Remerciements
Nous remercions tous les étudiants qui ont pris le temps de répondre à notre questionnaire sur l'emploi.
Nous allons maintenant vous présenter les résultats de cette enquête.
La population
Vous avez été 104 personnes à répondre à notre questionnaire. 84,6% des répondants étaient des femmes pour 14,4% d'hommes. La majorité de notre échantillon était âgé entre 18 et 25 ans c'est-à-dire 92,31%.
37,5% d'entre vous sont dans les filères lettres, langues et sciences humaines cela s'explique par le fait qu'une majorité des répondants étudient à Lille3 Villeneuve d'Ascq. En revanche, seulement 1% font partis des filières droit, administratif et sciences politiques.
0. Sans réponse, 1.Commerce, gestion et économie, 2.Lettres, langues et sciences humaines, 3.Sciences, technologie et sport, 4. Santé, soins, 5. Art, info com, culture, 6. Droit, administratif et sciences politiques
Nous pouvons constater que 46,2% vivent chez leurs parents et 17,3% vivent seul.
Les résultats
Hypothèse 1
L'activité rémunérée aurait un impact sur l'assuidité des étudiants en cours.
Nous avons pu constater que notre hypothèse ne s'est pas totalement vérifiée car seul 17,8% de nos enquêtés ne sont pas assidus en cours.
Hypothèse 2
Les emplois chez les particuliers seraient exercés par les étudiantes.
Nous pouvons confirmer cette hypothèse car sur 15 personnes qui travaille chez un particulier 13 sont des femmes.
Hypothèse 3
L'activité rémunérée impacterait sur la sociabilité. Regardons d'abord ce qu'il en est pour le temps consacré pour les loisirs.
Nous pouvons conclure ici que les étudiants exerçant une activité rémunérée ne peuvent pas consacrer beaucoup de temps aux loisirs, 52% consacrent peu de temps aux loisirs car leur emploi prend une place importante dans leur vie.
Il est maintenant question des relations qu'ils entretiennent avec leurs collègues.
Nous remarquons que 66,4% des étudiants ont des relations professionnelles et amicales avec leurs collègues de travail. Nous pouvons en déduire que le fait d'avoir un emploi étudiant crée une nouvelle sociabilité.