Internet dans la vie quotidienne :
Rapport final

Remerciements

Merci à tous d'avoir répondu à notre questionnaire. Grâce à vous, nous avons récolté 119 réponses.
Maintenant, nous vous laissons découvrir le rapport final que nous avons pu établir suite à vos réponses.

Caractérisation de la population

Tout d'abord, nous avons pu constater que, contrairement à une de nos hypothèses, les femmes ont été les plus nombreuses à nous répondre.

histogramme sexe des personnes interrogées

Nous avons également pu remarquer que même si les gens âgés de 20 à 29 ans constituent une grande part de notre échantillon (environ 40 %), les personnes de plus de 40 ans constituent eux aussi une part significative de notre population (près de 35 %).

diagramme âge des personnes interrogées

Les actifs sont la population la plus présente dans notre échantillon (47 %), suivi de près par les étudiants (42 %). Les retraités représentent, quant à eux, 8 % de notre échantillon, ce qui prouve qu'ils forment une part non négligeable des utilisateurs d'Internet.
Les utilisateurs journaliers d'Internet ont souvent un accès à celui-ci chez eux. En effet, ces utilisateurs représentent 73 % de notre population, contre 12 % pour ceux qui ont un accès Internet à leur travail et qui l'utilise tous les jours. Nous pouvons donc penser qu'avoir Internet chez soi incite les individus à l'utiliser plus souvent.
Nous avons notamment pu remarquer que 75 % de la population de notre échantillon possède Internet depuis plus de deux ans.
Notre population est familiarisée avec l'usage à la fois de la messagerie, des moteurs de recherche, mais aussi des achats effectués en ligne. Chacune de ces compétences peuvent être effectuées par plus de 80 % de notre population.

Les résultats

Internet est-il un outil de travail ?

Sur notre population d'actif, plus de 70 % d'entre eux ont un accès à Internet sur leur lieu de travail. Nous pouvons donc constater que l'Internet est un outil important dans la vie professionnelle des personnes.
Nous avons pu également constater que 100 % des étudiants utilisent Internet dans le cadre de leurs études. Internet apparaît donc comme étant un outil fondamental à la réussite scolaire.
Internet peut aussi être considéré comme un moyen d'accéder à l'emploi, puisque 72 % des personnes interrogées avouent avoir déjà consulté une offre d'emploi en ligne. Cependant, elles ne sont que 53 % à avoir poster leur CV. Nous pouvons donc penser que même si Internet permet d'en savoir plus sur le marché de l'emploi, seule une petite majorité de notre échantillon à assez confiance en cet outil pour postuler pour un emploi via Internet.

Internet est-il un outil de communication ?

Une des principales caractéristiques de l'Internet est de pouvoir offrir à ses usagers un moyen de communication à la fois simple d'utilisation et rapide.
Nous avons constaté que les personnes issues de notre échantillon possèdent de nombreuses adresses mails. En effet, elles sont 31 % à en avoir deux, 26 % à en avoir plus de trois et 21 % à en avoir trois.

histogramme nombre d'adresse mail des personnes interrogées

Internet peut aider les gens à se rapprocher, puisque nous pouvons constater que plus des 3/4 de nos enquêtés sont inscrits sur des sites de réseaux sociaux, tel que Facebook. Leur principale motivation, après la curiosité, est de créer des liens. L'Internet permet de ce fait de créer du lien social entre les individus.
Même si la majorité de nos enquêtés n'est pas inscrite sur des forums de discussion (57 %), ceux qui y ont adhéré, sont en recherche de conseils (33 %).
L'utilisation d'une messagerie instantanée (du type msn), qui permet aux personnes de discuter entre elles via un ordinateur en temps réel, concerne 74 % de notre échantillon. En premier lieu, ce sont les jeunes de moins de trente ans qui utilisent cet outil, ils représentent 65 % des utilisateurs de ce produit.

Internet est-il un outil de loisir ?

Internet peut être vu comme un lieu de loisir. En effet, on peut constater qu'il offre un grand panel de possibilités. Nous pouvons voir que nos enquêtés ont de multiples occupations sur Internet : regarder une vidéo en ligne (pour plus de 25 % d'entre eux), regarder en streaming à la fois des films ou des séries télévisées (pour près de 25 % d'entre eux), jouer en ligne (pour 20 %). De plus, nous avons pu constater que ce sont les personnes de moins de trente ans qui utilisent le plus Internet comme un outil de loisir. En effet, ils sont largement majoritaires dans les différentes activités citées ci-dessus.
Cependant, il est important de remarquer que près de 19 % de notre échantillon n'utilise pas Internet pour se divertir.

diagramme occupation sur Internet

La majorité des personnes qui jouent en ligne, ou à des jeux vidéos le font, car ils ont la volonté de s'amuser. Cependant, les joueurs de jeux vidéos ont aussi une forte volonté d'évasion et aiment l'ambiance se dégageant du jeu.
Les vidéos, nombreuses sur le net, se diffusent généralement par mail et permettent aux personnes les regardant de passer un bon moment.

