note de musique Bienvenue sur notre rapport final sur l'écoute musicale note de musique

Remerciements

Vous avez été 62 à avoir répondu à notre questionnaire. Nous tenons donc à vous remercier pour votre participation et le temps que vous nous avez consacré. Pour clore notre travail d’enquête, nous avons réalisé un rapport final afin de vous faire part des résultats de notre étude. Il est évident que le peu de réponses obtenues ne nous permet pas de généraliser les constats, en effet, il aurait fallu constituer un échantillon plus conséquent..

Introduction

L’écoute musicale est aujourd’hui une pratique sociale très répandue qui se pratique au quotidien. Il semble que l’apparition de nouveaux supports participe pour beaucoup à l’accroissement de l’écoute musicale. Dans ce questionnaire, nous avons voulu nous intéresser à la dimension identitaire de l’écoute musicale et nous avons porté notre attention sur la présence de la musique au quotidien, sur le moyen d’échange et d’interaction que représente l’écoute musicale.

Présentation

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Le questionnaire

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Rapport de l'enquête

La Population :

 graphique population

Nous avons pu constater que 52% de notre échantillon est constitué d’étudiants, apparaissent ensuite les personnes travaillant à temps plein et les personnes en stage ou en formation, qui représentent respectivement 18% et 13% de l’échantillon. Quant au sexe des enquêtés, il apparaît quasiment autant d’hommes que de femmes bien qu’il y ait une légère sur-représentation des femmes avec un pourcentage de 59, 02% contre 40, 98% pour les hommes.

La situation matrimoniale des enquêtés est marquée par une majorité de célibataires (60, 66%). Apparaissent ensuite les personnes mariées (18, 03%), les personnes en concubinage (16, 39%) puis les personnes divorcées (4, 92%). Dans l’ensemble, nous pouvons constater une sur-représentation de la population jeune, puisque la moyenne des âges est de 27.41, c'est à dire une population relativement jeune.

Ainsi, nous ne pouvons pas considérer notre population comme représentative de la population française. Il aurait fallu interroger chaque catégorie à part égale.


Pour répondre à la problématique posée au départ, nous allons effectuer une analyse des divers graphiques que nous avons obtenu à partir des données de réponses:


Moments et lieux d'écoute :

Ce qui apparaît comme fondamental, ici, c’est l’importance de l’écoute musicale au quotidien. En effet, lorsque nous interrogeons les enquêtés sur le temps consacré à l’écoute musicale chaque jour, nous obtenons le pourcentage le plus important (33, 87%) pour le temps d’écoute situé entre 1h et 2h. Ce que nous pouvons souligner également c’est le pourcentage relativement important du temps d’écoute situé entre 2h et 4h.

tempsdecoute


Lorsque nous demandons aux enquêtés, les activités qu’ils associent le plus à l’écoute musicale, c’est le travail qui apparaît en majorité pour 38, 89% des enquêtés. La musique accompagne les individus jusqu’à leur lieu de travail, ce qui correspond à un temps important dans la journée. En second lieu, ce sont les tâches ménagères qui apparaissent, il semble donc que la musique soit un compagnon, au quotidien, pour la majorité des enquêtés.

Autresactivites


L’écoute musicale était associée pendant longtemps, à un moment particulier, alors qu’aujourd’hui, elle fait partie intégrante du quotidien et devient une pratique «de masse ». Chez 34, 43% des enquêtés, c’est dans un café qu’ils préfèrent écouter de la musique. Cette information souligne ici, la dimension sociale de l’écoute musicale, en effet, le café est un lieu de convivialité, de partage, d’interaction et la musique peut constituer un sujet de discussion essentiel. En second lieu, c’est en voiture que nos enquêtés apprécient l’écoute de musique, en effet pour 21, 31% c’est un lieu privilégié. Encore une fois, la musique constitue un accompagnement au quotidien.

lieuxdecoute

Chez nos enquêtés, 62, 30% affirment avoir participé à des concerts au cours de l’année 2008, ce constat est éloquent et traduit la dimension sociale de l’écoute musicale. En effet, le concert est un lieu d’échange, un partage collectif.



Supports et consommations musicales :

Comme l’indique le tableau en secteur ci dessous, 45, 9% de nos enquêtés disposent d’un instrument de musique, et 23% d’un baladeur. Ce qui apparaît étonnant, ici, c’est le taux important d’individu disposant d’un instrument. Il serait pertinent de se demander si cela est vraiment représentatif de la population française. Cela dit, la possession d’un baladeur semble être significatif et traduit une fois de plus l’omniprésence de la musique au quotidien, qui est très mobile.

