Sommaire

Rapport final du questionnaire sur le cinéma

Remerciements

Vous avez été plus de 100 à répondre à notre questionnaire et nous vous remercions d'y avoir consacré une partie de votre temps. Nous allons maintenant procéder à l'analyse de vos résultats.

La population

Diplôme le plus élevé obtenu:
CAP ou BEP 5.36 %
BAC 24.11 %
BAC+2 29.46 %
Licence 16.96 %
Master 15.18 %

Vous êtes tous assez diplômé et à peu près autant d'hommes que de femmes à avoir répondu à notre questionnaire (55.5% de femmes et 44.5% d'hommes). L'âge médian des enquêtés est de 21 ans, la moyenne de 24, vous êtes une population majoritairement jeune et vous êtes nombreux à être étudiants. Cet âge peut expliquer le fait que 55.4% des enquêtés soient célibataires et sans enfants. Cet échantillon n'est donc pas représentatif de la population.

Le cinéma : Où ? Quand ? Avec qui ?

Les salles se situant en centre ville ou du type multiplexe sont les plus fréquentées. On peut supposer que ces salles sont plus nombreuses, plus faciles d'accès, de plus, elles possèdent un choix de films qui plait à un public le plus large possible. Concernant la sortie au cinéma, elle a plutôt tendance à se dérouler le week-end et pendant les vacances. Quand on va au cinéma, on s'y rend rarement seul, on y va davantage entre amis, en couple, ou aussi en famille. C'est un lieu de convivialité qui permet de passer de bons moments, de s'amuser ou encore de se détendre avec les gens qu'on aime retrouver.

Les pratiques autour du cinéma

Au total, vous avez vu plus de 400 films au cinéma et vous en avez téléchargé plus de 600, principalement par l'intermédiaire du P2P, streaming ou DirectDL. On peut remarquer que les films s'installent de plus en plus chez nous. Le prix de la place de cinéma n'y est peut-être pas pour rien, car pour 75% d'entre vous, c'est le prix qui vous freine à aller au cinéma.

Nous avons remarqué que vous êtes assez peu nombreux à acheter des boissons ou des friandises quand vous allez au cinéma. Peut-être à cause du fait que ces produits coûtent cher, ou que les bruits que vous allez faire en les dégustant vous dérangeront pendant votre film.

Vous êtes environ deux sur trois à retourner voir des films que vous connaissez au cinéma, répartis de la façon suivante :

Allez-vous revoir des films au cinéma que vous avez déjà vus : si oui,
des films récents 64.44 %
des films que vous avez vus autrement 22.22 %
des films anciens qui sont resortis 13.33 %

Le questionnaire nous révèle que la quasi-totalité d'entre vous a chez soi au moins une télévision de type écran plat ou écran cathodique. Vous possédez, pratiquement tous un lecteur DVD et vous êtes autant à avoir accès à internet. Le Blu-Ray ainsi que le Home cinéma sont présents respectivement dans environ 20 et 25% des foyers. Cela peut-il nous permettre de dire que le cinéma prend place à la maison ? Il peut être important de noter qu'on ne sait pas si la population étudiante parle de son propre logement (si elle en a) ou de celui des parents.

Vos goûts

Vos genres de films préférés sont la comédie (66%), les films d'action (53%), de science-fiction (52%), d'animation (45%) et de fiction (41%). Ces genres spécifiques, notamment le film d'animation, doivent être mis en relation avec notre population, c'est à dire les jeunes. L'histoire du film est très importante pour vous (pour plus de 95% d'entre vous), ainsi que les acteurs (à 90%), viennent ensuite les effets spéciaux (à 50%). Nous notons que vous êtes plus de 80% à avoir déjà vu un film en 3D, dont une majorité en parc d'ailleurs. Étonnamment, le réalisateur ne compte que pour 26% des enquêtés.

Pour choisir vos films, 80% des enquêtés recherchent les bandes annonces, les amis, et la famille jouent également un rôle dans votre décision. Les critiques de films et l'affiche finalement ne viennent qu'après.

Conclusion

On peut conclure que vous êtes un public très friand de films mais pas forcément de cinéma, on peut voir que cette salle n'est pas le seul lieu où l'on va regarder son film. On assiste au déplacement du cinéma chez soi. Vous êtes une très grosse majorité à regarder des films sur votre ordinateur et sur votre télévision. Le prix de la place ne développerait-il pas le cinéma à domicile et, de ce fait, la perte de la sortie cinéma ? C'est peut être également l'évolution "normale" de cette sortie qui se met de plus en plus à notre disposition...

Hypothèse 1 : le téléchargement, un tabou.

A la question "Combien de films téléchargés avez-vous vus ?", 20% de notre échantillon n'a pas répondu, le fait de parler de téléchargement provoquerait-il une gêne ? Pourtant nous n'avons en aucun cas fait référence au téléchargement illégal, le mot téléchargement aurait-il une connotation qui soit péjorative ?

Interrogation d'autant plus surprenante du fait que tous les interrogés ont répondu à la question "Parmi les films que vous regardez, en téléchargez-vous via internet ?" et à plus de 75% la réponse est positive. Il peut s'agir d'une déconsidération du produit cinématographique, consommé en masse par exemple, et vite oublié. Malgré les non-réponses, le nombre de films regardés sur ordinateur est bien supérieur à celui vu au cinéma (environ 600 déclaré contre 400).

Hypothèse 2 : Le prix de la place trop chère ?

Il n'est pas rare d'entendre dire que le prix de la place tue le cinéma. Les 3/4 de notre panel affirme en effet que celle-ci est trop chère et que cela les freine à aller au cinéma. Même si nous nous rendons compte que vous êtes tout de même assez peu nombreux à posséder un abonnement de cinéma, on peut se demander si avoir un abonnement est un réel avantage.

Hypothèse 3 : le cinéma à la maison.

Pourquoi les gens préfèrent-ils regarder leurs films chez eux ? On peut émettre plusieurs hypothèses possibles, notamment en ce qui concerne le confort, vous êtes assez nombreux à être assez attentifs au confort de la salle, a-t-on plus de confort chez soi ? Le fait d'être chez soi, nous offre divers avantages que nous ne possédons pas au cinéma comme par exemple arrêter le film et le reprendre quand on le souhaite. Cependant regarder un film chez soi ou au cinéma n'a pas du tout le même effet, on a une certaine ambiance au cinéma qu'on n'arrivera pas à retrouver à la maison.