Rapport final sur la répartition des tâches domestiques.

Remerciements

Nous vous remercions cordialement d'avoir répondu si nombreux à notre questionnaire. Grâce à vous, nous avons obtenu 20 réponses. Ces résultats nous ont alors permis de mieux comprendre le quotidien des ménages au sein de la société, ce que nous allons vous expliquer dans quelques instants.

La population

C'est d'une manière générale les femmes qui ont le plus répondu à notre questionnaire. La majorité des personnes qui ont répondu à notre questionnaire sont en couple, elles se sentent en effet d'autant plus concernées s'elles partagent une vie de couple et encore plus s'elles vivent ensemble, donc s'elles sont mariées, pacsées ou en concubinage. De plus, les personnes qui ont répondu à notre questionnaire sont en couple depuis moins de 10ans . En effet, comme le montre le graphique ci-dessous, on peut remarquer que les hommes sont tout-à-faits satisfaits des tâches domestiques effectuées par leur conjointe.

Par contre, il ne sont que 23,27% à avoir des enfants, ce qui est à mettre en relation avec la durée de leur vie de couple qui est relativement courte, car la majorité ne vivent ensemble que depuis 2 ou 6 ans.

graphique etes vous un homme ou une femme

graphique sur la situation familiale

Le domaine culinaire

Au sujet de la préparation des repas, nous avons pu constater que 64,29% des femmes préparent seules le repas, contre 33,33% qui le préparent à deux. Outre la tradition symbolique qui est véhiculée et qui assigne la femme à la cuisine, cette différence peut être en partie expliquée par le fait que les femmes travaillent moins tard que les hommes selon nos recherches statistiques. Contrairement à la préparation du repas, la propension à faire la vaisselle au sein du ménage est assez partagée. En effet, dans cette catégorie de tâches il y a une plus grande égalité entre les membres du ménage. La majorité des ménages font la vaisselle (ou mettent dans le lave vaisselle), préparent et débarassent la table ensemble. Peut-être dans le but de compenser leur absence au moment de la préparation du repas. Ces résultats apparaissent contradictoires avec nos recherches puisqu'on constatait que la cuisine était une "tâche intermédiaire", c'est à dire symboliquement qu'elle n'était ni féminine, ni masculine. Au contraire on constatait que la vaisselle était une "tâche féminine" par excellence et était bien plus souvent effectuée par les femmes.

graphique sur travailez vous graphique sur qui fait la vaisselle graphique sur qui met la table

Le ménage

A la question: trouvez-vous un intérêt particulier dans le ménage? Il n'y a qu'un homme qui répond de manière positive contre 4 femmes. Certaines adoptent une stratégie de légitimation de ce partage inégalitaire en affirmant que si elles effectuent davantage de tâches ménagères c'est parce qu'elles valorisent des valeurs tels que la propreté, l'hygiène de vie. Le plus souvent ce sont les femmes qui effectuent le plus d'heures de ménage journalier. De plus, chez nos enquêtés, le ménage est une pratique régulière, car les femmes y consacrent un peu de leur temps chaque jour. En effet, nous avons pu constater que le ménage était soit effectué entre 0 et 30 minutes (81,25%) et de 1 heure à 1 heure 30 (18,75%) par jour. Les tâches ménagères sont alors découpées en petites tranches par jour afin de mieux les répartir sur la semaine. On peut expliquer la différence de réponses par la différence de travail, certains permettant d'effectuer ces tâches à la fin de la journée, d'autres non. Par contre nous avons pu constater, qu'aucun d'entre vous ne bénéficiez d'une aide ménagère, ce qui peut être mis en rapport avec la relative jeunesse de notre population.

Les courses

La fréquence des courses est aussi dépendante du temps libre des ménages. Seulement, il existe une certaine proportionnalité entre les 2 sexes dans ce domaine, car en majorité les couples font leurs courses ensemble. Cette équilibre peut s'expliquer par le fait que les courses sont une activité d'extérieur (extérieur à la maison), celui-ci étant traditionnellement un domaine masculin. Même si pour le rangement des courses, le couple tent à se les répartir.

 graphique sur qui fait les courses graphique sur qui range les courses

Le bricolage

En ce qui concerne le bricolage, le résultat est assez mitigé et peut apparaitre à première vue comme bien réparti entre l'homme et la femme. En effet l'homme s'occupe davantage des gros travaux car ils s'effectuent une fois de plus à l'extérieur de la maison culturellement réservé à l'homme. Or la décoration que nous aurions pu classer comme "tâche féminine" est partagée par les deux membres du couple.

graphique sur les bricolage

De plus, 100% des questionnés ont répondu qu’ils se partageaient aussi les petits travaux de la maison. Ainsi, selon nos résultats, au niveau du bricolage, il existe une égalité relative entre hommes et femmes.

Les enfants

Vous avez été 70,6% des couples a avoir répondu que vous n'aviez pas d'enfant.

graphique sur les enfants

Vous avez tous répondu que personne (de l'exterieur) ne vous aidait à élever vos enfants. Selon nos recherches, s'il y a un domaine dans lequel les hommes tendent à s'investir c'est celui de l'éducation des enfants, 20% des couples s'entraident dans cette dernière. Mais en majorité ce sont toujours les femmes qui s'occupent le plus des enfants.

Les tâches administratives

Les résultats sont complexes car même si les réponses sont majoritairement "vous" et que ce sont surtout des femmes qui ont répondu à notre questionnaire, tout les hommes sauf un ont répondu qu'ils s'occupaient eux-même de ces tâches.

graphique sur les comptes

graphique sur les courriers administratifs

Conclusion générale sur le questionnaire

Pour conclure, en général nous avons pu vérifier nos hypothèses, les femmes pratiquent plus de tâches domestiques au quotidien dans leur ménage. Même si l'écart tend à se résorber, les femmes montrent toujours une certaine sur-activité domestique. Au fil des siècles, les hommes s'impliquent davantage mais n'égalisent pas le statut domestique des femmes.De plus les représentations symboliques sont toujours présentes et les femmes font toujours "de nécessité vertue"(P.Bourdieu) et parviennent à naturaliser cette inégalité.