RAPPORT HYPOTHÈSE 1





Probabilité pour les fils d'étudier dans l'université selon catégorie des cadres et professions des parents.

Nous pouvons voir que la plupart de nos répondants, 47,3 %, ont un père ou appartenant à "Cadres et professions intellectuelles supérieures"(29,2 %) ou "Employés qualifiés"(18,1 %)

hypothèse1

0 1 2 3 4 5 6 7 8 -1
Agriculteurs, Exploitants Artisans, Comm, Chef d'ent. C. et P. Int. supérieures Profession Interméd. Employés qualifiés Employés non qualifiés Ouvrier qualifié Ouvrier non qualifié NSP Sans réponse

Ainsi que dans le cas d'mères prédominent sur ​​les mêmes variables : "Cadres et professions intellectuelles supérieures" (25 %) et "Employés qualifiés" (20,1 %) et la variable "Profession intermédiaires" (19,4 %) est prochaine a cettes.

hypothèse1

En termes de niveau d'éducation de nos répondants (ils sont tous étudiants universitaires), nous pouvons voir que Plus de la moitié des personnes interrogées (64,7 %) sont étudiants de Licence : "Licence 3" (27,8 %) "Licence 1" (18,8 %) et "Licence 2" (18,1 %).

hypothèse1

Dans des tables suivantes, nous avons croisé les variables du niveau d'études avec les CSP du père et de la mère. Bien que nous ne puissions pas extraire quelques conclusions générales pour toute la population, puisque les données sont assez réparties. Si nous nous arrêtons dans les plus hauts niveaux d'études (M1=3; M2=4; Doctorat=5) et nous observons les CSP des parents, nous pouvons observer qu'aucun des personnes interrogées qui sont dans ces niveaux d'études n'ont de père qui appartient à la catégorie d'ouvrier non qualifié=7, et seulement un cas en ce qui concerne la CSP de la mère.

Au contraire, nous observons que des 46 personnes interrogées qui étudient un Master ou un Doctorat, 29 ont un père qui appartient aux CSP 1, 2 ou 3 (Artisants, commerçants, chef d'entreprise; Professions intelectuelles superiéures; Professions intérmediaires) et 24 ont une mère qui appartient aux CSP 1, 2 ou 3. Cela sembler être une donnée significative.

hypothèse1

hypothèse1

Retourner à Rapports.