Remerciements
Pour commencer, nous vous remercions d'avoir pris le temps de répondre à notre questionnaire. Votre aide nous aura été très précieuse. Nous allons maintenant vous présenter une analyse de toutes les réponses que nous avons pu obtenir.
La population étudiée
Vous avez été 92 à répondre à notre questionnaire. Vous étiez presque autant d'hommes que de femmes (54,3% de femmes et 45,7% d'hommes). Vous étiez une majorité à être âgés de 18 à 25 ans comme nous pouvons le voir dans le graphique ci-dessous.
La plupart d'entre vous sont mariés, pacsés, vivent en concubinage ou sont en couple. Une grande majorité d'entre vous n'a pas d'enfants, nous pouvons supposer que le jeune âge d'une bonne partie des répondants en est la cause principale. On constate que 48,31% d'entre vous ont un emploi et que 37,08% sont étudiants. Vous êtes nombreux à ne pas avoir déclaré votre revenu. Dans notre population, 9,78% ne partent pas en vacances. La plupart des 18-25 ans ne sont pas partis en vacances parce qu’ils n’avaient pas de congés. Pour les plus de 60 ans, il s’agissait plus d’un choix personnel ou d’une raison médicale. Ceux qui ne sont pas partis vivent majoritairement à la campagne voire dans une ville de moins de 30000 habitants. Ils sont presque autant de femmes que d’hommes et n’ont pas tous des enfants. Ils sont aussi presque tous mariés ou pacsés.
Nous allons cependant nous intéresser à ceux qui ont eu la chance de partir en vacances en 2009.
Le déroulement des vacances
Nous allons nous intéresser au déroulement de vos vacances selon les données que nous avons recueillies. Nous analyserons un profil type du vacancier de notre population, même si celle-ci n'est pas représentative de notre société. Il possède un niveau d'étude équivalent au premier cycle de l'enseignement supérieur.
En général, un individu part en moyenne une fois par an en vacances, et principalement durant l'été. Il part entre 8 à 15 jours en voyage et utilise principalement sa voiture personnelle pour se rendre sur son lieu de vacances.
Il se rend surtout sur les côtes et loge dans un hôtel (21,69%), en camping (18,07%), dans la famille (16,87%) ou dans un Village Vacances (15,66%). Si cet individu est célibataire, il part autant avec ses parents qu’avec ses amis. Mais s'il est marié, pacsé ou s'il vit en couple, il part majoritairement avec son conjoint uniquement ou ses enfants s'il en a.
Durant ses vacances, cette personne se déplace principalement avec sa voiture personnelle et à pied. Il cuisine lui-même (41,0%) et profite des restaurants (26,0%) des environs. Son budget global se situe entre 800 et 1000 euros. Il participe à différentes activités notamment avec les personnes qui ont participé au départ en vacances mais nous y reviendrons par la suite.
Quelles vacances pour qui ?
Vos vacances changent-elles en fonction de ceux qui vous accompagnent ?
Nous avons pu constater, grâce à l’analyse de nos données, que vos activités varient en fonction des personnes qui partagent vos vacances. En effet, lorsque vous partez avec votre conjoint ou vos amis, vous avez tendance à favoriser le repos puis les visites culturelles et le sport. Lorsque vous voyagez entre amis, il vous arrive d’aller en discothèque ou de faire du shopping alors que ces réponses sont totalement inexistantes lorsque vous partez avec vos parents. Avec ces derniers, vos vacances sont tout d’abord dédiées au repos puis aux visites et sorties culturelles. Lorsque vous voyagez avec vos enfants, le repos est une activité primordiale. Enfin, lorsque vous êtes avec des inconnus, lors de voyages organisés par exemple, les visites et sorties culturelles passent au premier plan.
Quel est le rapport entre votre vie privée et professionnelle et vos vacances ?
Tous les individus n'ont pas les mêmes vacances ni les mêmes conditions de vie au niveau privé et au niveau professionnel.
Selon le secteur d'activité dans lequel vous travaillez, le budget alloué aux vacances n'est pas identique.
Un travailleur du public dépense plus qu'un travailleur du privé pour ses vacances.
Pour 36,84% des travailleurs du public de notre population, le budget accordé aux vacances se situe entre 800 et 1000 euros, alors que seulement 20% des
travailleurs du privé de l'échantillon accordent le même budget. Ces derniers s'octroient un budget beaucoup plus faible, 25% s'accordent un crédit de 200 à 400 euros.
La destination de vacances dépend de votre situation matrimoniale.
Les destinations des personnes mariées ou pacsées et des individus vivant en couple ou en concubinage apparaissent comme similaires. Elles partent majoritairement
à la mer, puis à la montagne et à l'étranger. Cependant,
les personnes mariées ont une préférence beaucoup plus forte pour les voyages à la campagne que les personnes vivant en couple.
Les célibataires ont une certaine préférence pour la mer.
Le niveau d'étude a-t-il une influence sur vos vacances ?
Nous avons également remarqué que votre niveau d’étude avait une influence sur le choix de la destination et sur votre alimentation durant les vacances. Lorsque vous êtes diplômés de premier cycle universitaire vous êtes partagés entre la mer, la montagne ou la campagne alors que les moins diplômés vont principalement à la mer. Lorsque vous êtes en possession d’un BEPC, vous avez tendance à favoriser le restaurant alors que les bacheliers se partagent équitablement entre le restaurant et leur cuisine personnelle.
La destination et le type d'hébergement ont-ils un rapport avec le budget et les activités pratiquées ?
Le type de séjour dépend fortement du budget alloué aux vacances.
Les personnes accordant 800 à 1000 euros aux vacances se dirigent plus facilement vers l'hébergement à l'hôtel ou vers la location d'un gîte,
contrairement aux individus ayant un budget de 200 à 400 euros qui se dirigent plus vers un hébergement familial ou le camping.
Le budget est donc un élément décisif dans le choix du type d'hébergement.
Nous pouvons également constater que les activités effectuées dépendent de la destination choisie.
Que l'on se situe à la mer ou à la campagne, le repos reste l'activité principale. Les visites et sorties culturelles sont une des activités privilégiées de tous
les vacanciers. La pratique de sports est surtout présente lorsque vous partez à la montagne.
Le shopping est une des activités des vacanciers que nous retrouvons principalement chez les personnes qui partent entre amis.
La destination de vacances est un point important dans le choix des activités.
Conclusion
Ce questionnaire nous a finalement permis de confirmer les quatre hypothèses de départ que nous avons détaillées ci-dessus. Les résultats obtenus sont relatifs à notre population qui n’est pas à elle seule représentative de la société française. C’est pourquoi, il nous est difficile de vous présenter des profils types de vacanciers. Cependant, nous avons réussi à mettre en évidence quatre grandes dimensions qui ont un rôle à jouer dans le déroulement de vos vacances : le niveau de vie, le niveau d’étude, les participants et votre catégorie socioprofessionnelle.