Rapport: L'étudiant et son emploi du temps

Nous tenons à vous remercier d'avoir pris le temps de répondre à ce questionnaire, comme vous pouvez déjà le voir ci dessous vous avez êtes 78,2% de femmes à répondre à ce questionnaire, cela peut être dû à la population de Lille 3 qui contient une minorité d'hommes, du fait d'être une université tournée vers les sciences sociales.
Diff H/F pour les réponses
Rapport politique
On peut voir sur ce graphique, la part des « différentes courants politiques des étudiants de Lille 3 ». On peut remarquer que la politique n’est pas forcément une préoccupation des étudiants du campus de Lille 3. La tendance majoritaire nous montre « un manque d’intérêt de la part des étudiants pour la politique » (9). La deuxième tendance montre un « refus de répondre » (8) de la plupart des étudiants qui préfèrent garder leurs convictions politiques anonymes. La première tendance politique qui ressort de ce questionnaire est « hors du clivage du gauche/droite » (7), ce qui peut montrer un certain désaccord des étudiants avec les politiques actuelles en vigueur. La gauche (4) et l’extrême gauche (5) mobilisent une part d’étudiants plus importante que la droite (3) et l’extrême droite (1). Malgré le militantisme étudiant important à Lille 3, on est en droit de se demander si la politique a un impact « direct » sur le militantisme étudiant.
Utilisation Agenda
Ce graphique présente la fréquence « d’utilisation de l’agenda » par les étudiants. On peut remarquer que la grande partie des étudiants ayant répondu utilise son agenda « quotidiennement » ( 44.4 %), soi tout les jours. L’agenda est globalement utilisé par les étudiants, 27.8 % des étudiants ayant répondu, « utilisent leurs agendas plusieurs par semaines ». Environ 11.1 % utilise « une fois par semaine » leurs agendas. Et seulement 16.7 % ont une utilisation modérée de leurs agendas « moins d’une fois par semaine »
Assibilité du campus
Ce graphique présente « l’accessibilité du campus de Lille 3 vu par les étudiants ». Ce graphique montre que la plupart des étudiants rencontrent « des problèmes de distances entre leurs différentes salles de cours »(colonne bleue ciel) . La plupart des salles étant éloignées l’un unes des autres en fonction du département qu’elles s’occupent. Le graphique montre également que la plupart des étudiants rencontrent des problèmes pour « se situer sur le campus »(colonne verte). Hormis ces quelques problèmes d’orientation, le campus en général est jugé par les étudiants comme étant « très accessible » (colonne orange), comparé aux réponses « inaccessible »(colonne bleue).
Fréquence de retour chez les parents
Ce graphique secteur, montre à quelle fréquence les étudiants rentrent chez leurs parents. Ce graphique suggère que ceux qu’ils y ont répondu, n’habitent plus chez leurs parents désormais. La large tendance qui ressort, montre que la plupart des étudiants ayant répondu, « rentrent tout les week-end », 69.1 %. Environ 24 % des étudiants, « rentrent 1-2 fois par mois », ce qui représente à peu près le quart des étudiants questionnés. Seulement 14.3, ne « rentrent qu’une 1-2 fois par semestre ».
Fréquence repas sur le campus
Le graphique ci dessus nous donne la fréquence à laquelle les étudiants mangent sur le campus. En effet, une majorité d'en eux mange de façon régulière: 25.6% y mangent tout les jours de présence sur le campus, 43.6% y mange au moins une fois par semaine. Ils sont une petite minorité à ne jamais y manger, seulement 7.7%, pour ces étudiants comme ceux qui y mangent exceptionnelement, nous pouvons formuler l'hypothèse que cela est dû à une proximité de la résidence par rapport à l'université ou à l'inverse à un emploi du temps spécifique ne laissant pas la place à cette activité.
Possession permis Possession voiture
Le premier graphique ci dessus nous montre qu'une large majorité des étudiants ayant répondu au questionnaire possèdent le permis de conduire, ils sont 75.7% à l'avoir alors que le second graphique posé à ceux ayant le permis nous dit que 60.7% d'entre eux ne possède pas de voiture. Croisé aux autres données récoltés, nous pouvons formuler l'hypothèse que les étudiants de Lille 3 Pont-de-Bois ont une tendance favorable à l'utilisation des moyens de transports en communs.
Le travail à domicile
Ce tableau présente le « temps consacré au travail personnel chez soi ». Il montre que la plupart des étudiants ayant répondu à la question, soi 25 sur 36 ,« travaillent tout les jours ». Environ 19.44 % des étudiants, soi 7 étudiants ayant répondu à notre question, « préfèrent travailler seulement en semaine » et préfèrent conserver leurs week-ends. Un seul étudiant ayant répondu à cette question « préfère travailler seulement pendant le week-end ». Seulement 3 étudiants « préfèrent consacré rarement, voir jamais leur temps pour travailler ». Ce tableau ne prend pas en compte le temps de travail personnel à « l’université », ce qui peut altérer en soi la part du temps consacré à travailler « chez soi ».
Gif