Tout d'abord, nous voudrions tous vous remercier pour votre aide qui nous a été très précieuse dans notre enquête. Vous avez été 283 à nous répondre ! Vos avis ont été constructifs pour notre analyse finale. Désormais, nous allons développer nos différentes hypothèses.
Est-ce la fin des haricots ?
Vous avez été 65% de femmes à nous avoir répondu contre 35% d'hommes, 37% d'étudiants et 28% de personnes travaillant à temps complet.
Voici une estimation de la composition de la population française au 1er janvier 2012 :
On peut donc voir que l'échantillon que nous avons obtenu lors de ce questionnaire n'est pas représentatif de la société française. Mais grâce à vos réponses, nous avons tout de même pu dresser quelques hypothèses.
On peut remarquer que, quel que soit le budget alimentaire des individus,
le «fait maison» est primordial pour tous.
On aurait pu penser que le budget avait un impact sur le comportement
alimentaire des individus.
Cependant, la prépondérance du «fait maison»
nous montre le contraire.
Pour les personnes ayant un budget de 300€/mois, 30 sur 32 sont adeptes au
«fait maison». Aussi,on peut s'apercevoir que cette pratique n'est pas
réservée uniquement au budget alimentaire élevé. Donc elle se répend chez
tous les individus interrogés. Sur 18 personnes ayant un budget de
50€/mois, 12 favorisent le «fait maison».
On a tendance à croire que la culture des surgelés s'amplifie, alors
qu'ici nous voyons que seulement 14 personnes interrogées priviligient les
surgelés sur 277 réponses. Il y a le même phénomène concernant les plats
préparés et les boîtes de conserve.
Rassurez-vous, les petits plats de maman sont loin d'être démodés !
Notre hypothèse de départ se vérifie dans vos réponses. Sur 134 étudiants
nous ayant répondus, 64 vont au fastfood lors de leurs sorties.
S'ensuivent, de loin, les restaurants étrangers et les kebab.
Mais attention à ne pas croire que les étudiants ne mangent qu'au
fastfood, car c'est seulement lors de leurs sorties, qu'ils décident de
manger au fastfood. Nous allons voir ci-dessous les raisons pour
lesquelles ils décident de s'y rendre.
On pourrait penser que les individus qui vont au fastfood s'y rendent par
rapport au faible coût qu'entraîne un repas pris à l'extérieur.
Alors qu'ici, on peut remarquer que c'est l'envie et la rapidité qui
séduisent principalement les étudiants lors de leurs sorties.
N'avez-vous pas l'image d'une personne célibataire, pizza à la main, et
n'ayant pas la réputation d'un cordon bleu ?
Détrompez-vous ! On voit dans ce camembert que peut importe la situation
matrimoniale, le «fait maison» a toujours autant de succès.
Sur 142 célibataires ayant eu la gentillesse de nous répondre, 105 ont
avoué favoriser la pratique du «fait maison».
On peut remarquer la cohérence des résultats avec l'hypothèse 1a.
Les magazines féminins proposent souvent des astuces pour garder la ligne
et faire attention à son alimentation.
En effet, on observe que parmi les individus faisant attention à ce qu'ils
mangent 70% sont des femmes et 30% sont des hommes.
Il faut faire attention à ne pas confondre faire attention à sa ligne et
suivre un régime. Comme on peut le voir ici, presque la moitié des femmes
n'ont jamais suivi de régimes, malgré que 70% fassent attention à leur
ligne.
Nous allons vous montrer quelles raisons poussent les individus à faire
régime.
C'est principalement le coté esthétique qui influence les individus à
faire un régime. Puis vient seulement l'aspect médical.
L'image du mannequin avec la taille de guêpe, véhiculée par les médias,
est présente dans beaucoup d'esprits féminins, ce qui pourrait
éventuellement expliquer cette tendance au régime.
On voit que les individus se retrouvent pour le repas du soir autour de
discussion aussi bien en semaine qu'en week end. La télévision est souvent
présente lors de ces repas, mais cela n'empêche pas la conversation.
Retrouvons l'image d'un repas autour d'une table en famille ou entre
ami(e)s le week end et en famille ou en couple la semaine.
On observe plus un esprit de regroupement le week end, sûrement lié à une
ambiance plus festive avec la famille et les amis.
Les retraités sont considérés comme grands-parents, les étudiants
rémunérés ou non comme les enfants, et le reste de la population comme les
parents.
On peut remarquer que ces trois catégories voient le plus souvent les
repas de famille comme agréable et chaleureux. Rares sont ceux qui les
trouvent ennuyeux et longs.
On assiste donc à une continuité de l'image des repas de famille à travers
les générations. La convivialité est toujours au rendez-vous pendant ces
repas.
On peut voir que l'alimentation est un sujet d'actualité car beaucoup de personnes se sont intéressés à notre questionnaire.
Des hypothèses se sont révélées vraies, et d'autres à notre grande surprise ont été réfutés. Notamment le «fait maison» reste la principale source de repas des individus, contairement à ce que l'on aurait pu penser.
Encore merci pour votre participation et vos nombreux avis qui nous ont aidé à avancer dans notre recherche.