Nous remercions les étudiants de la Catho et de Lille 3 d'avoir répondu à notre questionnaire.
Nous vous laissons découvrir les résultats obtenus.
Vous avez été 105 à avoir pris le temps de nous aider. Sur la totalité de notre population, la majorité des répondants sont des filles (94% contre 6%).
Concernant l'aĝe, plus de 64 % d'entre vous se situe dans la tranche d'âge 19-21 ans contre seulement 2.9 % âgé de 25 à 27 ans.
Ensuite, pour les établissements la majorité des étudiants viennent de Lille (81.6%). Nous avons donc recueilli peu de réponses de la part des étudiants de l'université Catholique.
Par rapport au niveau d'étude, presque la moitié est en première année, soit 44,2%. En revanche, seulement 1.9% est en Master 2 et nous n'avons aucun Doctorant.
Nous faisions l'hypothèse que le sexe a un impact sur la gestion des tâches domestiques au sein du logement parental.
Effectivement, la mère est particulièrement sollicité dans la totalité des tâches étudiées. Contrairement à nos attentes, les étudiants se trouvent bien souvent plus investis dans les tâches domestiques que leur père.
Nous pouvons par exemple le voir sur le graphique concernant les courses faites chez les parents, où 27.6% des étudiants aident au rangement des courses contre 15.3% des pères.
Cependant, dans certains cas, le père et l'étudiant ont quasiment les mêmes résultats. Nois pouvons le voir lorsqu'il s'agit de passer le balai, où 19.5% des pères et 21.4% des étudiants réalisent cette tâche.
Nous avons également remarqué que le temps consacré aux tâches domestiques n'est pas le même chez les parents que dans le logement individuel.
En effet, nous constatons qu'il y a 12 individus qui consacrent plus de 2h par semaine à leurs tâches quand ils sont dans leur logement individuel contre 23 individus chez leurs parents.
L'âge impacte sur le fait que l'étudiant rentre chez ses parents pour faire sa lessive. Plus l'étudiant est âgé, moins il dépend de ses parents pour la gestion de certaines tâches comme, par exemple, la lessive.
Cependant, étant donné le peu de réponses d'étudiants issus de la tranche d'âge 25-27ans, nous ne pouvons pas confirmer totalement cette hypothèse. En comparant ces deux tableaux, nous constatons que les étudiants ont tendance à rentrer plus le week-end chez leurs parents et aussi qu'ils ramenent leur linge chez eux. En effet, il y a 26 individus qui lavent leur linge chez leurs parents dont 18 étant âgés de 19 à 21 ans alors qu'il n'y a qu'un individu étant âgé de 25-27 ans.