Rapport final
L'usage des TIC entre vie privée et vie professionnelle

Tout d'abord nous aimerions vous remercier d'avoir répondu à notre questionnaire; en effet vous avez été 72 à y répondre.

Notre recherche a été réalisée dans le but de savoir si les employés de bureau ou les cadres, arrivent encore à se fixer des limites entre le travail et le « hors travail » notamment à travers l'usage des TIC.

Après avoir analysé vos réponses, nous mettons à votre disposition les résultats de manière simplifiée afin que ceux d'entre vous qui souhaiteraient les consulter puissent le faire. Nos résultats sont donc tirés des questionnaires auxquels vous avez répondu, cependant nous ne pouvons pas en faire une généralité puisque notre échantillon est assez restreint.

Hypothèses

Nous avions formulé plusieurs hypothèses pour tenter de comprendre l'usage des TIC entre vie privée et vie professionnelle.

1=> Les employés de bureau tendent à effectuer des tâches personnelles au travail.

2 => Les employés de bureau qui ont des enfants utilisent plus facilement les TIC au travail pour des usages privés que ceux n'ayant pas d'enfants.

3 => Les employés de bureau tendent avec les TIC à poursuivre le travail à domicile.

4 => Les employés de bureau qui utilisent du privé au travail font également du télétravail en débordement.

5 => L'usage des TIC pour du privé au bureau semble différent selon le sexe.

Résultats

Tout d'abord commençons par dire que parmi nos enquêtés figure 55,6% de femmes et 44,4% d'hommes.

graphique des sexes

L'âge moyen de notre échantillon est de 37,6 ans. Cependant l'âge de nos enquêtés va de 22 à 59 ans ce qui nous permet de dire que nos résultats sont représentatifs puisqu'ils prennent en compte toutes catégories d'âge.

Hypothèse 1 :

81.9% des personnes ayant répondu à notre questionnaire effectuent des tâches personnelles sur leur lieu de travail. Nous pouvons le justifier en disant que c'est le nombre de personnes ayant répondu « oui » à la question « Vous arrive-t-il d'utiliser les TIC mises à votre disposition sur votre lieu de travail pour un usage privé ? ». Ce résultat vérifie donc notre hypothèse numéro trois. Nous pouvons également rajouter qu'apparemment les individus n'ont pas peur d'évoquer ce fait, parler de quelque chose qu'ils n'ont normalement pas le droit ne les dérange pas.

graphique 2

De plus, parmi ces personnes, 46,48 % le font sans la crainte de se faire prendre ce qui confirme ce que nous venons de dire, les personnes n'éprouvent pas une gêne à parler d'actions illégitimes.

Outils technologiques utilisés pour usages personnels sur son lieu de travail :
Agendas électroniques : 5,63%
Internet : 64,79%
Ordinateur : 59,15%
Smartphone : 5,63%
Téléphone fixe : 56,34%
Téléphone portable : 22,54%
Autres : 4,23%

Les trois outils les plus utilisés sont donc internet, l'ordinateur et le téléphone fixe. Nous aurions pu penser que les téléphones portables seraient eux aussi très utilisés, or ce n'est pas le cas.

Usages des TIC lorsqu'elles sont utilisées pour du privé :
Consultation de sites : 30,99%
Facebook : 9,86%
Informations pour leurs enfants : 18,31%
Jouer : 1,41%
Mails : 60,56%
Msn : 18,31%
Suivre l'actualité : 36,62%
Téléphoner : 49,30%
Regarder des vidéos : 8,45%

Les enquêtés utilisent d'avantage le mail et le téléphone pour un usage privé, en revanche rare sont ceux qui utilisent les TIC pour jouer au travail.

Lorsqu'ils utilisent ces TIC ils contactent d'avantage leur conjoint (54,93%) et leur famille (43,66%). De plus, le fait de contacter des professionnels comme le médecin , le dentiste... a quand même une importance puisque 36,62% des personnes les contactent en étant au travail. Nous remarquons qu'ils contactent d'avantage ces professionnels que leurs amis (23,94%).

Hypothèse 2 :

A la question « Lorsque vous êtes au travail et que vous utilisez les TIC pour un usage privé, à quoi les utilisez-vous ? », 18,31% des personnes ayant des enfants ont répondu « pour avoir des informations pour leurs enfants ». Ceci répond à notre première hypothèse mais ne la valide que pour environ 1/5 ème des personnes interrogées, ce qui ne nous permet pas de vérifier l'hypothèse.

De plus, 32,4% des personnes ayant des enfants utilisent le téléphone (fixe ou portable) pour du privé et parmi eux 9,86% l'utilisent pour appeler leur nourrice.

Cependant, le fait d'avoir des enfants n'influence pas l'usage des TIC pour des activités personnelles puisque nous venons de constater que 81,9% de toutes les personnes interrogées, qu'elles ont ou non des enfants, effectuent des tâches personnelles sur leur lieu de travail.

Hypothèse 3 :

23,9% des personnes interrogées effectuent des tâches professionnelles à domicile avec les TIC mises à disposition par leur employeur; cela s'appelle du télétravail. L'hypothèse deux se tient donc pour 1/5 ème de notre population.

De plus, 49,3% utilisent leurs TIC personnelles pour leur travail.; ce phénomène est donc fréquent puisqu'il se constate pour presque la moitié des enquêtés.

graphique 3

Hypothèse 4 :

14 personnes sur 72, soit 19,71% qui utilisent les biens professionnels pour un usage privé, utilisent également ces biens pour travailler à leur domicile. L'hypothèse numéro cinq ne peut être confirmée que pour 1/5 ème de la population interrogée, ce résultat est donc plutôt faible pour valider notre hypothèse.

travail_avec_TIC_pro_chez_soi
ouinontotal
utilisation_des_TIC_à_disposition_au_travail_pour_privénon31013
oui144559
total 175572

Hypothèse 5 :

L'usage des TIC pour du privé au bureau semble différent selon le sexe.

En effet, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à utiliser les TIC pour du privé au bureau. Les résultats nous montrent qu'il y a 46,48% de femmes contre 36,62%.

Hommes Femmes
Consultation de sites 12,68% 18,21%
Facebook 2,82% 7,04%
Informations pour leurs enfants 8,45% 9, 86%
Jouer 0% 1,41%
Mails 28,17% 32,39%
Msn 9,86% 8,45%
Suivre l'actualité 19,72% 16,90%
Téléphone 25,35% 23,94%
Regarde des vidéos 4,23% 4,23%

Les femmes utilisent plus les TIC que les hommes pour consulter des sites, se connecter sur facebook, se procurer des informations pour leurs enfants, jouer et consulter leurs mails. En revanche les hommes utilisent plus les TIC que les femmes pour se connecter à msn, suivre l'actualité et pour téléphoner.

Conclusion

Ce questionnaire nous a permis de confirmer ou non nos hypothèses.
Cependant comme nous avons pu le constater la seule hypothèse qui se vérifie pour une grande partie de notre population est l'hypothèse numéro une : « Les employés de bureau tendent à effectuer des tâches personnelles au travail ». En effet celle-ci se distingue des autres par son taux élevé de réponses positives; 81,9% des enquêtés ont répondu « oui » ce qui est représentatif pour valider l'hypothèse.

Nous pouvons alors conclure que faire des activités personnelles au travail paraît aujourd'hui ordinaire. En effet les employés utilisant les TIC ne se fixent plus véritablement de limites entre leur vie privée et leur vie professionnelle.