Internet est-il un outil de consommation ?

Internet représente le plus grand marché mondial. En effet, on peut trouver de tout sur la toile et en provenance du monde entier. En effet, nous pouvons voir que notre population ne fait pas exception, car ils sont plus de 80 % à avoir déjà effectué un achat sur le net. Nous pouvons voir que les raisons premières d'achat sur Internet sont à la fois la facilité de l'outil, ainsi que l'attractivité des prix.

diagramme achat sur Internet

L'achat à l'étranger via Internet divise notre population. En effet, ils sont près de 57 % à s'y refuser. Quand un achat s'effectue à l'étranger, c'est surtout pour le prix et l'exclusivité.
En ce qui concerne les sites de vente directe entre particulier, 82 % de nos enquêtés déclarent en avoir déjà visités. L'usage de ces sites est multiple car, selon les personnes, l'avis diverge entre une volonté d'information, d'achat ou de vente.

Conclusion

Grâce à notre enquête, nous avons pu confirmer ou au contraire infirmer certaines de nos hypothèses de départ.

Hypothèse n° 1 : Les jeunes utilisent Internet comme lieu de sociabilité

Notre hypothèse est confirmée. En effet, nous avons pu voir que les jeunes (que nous définirons ici comme toute personne de moins de trente ans) ont un usage très prononcé des outils de communication. En effet, ils sont près de 45 % à être inscrits sur un forum ; 73 % d'entre eux sont sur des sites de réseaux sociaux (comme Facebook) et 80 % d'entre eux sont des utilisateurs de messagerie instantannée.
Nous pouvons donc en conclure que pour les personnes de moins de trente ans Internet représente un réel outil de communication.

Hypothèse n° 2 : Les jeunes sont les personnes ayant les meilleures compétences informatiques

Durant notre étude, nous avons pu remarquer que les jeunes représentent 86 % des personnes sachant créer un blog et 80 % de celles sachant construire un site Internet. Nous pouvons expliquer cela par le fait que les jeunes sont de la génération d'Internet et de l'informatique (ou qu'ils en ont eu une grande utilité dans leur travail pour les plus âgés d'entre eux) d'où leur facilité à utiliser ces outils.
Notre hypothèse est donc confirmée.

Hypothèse n° 3 : les hommes utilisent mieux les possibilités d'Internet que les femmes

Nous avions effectué cette hypothèse en s'appuyant sur les chiffres de l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques).
Cependant, lors de notre enquête nous nous sommes rendues compte que la réalité est tout autre. En effet, en dehors de la création de site Internet où elles ne sont que 18 % à en créer contre 27 % pour les hommes, les femmes surpassent ceux-ci pour toutes les autres compétences comme nous le montre ce graphique.

histogramme compétences sur Internet selon le sexe de la personne interrogée

Notre hypothèse se trouve donc être inéxacte.

Hypothèse n° 4 : les personnes âgées de 60 ans et plus ont le moins de compétences sur Internet

Internet ayant connu un gros boum à la fin des années 1990, les personnes de cette catégorie d'âge étaient donc déjà âgées de près de 50 ans. Or, plus on avance dans l'âge, plus il est difficile de se mettre aux nouvelles technologies.
Les résultats de notre enquête nous montre d'ailleurs que sur notre population d'internautes âgés de plus de 60 ans, aucun ne sait créer un site Internet ou un blog.
Cependant, il nous faut nuancer nos propos, car ils sont 60 % d'entre eux à acheter sur Internet, 70 % à utiliser un moteur de recherche et 90 % à savoir utiliser une messagerie électronique.
De plus, contrairement à ce que l'on pourrait penser, les plus de 60 ans utilisent Internet : ils constituent près de 10 % de notre échantillon.
Nous ne pouvons donc ni totalement confirmer notre hypothèse ni l'infirmer. Ces internautes se situent dans la moyenne de notre échantillon en ce qui concerne l'utilisation d'Internet et dans le bas du tableau pour la création de site Internet ou de blog.

Internet constitue donc un outil à la fois intergénérationnel et multitâche où tout le monde peut y trouver sa propre place mais aussi son propre compte.

Nous tenons une nouvelle fois à remercier les personnes s'étant interressées à notre enquête : en répondant à notre questionnaire et en lisant cette page.

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