« Je dois y parvenir ! », « Il faut que je réussisse ! », « Est-ce que je vais y arriver ? », « Et si je me plante ? », « J'ai quarante à cinquante mails par jour, je ne sais pas comment faire ». Ces situations vous semblent familières ? Alors vous êtes certainement en proie au stress lors de votre travail.
Nous sommes deux étudiantes de deuxième année en MIASHS, parcours sociologie. Dans le cadre d'un cours, nous réalisons un questionnaire. Notre travail s'appuie sur un phénomene d'actualité, le stress au travail.
Qu'est ce que le stress ?
Il s'agit d'une tension, ou d'une perturbation physique ou psychologique, dûe à des agents agresseurs qui peuvent être très variés, comme le conflit, la peur de l'échec, mais aussi depuis une dizaine d'années le travail. Cela peut entrainer quelques problèmes de santé (fatigue chronique, dépression...), et peut pousser certains individus au suicide. Le cas France Telecom ça vous parle ? « Depuis le début de l'année, ce sont ainsi vingt-trois employés du groupe qui se sont suicidés et seize qui ont tenté de le faire, selon les syndicats. » (Le Monde, 09.2010)
Prenez donc quelques minutes pour répondre à ce questionnaire, l'anonymat est de rigueur !