Rapport final: La sociabilité des étudiant sur leur campus.
Nous vous remercions d'avoir répondu à notre questionnaire sur les relations entre les étudiants.
Vous avez été 40 personnes à y répondre . L’âge des répondants varie entre 18 et 28 ans. Notre échantillon est jeune du fait que ce soient les étudiants qui étaient amenés à répondre à notre questionnaire.
Hypothèse 1
Les étudiants sollicitent des lieux du campus pour étudier en groupe ou pour réaliser du travail personnel, ils passent donc du temps sur le campus en dehors de leurs heures de cours afin d’étudier.
Ce graphique montre que des endroits sont plus ou moins utilisés par les étudiant dans le but d’étudier. En effet on constate que 3 % des répondants utilisent la BU pour travailler, 2 % utilisent la cafétéria et 1 % se servent des salles de travail.
On s’est également aperçu que 31 % des personnes qui ont répondu au questionnaire trouvent que leur emploi du temps est trop chargé. Cependant ils trouvent aussi qu’il est plutôt bien agencé.
31 % des répondants passent 2 à 4 heures sur le campus en dehors de leurs heures de cours.
De plus 5 % des individus disent ne pas avoir d’activité extra-scolaire, et seulement 1 % de cette population trouve que leur emploi du temps extra-scolaire n’est pas très prenant.
Il faut aussi ajouter qu’il y a 6 % des personnes interrogées qui font parti d’une association, dont 1 % seulement participe à des associations en dehors du campus.
On peut notamment noter que des travaux en groupe se font au sein du campus (3%).
Hypothèse 2 :
Les étudiants, grâce aux travaux de groupe imposés ou non, n’ont pas créés d’affinités entre eux.
Le graphe ci-dessus, montre que la majorité des étudiants malgré les travaux de groupes qu’ils doivent réaliser entre eux ne crée pas d’affinités entre les uns et les autres.
Les résultats disent que 33,3% des personnes ont constitué un groupe par affinité et seulement 2% parce qu'ils n'avaient pas le choix.
De plus 3% des étudiants interrogés n'aiment pas travailler en groupe et 1% uniquement apprécie travailler en groupe.
Hypothèse 3:
Il y a une sociabilité qui se créée au sein de l'université entre les étudiants. Cette sociabilité s'étend en dehors de l'établissement.
Le graphique ci-dessous, montre si oui ou non les étudiants qui se rencontre à la fac partage des moments extra-scolaire avec eux en dehors de l'université. On remarque que le “oui” l'emporte sur le non. En effet 4% des répondants disent faire des sorties avec les personnes connues à la fac contre 3% de non.
Cependant les résultats nous ont également informés que 31% des individus ayant répondu au questionnaire, fréquentent leurs amis qu'ils ont connus en dehors de l'université.
Hypothèse 4:
L'université est un véritable lieu de sociabilité, où des rencontres se font, et où les étudiants se lient d'amitié.
Le diagramme représente les personnes avec qui les répondants sortent le plus souvent. Les résultats montrent que ce sont avec leurs collègues de la fac (8,10%) puis viennent leurs amis qu'ils connaissaient déjà avant leur entrée à l'université (4%). La famille et les personnes rencontrées à la fac sont à égalité avec 2% des individus interrogés. Et enfin on remarque aussi que les gens choississent, pour 1% d'entre eux, les personnes avec qui ils sortent selon les évènements, ils varient et voient leurs “anciens” amis et leurs amis de la fac.