Et si on buvait un verre pour fêter ça ?

un verre à cocktail

Nous vous remercions pour vos réponses. Elles furent très instructives et nous ont permis d'en tirer certaines conclusions. Nous allons donc maintenant vous présenter les résultats de ce questionnaire.


Population

Nous vous remercions car vous avez été très nombreux à répondre à notre questionnaire : nous avons obtenu 138 réponses. Nous avons remarqué qu'il y a une proportion plus importante de femmes qui ont répondu à notre questionnaire. En effet, on constate qu'il y a 65.4% de femmes contre 34.6% d'hommes qui ont participé à ce questionnaire. De plus, il y a une majorité d'étudiants qui ont répondu à nos questions. En effet, comme le montre ce graphique vous êtes 52.3% d'étudiants,élèves ou stagiaires.

graphique situation actuelle

Ce nombre important d'étudiants peut s'expliquer notamment par le moyen de passation que nous avons utilisé puisqu'il s'agit ici d'Internet. Or, comme nous le savons, ce sont les jeunes qui fréquentent plus souvent des sites Internet ou des réseaux sociaux.

En ce qui concerne le dernier diplôme obtenu, les réponses sont très diverses. En effet, nous avons pu remarquer que pour la plupart d'entre vous, le dernier diplôme obtenu est un baccalauréat général. Cela peut s'expliquer par la population que nous avons décrite auparavant. De nombreux étudiants ont répondu à notre questionnaire, par conséquent leur dernier diplôme obtenu est un baccalauréat général. Donc ces deux variables sont fortement en lien. Peu aprés le baccalauréat général, il y a le brevet des collèges qui arrivent en seconde position. Mais les pourcentages sont très proches.

Ensuite, nous allons parler de la situation matrimoniale que nous vous avons également demandé au cours de notre questionnaire. La majeure partie d'entre vous a répondu "célibataire" à cette question. Encore une fois, cela est lié au fait que la plupart des réponses ont été obtenues par des étudiants. Vous êtes donc 56% de célibataires, 20.1% à être en concubinage, 16.4% à être marié, 4.5% sont pacsés et enfin 3% sont divorcés. Les différentes situations matrimoniales sont intéressantes à étudier pour mieux connaître votre situation sociale.

Enfin, en ce qui concerne l'âge, nous avons eu différentes générations de représentées. En effet, les personnes les plus jeunes avaient 14 ans alors que la personne la plus âgée a 81 ans. Comme nous pouvons le constater sur le tableau ci-dessous, la majeure partie des individus qui ont répondu à notre questionnaire sont compris entre 19 et 25 ans puisqu'ils sont 49%. Ce qui correspond parfaitement avec l'âge des étudiants en moyenne, étant donné qu'ils sont les plus nombreux à avoir répondu. Ensuite, les 26 ans et plus qui sont considérés comme des personnes actives ou du moins en âge de travailler sont 29.4% à avoir répondu. Enfin les adolescents compris entre 14 et 18 ans sont 21.6% à avoir donné leurs avis. Ces chiffres sont en lien avec la situation actuelle des individus puisque beaucoup d'entre eux sont étudiants.

graphique des âges

Hypothèses

Avant de réaliser ce questionnaire, nous avions fait quelques hypothèses concernant le sujet. Voici nos hypothèses :

Grâce à vos nombreuses réponses, nous pouvons désormais valider ou non nos hypothèses. Par exemple, nous avons remarqué que vous êtes 77.54% à ne pas avoir changé votre consommation d'alcool malgré l'existence des campagnes de prévention. Pour le tabac, ce chiffre est moins important mais il reste majoritaire, car vous êtes 60.9% à ne pas avoir modifié votre consommation, comme le montre le graphique ci-dessous.

graphique chgmt de conso tabac

De plus, nous avons également constaté que vous êtes pratiquement tous au courant que la vente d'alcool est interdite aux mineurs. Seul, 5.8% d'entre vous ont choisi la réponse "Non" à cette question. Pour le tabac, les réponses sont plus nuancées car vous êtes 88,1% à connaître l'interdiction qui existe en France en ce qui concerne l'interdiction de la vente de tabac aux mineurs. Cela peut notamment s'expliquer par le fait que cette interdiction n'est que fortement appliquée contrairement à celle pour l'alcool qui est beaucoup plus forte. En effet, de nombreux buralistes ne demandent pas de pièce d'identité lorsqu'un individu achète du tabac. Par conséquent, la population ne pensent pas forcément qu'il y ait une interdiction par rapport à la vente aux mineurs. Tandis que lorsqu'un mineur achète de l'alcool en grande surface, sa pièce d'identité sera pratiquement toujours demandée afin de vérifier son âge. Cette différence significative entre le ta bac et l'alcool se ressent fortement dans vos réponses. C'est pourquoi en ce qui concerne la vente de tabac aux mineurs 4.5% ont répondu qu'ils ne savaient pas si cela était interdit ou non.

Pratiques de consommation

Concernant la consommation de tabac ou d'alcool, nous avons remarqué que vous étiez 50.74% des individus qui ont répondu au questionnaire à consommer du tabac et 83.82% des individus qui ont répondu au questionnaire à consommer de l'alcool. La différence que l'on peut constater entre ces deux pourcentages s'explique par le fait que les dangers de l'alcool sont beaucoup moins connus que ceux du tabac. De plus, il est plus fréquent de consommer de l'alcool lors d'un repas de famille, avec son entourage, pour certaines occasions que de fumer du tabac. On peut également souligner le fait qu'il y a une forte démocratisation de l'alcool car de nos jours, de nombreuses personnes en ont déjà consommé contrairement au tabac.

