Merci à tous les étudiants ayant répondu à ce questionnaire, cela nous a permis de récolter de précieuses informations. Merci également à nos enseignants qui nous ont permis d'élaborer et d'informatiser ce questionnaire. Nous allons maintenant vous présenter les différents résultats obtenus.
57 étudiants ont répondu à ce questionnaire. On constate que la majorité des répondants sont des femmes (82,7% de femmes contre 17,3% d'hommes). Parmi ces étudiants, seul des licences 1 (56,1%) et 2 (35,1%) ont répondu, les autres n'ayant pas précisé leur niveau d'étude. De plus, 38,6% des répondants appartiennent à l'UFR de psychologie, 28,1% à l'UFR DECCID et 15,8% à l'UFR d'histoire, le reste des étudiants appartenant à d'autres UFR, comme le montre le graphique ci-dessous.
L'entrée à l'université est vécue comme un grand changement, que ce soit sur le plan scolaire, social ou alors dans les activités de la vie quotidienne. En effet, nous avons remarqué que 54,55% des étudiants trouvent que le fonctionnement de l'université est très différent de celui du lycée. En revanche, seul 7,27% d'entre eux trouvent que cela est assez proche du lycée.
Le travail scolaire
Sur le plan du travail scolaire, on remarque que 76,92% des étudiants ont changé leurs habitudes de travail en entrant à l'université tandis que 38,46% des étudiants ont éprouvé des difficultés pour prendre des notes cette même année. De plus 61,5% des étudiants étaient plutôt d'accord sur le fait que les enseignants de Lille 3 étaient disponibles pour eux durant leur première à l'université.
La vie sociale
Au niveau de la vie sociale, 37 étudiants sur 52 ayant répondu à la question ont déclaré s'être fait quelques nouveaux amis à leur entrée à l'université, seul 4 ont déclaré ne pas s'être fait de nouveaux amis.
La vie quotidienne
Concernant la vie quotidienne, on remarque que 28,85% des étudiants ont changés de logement par rapport à leur année scolaire précédente. De plus, de nombreuses habitudes sont bouleversées en effet, à la question "Quelles activités étaient nouvelles pour toi durant ta première année à l'université ?", 16 étudiants ont déclarés que faire leurs courses était une nouvelle activité, 15 ont dit devoir payer un loyer, 10 ont dû travailler. Enfin, gérer un budget est perçu par les étudiants comme l'une des principales nouvelles activités rencontrées lors de leur entrée à l'université (33 étudiants).
Nous pouvons donc dire que l'entrée à l'université est vecteur de nombreux changements, cependant les étudiants apprécient ces changements différemment et peuvent parfois les rejeter, en effet, parmi les étudiants ayant répondu à ce questionnaire, 23% ont envisagé de quitter Lille 3 durant leur première année