Vous les attendiez, voilà les résultats de l'analyse !
Nous tenons à remercier les 166 personnes qui ont pris le temps de répondre à notre questionnaire, et celles qui ont contibué à le faire connaître.

Parmi les personnes qui ont répondu, 48,54 % sont des étudiants, 3,51 % sont sans emplois ou à la recherche d'un emploi, 40,35 % travaillent à temps complet ou à temps partiel et 7.6 % sont retraités.

Graphique sur la situation
D'après nos études nous avons dégagé quatre grandes hypothèses :
Les inégalités des pratiques touristiques en fonction des CSP.

Les lectures nous ont appris la persistance d'inégalités voire d'exclusion des pratiques touristiques en fonction de la catégorie socioprofessionnelle. Pouvons-nous tirer le même constat de notre étude ?

Dans cette partie nous prenons en compte les réponses des catégories socioprofessionnelles suivantes : Agriculteurs/Exploitants, Artisans/Commerçants/Chefs d'entreprise, Cadres et professions intellectuelles supérieures, Professions intermédiaires, Employés et Ouvriers.

Lorsque l'on aborde la question des activités en vacances, des écarts apparaissent. Pour les Agriculteurs/Exploitants, l'activité la plus prisée est les pratiques sportives avec 100 % des réponses. Concernant les Artisans/Commerçants/Chefs d'entreprise ils ont été nombreux à répondre aimer les vacances festives à égalité avec les pratiques sportives à 28 %. Les Cadres et professions intermédiaires répondent à 28,8 % apprécier les vacances sportives et culturelles. Pour les professions intermédiaires c'est le repos et la détente qui sont le plus prisés à 29 %. Les employés sont nombreux à avoir répondu aimer le repos et la détente ainsi que les pratiques touristiques à 25%. Quant aux ouvriers, l'activité la plus représentées et le repos et la détente avec 50 % des réponses.

Nous sommes surprises face à certains résultats concernant l'influence du choix de la destination. Ainsi, 15,5 % des cadres et professions intellectuelles supérieures ont répondu être influencé par le coût de l'hébergement, contre 0 % pour les ouvriers. Par contre, 15,8 % des employés ont fait attention à ce point.

Devant les chiffres obtenus il est difficile d'établir des conclusions. Le nombre restreint de réponse nous empêche d'avoir une vision réaliste du phénomène.

Les inégalités des pratiques touristiques en fonction de l'âge.
Il semble que l'âge ait une influence sur les taux de départs en vacances, mais aussi sur les pratiques touristiques. Les moins de 20 ans auraient tendance à partir plus en raison des nombreuses périodes de vacances. A l'opposé les personnes qui s'installent dans la vie active sont moins diposées à partir. Ce n'est qu'après cette étape que les individus recommenceraient à prendre des vacances. Qu'en est-il dans notre cas ?

Les moins de 20 ans semblent effectivement partir plus souvent en vacances que les autres catégories d'âge. En effet, dans notre échantillon, les personnes étant parties en vacances plus de trois fois dans l'année sont pour 46,6 % des 15-19 ans. Ils représentent donc presque la moitié des vacanciers.

Quel que soit l'âge, les modes d'hébergement privilégiés par les vanciers sont les appartements, le camping, les gîtes et les séjours en famille ou chez des amis.

La retraite : les grandes vacances ?
On remarque que les trajectoires de vacances se transforment avec le passage à la retraite. Les retraités auraient tendance à étaler leurs vacances sur l'ensemble de l'année, et à partir plus longtemps. Notre hypothèse se confirme t-elle avec vos réponses ?

9 % des personnes qui ont répondu à notre questionnaire sont concernées par cette hypothèse. Environ la moitié d'entre elles, à savoir 47,1 %, partent plus souvent en vacances depuis leur départ à la retraite.

Graphique sur le l'influence de la retraite sur les départs en vacances

Les 52,9 % qui ne partent pas plus souvent, le justifie par diverses raisons :

Graphique sur les raisons de la non/influence de la retraite

N'ayant pas beaucoup de retraités dans notre échantillon il est difficile de tirer de véritables conclusions.

Les enfants : un facteur influent des vacances ?
La présence d'enfants semble avoir une incidence sur les pratiques touristiques et le mode d'hébergement de la famille. Pouvons-nous confirmer cette supposition ?

33,1 % des personnes qui ont répondu à notre questionnaire ont des enfants. Parmi elles, 39,6 % sont déjà parties sans eux. Ce sont ces personnes qui sont concernées par cette hypoyhèse.

On observe une modification des activités lorsque les enfants ne sont pas présents. Ainsi, 9,62 % font plus d'activités sportives, de même, 9,62 % sortent plus souvent. 17,31 % se reposent davantage et le même pourcentage va plus au restaurant et 23.08 % font plus d'activités culturelles. Pour 23,08 % des personnes, la présence ou non d'enfants ne semble pas avoir d'impact sur les pratiques touristiques.

Graphique qui montre l'influence des enfants sur les activités

Il semble que pour une majorité d'entre vous, à savoir 58,5 %, la présence des enfants n'influence pas votre mode d'hébergement.

Graphique qui montre l'influence des enfants sur le mode d'hébergement
Coktail noix de coco