Voici le rapport final !




Nous vous remercions d'avoir été aussi nombreux à répondre à notre questionnaire, voici les résultats que nous avons obtenus.

Présentation générale

Vous avez été 261 personnes à avoir répondu dont 87.5% d'entre vous de sexe masculin d'une vingtaine d'années en moyenne et plus précisemment, 121 étudiants non salariés.
La majorité ont choisi de supporter une équipe relativement proche de leur lieu d'habitation.
Près de 60% ont acheté au cours de l'année 2007 des accessoires de leur équipe.
Vous êtes 24.5% à appartenir à une association de football et 60% à pratiquer le foot.



A propos du dernier match

83.5% ont vu le dernier match de leur équipe

On a également remarqué que 43.9 % ont regardé le match avec leurs amis, 28.9% seul et 18.8% avec leur famille.

avec qui avez vous suivi pour la dernière fois au match

50% d'entre vous ont regardé le dernier match dans un lieu privé et 42.5% au stade.
Majoritairement, vous ne vous êtes pas déplacés au stade car le match se déroulait trop loin de chez vous
Vous avez eu connaissance des moments forts du match en regardant les résumés à la télévision, à la radio ou sur internet.


A propos de votre dernier déplacement au stade

Dans cette partie, nous pouvons dire que plus de la moitié d'entre vous se sont placés dans la tribune des supporters la dernière fois que vous avez été au stade.
De plus, vous y avez été majoritairement avec vos amis ( 52,5%), la famille arrive en seconde position.
Cela montre que lorsque vous allez au match avec vos amis, vous vous placez dans la tribune des supporters.
qui vous a accompagné lors de votre dernier déplacement au stade ? Dans quelles tribune étiez-vous placés  ?

A propos de votre entourage

Près de 80% d'entre vous ont un proche qui s'intéresse au foot: principalement le père et le frère.
De plus, 71.4% ont été pour la première fois au stade avec un membre de la famille

Dans quelles tribune étiez-vous placés  ?

On peut donc supposer que la passion du foot se transmet de génération en génération. Cependant, comme nous l'avons montré avant, la famille a certes transmis cette passion, mais celle ci se perpétue avec les amis.
Enfin, nous avons remarqué que 78.2% ont créé des liens avec les autres supporters durant les matchs. On peut alors dire que la passion du foot, et en particulier être supporter permet de rencontrer des personnes qui peuvent par la suite devenir des amis, puisque suite à nos réponses, nous nous sommes aperçues que les supporters se revoyaient souvent en dehors des matchs.

Les deux principaux profils

On appelle "supporters spectateurs" ceux qui se placent dans la tribune présidentielle, et "supporters ardents", ceux qui sont dans la tribune des supporters.
  • Les individus dans la tribune présidentielle achètent moins d'accessoires de leur équipe que la tribune des supporters.

  • 36% des supporters ardents font parti d'une association de supporters contre seulement 2.5% des supporters spectateurs.

  • Les "fervants" pratiquent d'avantage le foot que ce soit entre amis ou en club

  • Les supporters ardents suivent à 50% les matchs avec leurs amis, 14.7% en famille, tandis que les supporters spectateurs préfèrent regarder les matchs avec leur famille.

  • 53% des individus se plaçant dans la tribune des supporters ont suivi le dernier match au stade, alors que les autres l'ont suivi à 57.5% dans un lieu privé.

  • Les supporters ardents ont plus tendance à crééer des liens avec les autres supporters

  • Dans la tribune des supporters on remarque que 49% sont des étudiants non salariés, alors que dans la tribune présidentielle, 51% sont des salariés. Cependant, on a pu noter que dans la tribune de supporters se retrouvaient des individus de milieu social différent.


  • Conclusion

    Grâce à vos réponses, nous avons pu valider deux de nos hypothèses: la passion du foot se transmet de génération en génération et que vous soutenez une équipe qui est souvent relativement proche de votre ville, permettant ainsi de vous déplacer au stade plus facilement quand les matchs se jouentà domicile.
    Cependant, nous pensions que les supporters qui achètent le plus d'accessoires, qui se rendent le plus souvent aux matchs etc. étaient ceux qui ont le plus de moyens financiers, pourtant les résultats nous ont montré que ce n'était pas le cas, chaque supporter se donne les moyens (peu importe le revenu) nécessaires pour vivre leur passion jusqu'au bout.