Il y a également un autre chiffre qui ressort fortement dans notre enquête. Il s'agit du pourcentage d'individus qui consomment du tabac par l'intermédiaire de la consommation de cannabis. En effet, nous avons pu remarqués que 20.72% des personnes ayant répondu à notre questionnaire consomment du cannabis. Pourtant interdit par la loi, le cannabis atteint un pourcentage très élevé.

En ce qui concerne l'alcool, ceux qui arrivent en tête du classement sont les alcools forts et la bière à plus de 20%. On remarque avec ce résultat que la majeure partie des individus ayant répondu à ce questionnaire consomment des alcools forts tels que le whisky, la vodka. Ces alcools sont devenus ceux que les jeunes consomment fréquemment, puisque vous êtes également une majorité d'étudiants à avoir répondu, comme nous l'avons dit plus haut. Nous ajoutons le graphique pour illuster nos propos vis à vis du type d'alcool consommé.

graphique genre alcool

Nous nous sommes ensuite intéréssées aux circonstances dans lesquelles vous consommez de l'alcool. Nous avons pu constater que 33.6% d'entre vous consomment de l'alcool en soirée. C'est la réponse la plus fréquente, suivi de près par la consommation d'alcool durant l'apéritif. Par conséquent, nous pouvons dire que la majeure partie des personnes ayant répondu au questionnaire consomme de l'alcool en compagnie de ses proches. Cette pratique est vue comme quelque chose de festif, qui est plus ou moins occasionnelle.

Ensuite, nous avons étudié le nombre de cigarettes que vous fumez par jour. Grâce aux différentes réponses que nous avons obtenu, nous remarquons que la plupart des individus ayant répondu à notre questionnaire fume entre 10 et 20 cigarettes par jour. Ce nombre n'est pas négligeable. Mais ce pourcentage est égal à ceux qui ont répondu qu'ils fument entre 5 et 10 cigarettes par jour. Donc la majeure partie d'entre vous fume entre 5 et 20 cigarettes par jour, ce qui permet relativiser les résultats car il y a autant de personnes qui modèrent leurs consommations que de personnes qui sont considérés comme "gros consommateurs".

Impact de la prévention

Grâce à ce questionnaire, nous voulions aborder le sujet de la prévention pour voir si il était connu de tous. Nous remarquons avec les résultats que 93.4% d'entre vous connaissent un message de prévention sur les effets du tabac et 96.9% d'entre vous connaissent un message de prévention sur les effets de l'alcool. En somme, nous pouvons en conclure qu'une grande partie des personnes connaissent les messages de prévention que ce soit sur les effets de l'alcool ou sur les effets du tabac. Nous avons également testé vos connaissances grâce à différentes phrases qui sont fréquemment utilisées dans les campagnes de prévention. Il en ressort que 83.6% d'entre vous connaissent le personnage sam, 70.9% savent compléter la phrase "Sans alcool, la fête est plus folle", 94.9% d'entre vous connaissent le message "Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage" et 97.1% savent compléter la phrase "Celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas". De plus, comme nous l'avons vu ci-dessus, la consommation de tabac et d'alcool ne change pas malgré la multiplication des campagnes de prévention. Cependant, on constate que ces dernières sont connues de tous tout comme les phrases fréquemment utilisées dans les différents messages de prévention. On constate que selon vous, même l'augmentation du prix du tabac et de l'alcool n'a pas affecté la consommation des individus. Par conséquent les mesures de prévention mises en oeuvre par l'Etat n'ont pas eu l'impact attendu.

Nous pouvons ensuite remarquer, que vous avez plus l'habitude de voir des campagnes de prévention sur le tabac que sur l'alcool. Puisque vous avez été plus nombreux à être témoin d'un message de prévention sur les effets du tabac dans la semaine que ceux sur les effets de l'alcool.

De plus, nous avons remarqué, que pour les messages de prévention sur l'alcool comme sur le tabac, le support qui vous touche le plus est la télévision. En effet, vous êtes 82.4% à avoir choisi cette réponse pour l'alcool et 49.2% pour les messages sur le tabac. On peut également constater l'impact important des messages de prévention présents sur les paquets de cigarettes. Vous êtes 32.6% à nous avoir dit que ce sont les messages qui vous touchent le plus. Même pour certaines personnes qui ne consomment pas de tabac, les slogans et les images sur les paquets de cigarettes sont ceux qui les touchent le plus. On voit donc ici l'importance de ce mode de prévention afin de sensibiliser la population.

Ensuite, vous nous avez dit si vous étiez sensibles aux campagnes de prévention sur les effets de l'alcool et du tabac. En ce qui concerne les effets de l'alcool vous êtes une majorité (75.8%) à avoir répondu que vous étiez sensibles à ce genre de campagne. Pour le tabac, c'est plus ou moins différent car les réponses sont beaucoup plus nuancées comme nous le montre le graphique.

graphique sensibilité tabac

Enfin, pour la plupart d'entre vous, les campagnes de prévention que ce soit pour le tabac ou pour l'alcool sont utiles. En effet, vous êtes 79.2% a le penser pour l'alcool contre 55.2% pour le tabac. Mais ces réponses restent les plus élevées.

Conclusion

Pour conclure, on remarque que les campagnes de prévention sont connues par tous mais que celles ci n'ont pas forcément l'impact recherché sur la consommation de la population française. La consommation de tabac et de l'alcool reste tout de même très importante malgré que celle ci peut être dangereuse pour la santé. Chaque individu est au courant des risques qu'il prend en consommant ces produits mais cela ne l'empeche pas de continuer à en consommer. La majeure partie d'entre vous est sensible aux campagnes de prévention, mais ne change pas pour autant de comportement. L'utilité de la prévention peut alors être remise en cause même si nous pouvons nous demander ce que serait notre consommation sans celle ci ?


cigarette en dégradé