Nous tenons tout d’abord à vous remercier d’avoir été aussi nombreux à répondre à notre questionnaire. Vous avez été près de 450 !! Nous remercions également les remarques que certains ont pu nous transmettre ce qui a permis de corriger le questionnaire.
Le sujet qui nous intéressait était : l’utilisation des téléphones portables à travers les générations.
Voici les résultats que nous avons pu en tirer à travers les réponses que nous avons obtenues. Nous vous proposons de regarder la synthèse générale des résultats ou encore les réponses aux hypothèses que nous avions pu établir préalablement.
Notre population était essentiellement constituée de femmes, puisqu’elle constitue près de 67.1% de notre échantillon. Nous n’en déduisons pas que les femmes utilisent plus les téléphones portables, mais simplement que notre publicisation de liens à été plus orientée vers les femmes que les hommes.
La plupart des personnes étaient des actifs occupés (37%) suivis de près par les étudiants (35%), les retraités quant à eux ne constituent qu’une faible proportion de l’échantillon puisqu’ils ne sont que 2.6% à avoir répondu.
L’âge moyen était de 28 ans et l’âge médian de 23 ans (50 % des personnes avaient en dessous de 23 ans et 50% au dessus).
Cet échantillon est donc bien loin de représenter la population française à travers les générations mais permet d’avoir un aperçu des pratiques en matière de téléphonie mobile chez différents individus.
Avant de réaliser ce questionnaire, nous avions émis certaines hypothèses sur le sujet :
83.3% des individus interrogés ayant plus de 60 ans avouent ne pas connaître toutes les fonctionnalités de leurs téléphones portables. 100% des plus de 60 ans n’ont pas accès à internet avec leurs téléphones portables ou alors ils n’en ont pas connaissance ce qui supposent qu’ils n’y vont jamais.
Les + de 60 ans téléphonent avec leurs téléphones portables en moyenne entre 2 et 5 fois par semaine. Ils ont une utilisation moins intense des SMS que la moyenne qui est de 10 par jour puisqu’ils envoient en moyenne 1 SMS par jour.
Les chiffres nous ont confirmé cette hypothèse. En effet, on peut voir que sur l’ensemble des personnes ayant répondu à notre enquête, 131 appellent plus d’une fois pas jour, or sur ces personnes, 89 font partie de la génération des 15-30 ans. De même pour l’envoi de SMS, 76 de nos enquêtés envoient plus de 25 SMS par jour dont 69 sont des 15-30 ans. Nous pouvons alors confirmer que d’après les résultats obtenus, c’est la génération des 15-30 ans qui utilise le plus le téléphone portable. D’autres éléments peuvent venir appuyer cela : sur 38 individus ayant répondu qu’ils possédaient 2 portables, 27 font partie de cette génération.
Cependant, il faut garder une certaine réserve sur cette production de données. Effectivement, nous avons dit plus haut que les étudiants et les actifs occupés, c'est-à-dire ceux qui appartiennent principalement à la classe d’âge dont on parle, constituaient une grande part de notre échantillon. Il est donc nécessaire de prendre cela en compte dans l’appréciation des résultats.
Pour près de 95% d’entre vous le portable est utilisé à but privé quelque soit votre âge. Cette hypothèse est donc contredite par ces chiffres.
On pourrait croire que les plus jeunes, c'est-à-dire les 6-15 ou même les 15-30 connaissent les applications de leurs téléphones portables et pourtant ils ne sont pas beaucoup plus nombreux à connaître toutes les fonctionnalités de leur mobile. En ce qui concerne l’ensemble des personnes ayant répondu à notre questionnaire, les résultats sont aussi mitigés, 45 % pensent connaître les fonctionnalités de leur téléphone portable.
En général, les individus ont dans leur répertoire entre 30 et 60 contacts (pour 33.7 %). On aurait pu croire que les plus de 60 ans avaient peu de contacts et que ceux-ci n’étaient que des personnes proches ou des contacts fréquents. Cependant pour la plupart des personnes de cette génération qui ont répondues à notre questionnaire, elles ont elles aussi entre 30 et 60 contacts.
Nous avons pu remarquer que les conjoints représentent la catégorie de personnes la plus contactée suivis par les parents. On peut constater grâce aux deux diagrammes circulaires que les amis sont en deuxième position. On dira alors qu’ils ont tout de même une place assez importante dans les contacts des usagers de téléphone portable.
Ces résultats sont à mettre en lien avec notre échantillon de population qui est principalement constitué de moins de 30 ans. Il est donc certain que la catégorie des enfants ne va pas être privilégiée car n’existant pas encore ou étant trop jeune. De même dans le sens inverse pour les personnes de plus de 60 ans qui n’ont peut-être plus leurs parents.
Autre résultat surprenant : 60% des plus de 60 ans que nous avons réussi à atteindre avec notre questionnaire dépensent plus de 30 euros par mois pour leur mobile. Or ce type de dépense n’est pas représentative de l'échantillon en général et il est même plus élevé.
Etant donné que nous pensions à la base que les plus de 60 ans n’utilisaient que les fonctionnalités basiques des téléphones portables, nous avons été étonnées de cela.
Cette enquête a pu nous apprendre certaines informations sur les tendances d’utilisation des téléphones portables en fonction des différentes générations.
Pour affirmer ces tendances, il aurait été nécessaire d’avoir un nombre plus important de personnes de plus de 50 ans ou encore de moins de 15 ans. Il peut être intéressant dans un questionnaire à venir, d’étudier non pas l’utilisation du téléphone portable selon les générations mais selon le statut social des personnes.