Vous avez été 228 à répondre à notre questionnaire. Vous étiez majoritairement de sexe féminin, et oui nous connaissons beaucoup de femmes ! De plus, vous étiez une majorité à être âgés de 18 à 25 ans. Le tableau ci-dessous traduit cet élément de réponse. Notre échantillon est en effet constitué à 58,2% de 18-25 ans, 22,6% de 26-35 ans, 10,7% de 36-45 ans, 3,4% de 56-65 ans, 2,8% de 46-55 ans et enfin 1,1% de moins de 18 ans et plus de 65 ans.
Les étudiants sont la population la plus présente dans notre échantillon (50,28%) suivi par les cadres (21,47%) puis les employés (12,43%).
Les jeunes préfèrent les fêtes entre amis aux fêtes familiales.
Notre hypothèse s'avère vraie. En effet, les 18-25 ans déclarent à 79% préférer les fêtes entre amis aux fêtes familiales. Tandis que, les 56-65 ans préfèrent les fêtes familiales aux fêtes entre amis. Nous pouvons expliquer ce phénomène par le fait que les jeunes ont un réseau d'amis plus développé que les plus âgés, ce réseau à tendance à diminuer au fil de l'âge. Cela peut éventuellement s'expliquer par le fait que les plus jeunes séparent d'avantage le cadre amical et la sphère familiale.
Les jeunes ont tendance à s'ennuyer d'avantage que les personnes plus âgées.
On ne peut pas émettre de conclusion, puisque la non-représentativité des effectifs rend l'analyse erronée.
Les croyants participent plus aux fêtes religieuses que les non croyants.
Et bien oui ! Selon les résultats de notre enquête, les croyants participent davantage aux fêtes religieuses que les non-croyants. Néanmoins, ce sont les croyants non pratiquants qui déclarent participer occasionnellement à une ou deux fêtes religieuses. Ils sont présents à 18%, viennent ensuite les non-croyants à hauteur de 14%. Puis, les croyants et pratiquants occasionnels avec un taux de 11%. Enfin, les croyants et pratiquants réguliers à 4%.
Cependant, il nous est difficile d'être objectifs sur la pertinence de ces résultats. Cela est lié au fait que vous étiez peu nombreux à répondre à cette question. On voit ici que la religion à tendance à perdre de son importance dans notre société.
Quel que soit l'âge, lors des fêtes de famille, nous discutons davantage avec notre famille proche.
Etant donnée la grande proportion de réponses des 18-35 ans, nous allons nous concentrer davantage sur cette population. De manière générale, les individus discutent le plus avec leurs proches, leurs cousins, leurs grands-parents, leur famille élargie et enfin leurs amis.
On tente d'expliquer ce phénomène par le fait que les amis sont les personnes avec qui l'on a tendance à moins discuter surtout par le fait qu'ils sont moins présents lors de ces fêtes contrairement aux autres catégories de population.
Nous tenons à vous remercier d'avoir accordé un peu de votre temps pour répondre à notre questionnaire. Nous avons été agréablement surpris du nombre important de réponses.