Tout d'abord, nous tenons à vous remercier cher public étudiant d'avoir pris quelques minutes de votre précieux temps pour répondre à notre questionnaire. A partir de toutes vos réponses, nous avons tenté d'analyser vos pratiques alimentaires que vous pouvez consulter ci dessous.Bonne lecture.
Notre questionnaire a récolté 60 réponses, il visait une partie de la population bien précise qui sont les étudiants : il désigne les personnes engagées dans un cursus d'enseignement supérieur. Les personnes ayant répondu à ce questionnaire se situent entre 18 et 26 ans,on constate que 69,5% sont des femmes et 30,5% sont des hommes.Étant donné que notre échantillon est composé d'étudiants à part entière, on constate une grande proportion de célibataire avec 79,3%, cependant la représentativité reste limitée car le nombre d'étudiants ayant répondu à ce questionnaire reste faible.
Notre questionnaire est mis en œuvre pour répondre à notre interrogation sur les habitudes alimentaires des étudiants. Il s'agit de savoir si le poids des contraintes liées aux études et au travail scolaire entraînent un bouleversement des pratiques alimentaires. Dans notre questionnaire nous avons élaboré 5 grands domaines que nous allons reprendre afin d'en tirer des conclusions.
Dans cette première partie nous avons émis l'hypothèse que les étudiants devenaient autonome à leur arrivée en étude supérieur. Dans le choix de vos courses on constate que majoritairement vous effectuez vos courses vous-même ou ceux sont vos parents qui s'en chargent. Maintenant nous avons choisi de croiser la question de "qui fait vos courses" avec celle du "lieu où vous habitez" et l'on peut constater que les tendances varient selon que vous habitez en appartement ou chez vos parents en effet comme l'on constate sur le graphique suivant que lorsque vous habitez en appartement vous effectuez majoritairement vos courses vous-même et lorsque vous habitez chez vos parents c'est eux même qui s'en chargent cependant il faut également remarquer que 30% des parents des étudiants qui vivent en appartement se chargent également de leurs courses.
Nous pouvons donc constater ici que la réponse à la question d'autonomie reste mitigée car lorsque qu'un étudiant décide de prendre le large, il pense pouvoir se détacher du milieu famillial or nous avons constaté que les parents gardent toujours une place importante.De plus 21,8% des étudiants dit "indépendants" déclarent être influencés par leurs parents dans le choix de leurs produits.(graphique suivant)
La seconde hypothèse que nous avons chercher à démontrer ici est que les étudiants ont une alimentation peu équilibrée. Nous nous sommes intéréssés à la fréquence des repas et le type d’aliments que les étudiants prennent.On remarque que 35.53% des étudiants intérrogés sautent des repas par manque de temps et 28.95% par manque de courage.Pourtant la plupart des étudiants disent prendre un petit déjeuner tous les jours (54.10%), un déjeuner tous les jours (90.32%) et également un diner (85.25%)(tableau suivant).
On peut voir grâce à ses chiffres que le repas le moins important chez les étudiants est le petit déjeuner, si l'on croise les données avec la question "pourquoi sautez vous des repas" on peut trouver une explication à ce phénomène en effet les étudiants n'ont souvent pas le temps de se préparer un petit déjeuner notamment parce que leur lieu d'habitation se situe loin de leur lieu d'études ou parce qu'ils n'ont pas le courage ou encore par souci esthétique, en effet on constate que les filles vont plus souvent sauter des repas que les hommes soit par habitude alimentaire ou régime.(voir graĥique suivant)
Donc on peut conclure que malgré quelques contraintes liés aux études et au travail , la fréquence des repas des étudiants reste régulière.Nous pouvons constater également à la question « quel type d’aliments prenez nous » que les fruits , les légumes et le pain sont les aliments les plus souvent cités donc on peut en déduire que les étudiants prennent régulièrement des repas équilibrés.
Dans une troisième partie nous nous sommes intéressé au lieu de vos repas tout au long de la journée. Les étudiants prennent en effet plus des deux tiers de leurs repas de la semaine à domicile (chez eux, chez leurs parents, chez des membres de leur famille autres que leurs parents) ; la part des repas pris à domicile est de ?? à midi, où l'on est plus souvent amené à se nourrir sur le lieu de travail, et de ?? le soir . A midi, la majorité des repas pris hors du domicile le sont dans des restaurants liés aux études ou au travail, restaurants et cafétérias universitaires . Les parts respectives des repas pris au café et au restaurant (toujours dans l'ensemble des déjeuners pris hors domicile) ne dépassent pas ???. Le soir, ce sont les invitations à l'extérieur (les repas pris chez des amis) qui constituent la part la plus importante des repas pris hors du domicile. Nous pouvons émettre l’hypothèse que les étudiants font face déferlement de l'alimentation à l'américaine symbolisée par le fast-food, déstructuration du repas, disparition rapide de l'alimentation familiale, etc., elle change peu et ressemble encore beaucoup. La proportion de repas de midi pris au café, dans un restaurant ou dans un fast-food reste constant et n’augmente pas selon les années (source ove). L'alimentation des étudiants est encore plus dominée par le travail, en l'occurrence les études, et encore moins orientée vers le loisir que celle de l'ensemble des Français. Si les étudiants vont plus souvent dans un fast-food, ils vont en effet moins souvent au restaurant , ils sont moins souvent invités à l'extérieur et vont nettement plus souvent dans une cantine ou un restaurant universitaire ou d'entreprise que l’ensemble de la population.
L'hypothése émit dans cette partie est que le budget peut influencer les étudiants sur leur alimentation. Pour les étudiants, c’est le logement qui leur demande le plus de budget ,38.33% d'entre eux ont mis le logement en premiére place de leurs dépenses.puis 25.00% ont mis les loisirs et 21.67% des étudiants ont mis l’alimentation en première place de leur budget.Les étudiants qui vivent en dehors du domicile famillial consacrent une grande partie de leur budget dans le payement de leur loyer.A cause de cela les étudiants ne peuvent pas depenser autant qu'ils le voudraient dans l'alimentation. Mais 55% des répondants consacrent entre 20 et 50 euros par semaine à l’alimentation.
Dans cette dernière partie , nous avons posé l'hypothèseque les étudiants manger mieux chez leur parents .Pour cela nous avons d'abord voulu savoir si les étudiants rentrés chez eux les weekend.80% des intérrogés ont repondu rentrés chez eux le weekend .Et nous avons mis en relation cette question avec celle "est-ce que vous pensez mieux mangez chez vos parents";On constate que 81,8% des étudiants nous disent mieux manger chez leur parents .
Tout au long de cette analyse nous avons tenter de repondre aux hypothèses que nous nous sommes posées.Nous pouvons conclure que malgré un échantillon peut représentatif de la population des étudiants, on constate que les contraintes liées aux études et au travail scolaire n'entrainent pas forcement de bouleversement dans les pratiques alimentaires des étudiants .Les étudiants qui vivent en dehors du domicile familial continuent à prendre régulièrement leur repas et leur alimentation reste quand même équilibrée.Même si pour la majorité d'entre eux leur repas ne vaut pas celui que leur prépare leur parents. On ne le répétera jamais assez : bien manger, c’est bon pour la santé !