ce que dégagerait la personne au premier abord, et le fait d’émettre un jugement positif entraînerait une plus forte possibilité que la personne lui plaise.
Parmi ceux qui se souvenaient de la façon dont été habillé pour la première fois leur partenaire lors de leur première rencontre, nous avons vu que la totalité de nos interrogés se souvenaient du style de vêtement, 49% se souvenaient des accessoires (montres, bagues, sac, etc...), 82% se souvenaient de la couleur des vêtements.
Nous voyons donc que les individus ont une capacité à se souvenir de manière dont été habillé leur partenaire lors de la première rencontre. La première impression laisse une trace, ils se souviennent de la manière dont ils étaient habillé mais aussi de ce qu’ils dégageaient ( Ils ont émis une opinion : gentil, beau, simple, etc ...).
Pour 79% des individus, à première vue c’était le genre de personne qui leur plaisait. Le fait de ce souvenir de tous ces détails et d’avoir eu un premier avis positif montre que la personne aura plus de chance d’être intéressé par quelqu’un qui dégage un aspect qui lui plaît.

L'attirance :

minihomme

Nous allons vous donnez un petit topo de ce que pourrez être l’idéal type général de notre échantillon. Il ne faut pas oublier que notre échantillon est composée majoritairement d’étudiants et de femmes, donc l’idéal type correspondra au conjoint de celles-ci.
37% voudraient que leur conjoint soit plus âgé, 51% préfèrent quelqu’un qui a les cheveux bruns, 44% préfèrent quelqu’un de pas trop maigre, et 35% aiment les yeux verts.
L’idéal type généralisé de notre échantillon serait donc une personne pas trop maigre, avec les yeux verts, les cheveux bruns et plus âgée.

Les goûts en commun :

commun
Par la suite nous nous étions demandés si les goûts en communs, les intérêts en commun seraient des critères supplémentaires favorables pour le choix du conjoint. 77% des interrogés ont des amis en commun avec leur conjoint, et 82% d’entres eux ont des passions communes. Nous pouvons donc remarquer que le fait de partager des choses en commun permet de souder les couples.

Conclusion :

De plus nous avons remarqué qu’à la question où il fallait classer selon leurs préférences : l’aspect physique, le milieu social, les qualités morales et les goûts communs, pour la plupart ils ont rarement mis en premier l’aspect physique. Cependant l’aspect physique est un critère important même si les individus ne l’avouent pas, ils montrent qu’ils ont certaines exigences, le fait qu’ils se souviennent des traits physique de la personne montre que l’aspect physique joue un rôle important.
Nous espérons que vous avez passer un agréable moment, et que ce rapport vous a plu !!

CSS Valide !

Valid XHTML 1.0 Transitional