Matériels


Un taux extrêmement élevé des enquêtés (91, 80%) affirme écouter la radio et parmi eux 41, 82% l’utilise pour l’écoute de musique. Le tableau ci dessous nous l’indique.

usagesradio


Lorsque l’on demande aux enquêtés à combien s’élève leur budget musical, un peu plus de la moitié (51, 6%) affirme consacrer moins de 10€. Ceci peut s’expliquer par l’utilisation de l’outil Internet, du téléchargement et du baladeur MP3 et de l’échange de musique. En effet, ces pratiques remplacent l’achat de disque et limitent considérablement la consommation musicale.

budgetmusical

Parmi ceux qui consacrent un budget à la musique, 42% le destine à l’achat de places de concerts. En effet, aucun moyen technique ne permet de remplacer le concert, qui se caractérise par un emportement collectif et un partage d’émotions. Au contraire, l’écoute de disques ou de la radio se caractérise par une écoute chez soi et par l’absence de gestes et d’images. Parmi les enquêtés, 24% consacrent tout de même leur budget à l’achat de CD et 20% à des festivals. De manière générale, c’est à une consommation «collective »de musique qu’est destiné le budget des enquêtés.



Musique et sociabilité :

Dans cette partie nous nous sommes intéressées à la dimension sociale de l’écoute musicale, à l’échange ainsi qu’à la découverte de musiques, c’est à dire à toute l’interaction qui tourne autour de l’écoute musicale.
Parmi nos enquêtés, très peu affirment faire partie d’un groupe ou d’une école de musique, l’implication musicale se limite donc à l’écoute musicale et à l’échange. En effet, 78, 33% des enquêtés reconnaissent échanger de la musique et cet échange se fait autant avec les amis qu’avec la famille, puisque tous deux représentent 44, 68% de l’échantillon.

L’échange avec les proches, amis ou famille, peut prendre la forme de conseils, de prêts de disques, d’incitation à découvrir tel ou tel artiste, à voir un concert…

échangemusicale


Nous avons ensuite interrogé les enquêtés sur la manière dont ils découvrent de nouveaux artistes et le tableau ci dessous présente les différents résultats.
Ce que nous pouvons constater c’est une prédominance d’Internet comme moyen de découverte, en effet, plus de la moitié des enquêtés (55, 74%) affirme utiliser ce moyen pour prendre connaissance de nouvelles musiques, de nouveaux artistes…et ce moyen semble être également un moyen de communiquer rapidement et au plus grand nombre ses découvertes et donc de partager facilement son plaisir musical.

Decouvertemusicale


Rapport à la musique et préférences musicales :

A la question « La musique occupe-t-elle une place importante dans votre vie quotidienne ? », 78, 69% répondent de manière positive. Ceci semble aller de pair avec l’écoute de plus en plus fréquente et de plus en plus répandue dans notre société. La musique est présente dans la vie de tous les jours.

Lorsque nous interrogeons les enquêtés sur ce qui explique la place de la musique dans leur vie quotidienne, diverses réponses apparaissent, et il semble évident que nous ne pouvons généraliser un avis aussi subjectif que celui là. Parmi les réponses, nous pouvons relever le fait que la musique est un moyen d’accompagner les humeurs, de se relaxer, la musique serait essentielle, et même parfois une drogue, elle motiverait et permettrait de s’amuser.

Styles


Conclusion

La musique peut représenter pour certains un plaisir sensoriel, affectif, une émotion esthétique et même une joie intellectuelle. Ce que nous avons pu constater chez nos enquêtés, c’est l’omniprésence de la musique dans la vie quotidienne, en effet, qu’elle accompagne les tâches ménagères ou l’activité professionnelle, la musique est un compagnon de tous les instants.

Très souvent, l’écoute musicale s’accompagne d’échanges avec la famille, les amis et d’après Antoine Hennion, dans son ouvrage « Figure de l’amateur », la musique est une « technique collective de fabrication de soi ». En effet, à travers ce questionnaire nous avons pu constater que chez nos enquêtés, le lieu d’écoute, la participation à des représentations musicales et l’utilisation d’Internet traduisent la dimension collective de l’écoute musicale.