Nous vous remercions d'avoir contribué à la réalisation de notre enquête, vous avez été plus de 300 à y répondre (318 exactement) !
Nous cherchions à connaître la place des jeux vidéo chez les joueurs, dans leur vie de tous les jours.
Après analyse des réponses, nous publions ce rapport simplifié afin que ceux d'entre vous qui souhaitent consulter les résultats le puissent. Nos résultats sont donc tirés des questionnaires qui nous ont été soumis, et ne sont en aucun cas une vérité générale, ils sont grandement dépendants de notre échantillon. Pour faciliter la lecture des graphiques, nous avons rajouté les légendes s'y rapportant, qui sont triées par ordre d'effectifs, le premier résultat indiquant le pourcentage le plus important, et le dernier résultat le poucentage le plus faible.
Afin de faciliter votre lecture, nous avons découpé ce rapport en plusieurs parties :
- Nos hypothèses
Puis, les résultats de vos réponses, que nous avons analysé:
- Profil du joueur
- L'importance des jeux vidéo dans la vie du joueur
- Budget et dépenses liées aux jeux vidéo du joueur
- Préférences et habitudes de jeu du joueur
- Conclusion
Nous avions formulé plusieurs hypothèses pour tenter de comprendre la place que les jeux vidéo avait dans notre socièté, mais plus particulièrement la place auprès des joueurs.
Tout d'abord, il nous a semblé important, pour connaître la place que les jeux vidéo ont dans la vie des joueurs, de savoir qui cela concernait. Notre première partie détaillera donc le profil du joueur. Les jeux vidéo concernent-ils tous les âges ? Les hommes jouent-ils plus que les femmes ? Est-ce une activité d'écoliers et d'étudiants ? Quels sont les diplômes des joueurs ? Voici quelques-unes des questions qui trouveront réponses dans cette partie !
Cette seconde partie s'intéresse quant à elle à l'importance des jeux vidéo dans la vie du joueur. Combien de temps y consacre le joueur ? Quelle dimension pour le jeu vidéo, simple activité ou véritable passion ? Les jeux vidéo peuvent-ils avoir des effets néfastes ? C'est ce que nous verrons dans cette seconde partie !
Cette troisième partie aborde quant à elle la dimension "financière" des jeux vidéo, puisque y est abordé les revenus des joueurs, leurs dépenses. Quels sont les supports de jeu privilégiés des joueurs ? Quel est le budget qui est consacré aux jeux vidéo ? Lisez cette partie et vous en saurez plus sur tout cela !
En conclusion, il est donc clair que la place des jeux vidéo peut jouer un rôle important dans la vie de tout les jours. Il a une place prédominante, puisque 58,5 % des interrogés y jouent tout les jours, notamment sur internet. La plupart parle des jeux vidéo en dehors du temps de jeux et peuvent faire passer d'autres loisirs ou obligations en dernier. La moitié d'entre eux préfèrent jouer seul, mais il faut donc prendre en compte qu'une autre moitié préfèrent jouer avec des proches. De plus, nous pouvons voir que 21,58 % jouent à des jeux avec des inconnus. En effet 13,2 % joue aux MMORPG et 8,38 % jouent à d'autres jeux en ligne. Jouer aux jeux vidéo n'est donc pas véritablement une activité solitaire.
Néanmoins, malgré une place très importante dans la vie de tout les jours, le budget qui leur est consacré est faible. En effet, nous pouvons supposer que le téléchargement illégal de jeux vidéo est très présent. D'après une étude de l'IDATE, seul 15 % des téléchargement soni légaux, et nous pouvons donc supposer que les jeunes étudiants, étant les plus nombreux à répondre et ayant peu de de budget, ne font pas passer les jeux vidéo dans leur budget principal.
Il serait intéressant de connaitre parmis les joueurs ayant répondu la provenance de leurs jeux, afin d'affirmer ou
d'infirmer l'hypothèse selon laquelle les joueurs n'achéteraient presque plus de jeux neufs (que ce soit en magasins ou sur
internet) pour se tourner vers des jeux moins chers (occasions) ou même gratuits (jeux prêtés, téléchargés). En effet la
question que nous avions posé concernait uniquement les jeux achetés, ce qui après analyse représente une trop faible partie
des joueurs ayant répondu au questionnaire pour que cela soit significatif.
Haut de la page