Rapport d'enquête

Remerciements

Nous tenons avant tout à remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre à notre questionnaire ! Vous allez désormais pouvoir connaître les résultats de notre recherche.

Population

Vous avez été au total 148 à répondre à ce questionnaire. Dans l'ensemble, il y a eu une forte majorité de réponses chez les femmes (77% de femmes contre 23% d'hommes). De plus, vous avez en grande partie entre 20 et 30 ans comme le montre le graphique ci-dessous.

image indisponible

Il est également important de noter que vous êtes aussi une majorité d'étudiants. Nous pouvons de façon évidente attribuer cette tendance aux moyens que nous avons choisis pour diffuser ce questionnaire (les réseaux sociaux notamment).

Première hypothèse

Nous supposons que la tâche consistant à chercher des idées de cadeaux est considérée comme difficile, et que plus l'individu est âgé plus elle devient aisée.

image indisponible

Comme le montre le graphique ci-dessus, nous pouvons d'abord constater que trouver des idées de cadeaux est, pour les individus de tout âge, difficile. Nous pouvons également remarquer que notre hypothèse n'est qu'à moitié vraie. En effet, d'après ce graphique les plus jeunes ont effectivement bien plus de difficultés pour trouver des cadeaux que les plus âgés. Néanmoins, cela n'est pas graduel, puisque cette difficulté s'accroît chez les 40-60 ans.

Deuxième hypothèse

Comme le montre le graphique ci-dessus, il est globalement difficile de trouver des cadeaux, or offrir reste un plaisir pour la majorité de nos répondants. Ainsi, plus de 60% d'entre vous déclarent beaucoup aimer offrir des cadeaux. Il est intéressant de noter que cette tendance s'étend à l'échange lui-même puisque plus de 80% d'entre vous disent beaucoup aimer recevoir des cadeaux. Nous pouvons remarquer que même si le plaisir d'offrir existe réellement, il reste néanmoins moins important que le plaisir de recevoir. Ainsi, même si dans les pratiques les échanges sont souvent réciproques, nous ne pouvons pas appliquer ce constat aux représentations.

Troisième hypothèse

Nous supposons que la relation existante avec le receveur, son âge ainsi que son sexe ont un impact que la difficulté à trouver des idées de cadeaux.

image indisponible

Si nous avons pu remarquer qu'il est plus ou moins difficile pour tous de trouver des cadeaux, nous avons pu également remarquer que beaucoup considèrent qu'il est plus facile d'offrir des cadeaux aux femmes, aux enfants et aux amis, comme l'indique le graphique ci-dessus. Nous pouvons donc clairement remarquer que ces différentes variables ont un certain impact sur les pratiques que sont les échanges de cadeaux. Ces pratiques se constituent donc avec, et en fonction de ses acteurs (le receveur et l'offreur).

Quatrième hypothèse

Nous posons comme dernière hypothèse qu'il existe des règles implicites qui encadrent les échanges de cadeaux. Pour illuster cette hypothèse, nous avons choisi d'utiliser comme indicateur vos avis sur les reventes ou les échanges (après don) de cadeaux.

image indisponible

Nous pouvons remarquer grâce à ce graphique que la revente ou l'échange d'un cadeau est un pratique très particulière. En effet, pour une écrasante majorité, cela ne peut être effectué que dans des cas particuliers. Cette pratique paraît donc plutôt mal vue. Elle semble encadrée par des règles précises qui définissent ces "cas particuliers". Ces règles encadrent les échanges de cadeaux et leurs transgressions peuvent ainsi avoir des conséquences. Ici, les conséquences seraient alors d'offenser l'offreur.

image indisponible

Sommaire


Remerciements

Première hypothèse

Deuxième hypothèse

Troisième hypothèse

Quatrième hypothèse