Compte rendu de notre enquête sur les relations affectives en famille

Remerciements

Nous remercions toutes les personnes qui ont répondu à notre questionnaire.
Maintenant nous vous laissons découvrir le rapport final que nous avons pu établir suite à vos réponses.

Population

Comme vous pouvez le constater dans le tableau suivant, notre population est essentiellement constituée de femmes puisqu'elles représentent 79% des répondants alors que les hommes ne représentent que 21%.

image momentanément indisponible

Le diagramme ci dessous représente les différentes classes d'âges des personnes ayant répondu à notre questionnaire et leurs taux. D'après ce graphique on peut affirmer que la majorité des répondants font partie de la catégorie des 18-25 ans qui représente plus de la moitié de notre échantillon (55%). Les personnes âgées de moins de 18 ans et de plus de 55 ans sont celles qui ont le moins répondu. Ces catégories représentent respectivement 2,8% et 3,7% de notre échantillon.

image momentanément indisponible

Sur ce graphique on peut constater que la majorité des répondants sont en couple avec un taux de 34%. Ils sont suivis des personnes mariées avec un taux de 32%. Les personnes célibataires ne représentent que 15% de notre population.

image momentanément indisponible

Le graphique suivant indique le pourcentage des personnes vivant en ville et en campagne. On consatate que la grande majorité des répondants vit en ville. Elle représente exactement les 3/4 de notre échantillon dont 33% vit dans une ville entre 10 000 et 100 000 habitants, 30% vivent dans une grande ville (avec plus de 100 000 habitants) et seulement 12% vit dans une petite ville de moins de 10 000 habitants. Les personnes vivant en campagne représentent 23% de notre population.

image momentanément indisponible

Hypothèses et résultats

Hypothèse 1

Les personnes qui vivent encore chez leurs parents auront tendance à préférer passer du temps avec leurs amis tandis que lorsqu'ils quittent leur foyer familial ils vont se rapprocher davantage de leur famille.

image momentanément indisponible

D'après le graphique nous pouvons constater que 40% des personnes qui vivent chez leurs parents préfèrent passer du temps avec leurs amis, alors que seulement 7% d'entre elles préfèrent passer du temps avec leur famille. 24% des personnes qui ne vivent plus chez leurs parents préfèrent passer du temps avec leurs amis alors que 17% d'entre elles préfèrent passer du temps avec leur famille.

On remarque donc que pour les personnes qui vivent chez leurs parents ont une tendance beaucoup plus nette à préférer passer du temps avec leurs amis (différence de 33 points) tandis que la différence est beaucoup moins grande pour les personnes qui ne vivent plus chez leurs parents (différence de 7 points). Notre hypothèse est donc vérifiée. Cependant une très grande mojorité des personnes n'ont pas su trancher entre amis et famille et ont choisi de répondre qu'ils préfèrent passer autant de temps avec la famille qu'avec les amis.

Hypothèse 2

Les personnes célibataires auront tendance à voir plus fréquemment les amis que la famille contrairement aux personnes en couple qui, elles, passent plus de temps avec les membres de leur famille.

image momentanément indisponible

Sur le graphique précédant on peut constater que 30% des personnes célébataires voient leurs amis tous les jours alors que seulement 4% d'entre elles voient leur famille tous les jours. Autre chose de frappant sur ce graphique c'est le pourcentage de personnes célibataires qui voient leur famille seulement une fois par mois (42%) tandis que 5% d'entre elles voient leurs amis qu'une seule fois par mois.

image momentanément indisponible

D'après ce graphique, 24% des personnes en couple voient leur famille plusieurs fois par semaine et 35% d'entre elles voient leurs amis plusieurs fois par semaine. (Différence de 11 points). On remarque aussi que 28% de ces personnes voient leur famille une fois par mois, alors que 11% voient leurs amis une fois par mois.
On voit aussi dans ce graphique que pour certaines modalités (tous les jours, une fois par semaine et 2 à 3 fois par mois) la fréquence de voir les amis et la famille est quasiment la même.

On peut en conclure que les personnes, qu'elles soient célibataires ou en couple, passent toujours plus de temps avec leurs amis que leur famille. Notre hypothèse n'est donc pas vérifiée. Cepandant on constate tout de même que la fréquence est plus élevée pour les personnes en couple qui voient leur famille que les personnes célibataires qui voient leur famille.

Hypothèse 3

Les femmes parlent davantage de sujets intimes et personnels à leur mère qu'à leur père, tandis que les hommes parlent de ces sujets le plus souvent à leur père.

image momentanément indisponible

Sur ce graphique 14% des hommes parlent de sujets intimes et personnels à leur mère contre 10% à leur père. Quant aux femmes, on remarque que 27% d'entre elles parlent de ces sujets à leur mère et 11% en parlent davantage à leur père.

Notre hypothèse n'est pas validée puisque on peut voir que hommes comme femmes parlent davantage de sujets intimes et personnels à leur mère qu'à leur père. Cepandant les femmes ont tout de même une tendance beaucoup plus grande que les hommes à se confier à leur mère sur ces sujets.

Sommaire


Remerciements

Population

Hypothèse 1

Hypothèse 2

Hypothèse 3