Rapport d'enquête : Les tâches domestiques chez les étudiants

Vous avez été 102 personnes à répondre à notre questionnaire, majoritairement des femmes avec un taux de 72% contre 26% d'hommes. De plus, la plupart des enquêtés avaient entre 19 et 21 ans. Cependant, vous avez été une minorité à avoir plus de 26 ans !

Grâce à vous, nous avons donc pu obtenir des résultats et nous allons vous en faire part !

Première hypothèse

On suppose que selon le lieu d'habitat, c'est à dire le fait de vivre chez les parents ou de vivre en colocation ou en couple, les tâches domestiques réalisées ne sont pas identiques.

Les tâches ménagères chez parents

Les tâches ménagères coloc ou couple

On voit donc sur ces deux graphiques que selon le lieu d'habitation les tâches domestiques réalisées par les étudiants ne sont pas les mêmes. En effet on voit que pour les étudiants vivant chez leurs parents, les principales tâches faites sont : mettre la table et la débarasser ainsi que passer l'aspirateur. Tandis que pour les étudiants qui sont en colocation ou en couple il s'agit de faire la vaisselle et de faire le ménage (poussière, serpillière...). Cependant, on remarque que lorsque l'on vit chez nos parents, on s'occupe très peu de faire les courses alors que lorsque nous vivons en colocation ou en couple, c'est la lessive qui arrive en dernière position. Cette hypothèse est donc vérifiée.

Deuxième hypothèse

On suppose que beaucoup d’étudiants qui ont quitté le domicile familial comptent encore sur leurs parents pour leur linge.

Laver son linge chez les parents

On peut voir sur ce graphique que cette hypothèse n'est qu'à moitié vraie car sur 50% d'étudiants environ, seuls 28% lavent leur linge chez leurs parents, contre 17% qui le lavent ailleurs. Nous pensions qu'il y aurait une plus grande majorité de personnes qui rentreraient laver leur linge chez leurs parents.

Troisième hypothèse

On suppose également que les étudiants ont peu d'heures de cours et qu'ils ont donc le temps de réaliser leurs tâches ménagères.

Heures de cours par semaine

Assiduité

On remarque cependant que ce n'est pas le cas. La majorité des étudiants ont plus de 20 heures de cours par semaine, effectivement, ils sont 55%. De plus, au niveau de l'assiduité, les étudiants déclarent à 79%, qu'ils vont en cours tous les jours. Ils ont donc moins de temps pour les tâches domestiques.

Quatrième hypothèse

Enfin, on suppose que les étudiants passent moins de 30 minutes par jour pour leurs tâches domestiques.

Temps tâches ménagères par jour

Grâce aux résultats, on a pu confirmer cette hypothèse, 40% des étudiants passent entre 15 et 30 minutes par jour pour le travail domestique. Alors que seulement 4% des étudiants y passent plus d'une heure par jour.

Nous tenions donc à tous vous remercier pour vos réponses. Vous nous avez beaucoup aidé, encore merci de nous avoir consacré du temps !