Rapport du questionnaire temps libre

Remerciments

Nous remercions tous les étudiantes et étudiants qui ont pris le temps de répondre au questionnaire. Vos réponses précieuses, nous aiderons à comprendre comment vous organisez votre temps.

La population de l'enquête

Suite à notre enquête, 52 étudiants ont répondu à notre questionnaire. Nous pouvons déjà constater que la majorité des étudiants qui ont répondu à notre questionnaire ont entre 19 ans et 24 ans, ils réprésentent 77 % de nos enquêtés.

Répartision âge

Nous avons un certain équilibre concernant le sexe des personnes ayant répondu à notre questionnaire. Les femmes sont légérement plus nombreuses. Cela s'explique par la présence d'un plus grand nombre d'étudiantes à Lille 3 que d'étudiants. Notre questionnaire ne s'adressant qu'aux étudiants de Lille 3.

Sexe des enquêtés

De plus, nos enquêtés sont majoritairement des étudiants en licence puisqu'ils sont 63.27 % contre 36.73 % en master.

Répartision âge

Nous remarquons, avec le graphique ci-dessous, que ceux qui ont le moins répondu sont les étudiants en première année de licence, alors que ce sont eux qui sont censés avoir le plus de temps en dehors des études. Peut-être que cette différence avec les autres répondants est dû à notre diffusion du questionnaire. Certainement qu'étant nouveaux dans le monde universitaire, ils ont eu quelques difficultés à trouver notre questionnaire.

année d'étude par niveau d'étude

Nous pouvons observer sur ce prochain graphique, que la grande majorité des étudiants enquêtés trouvent leur emplois du temps bien équilibré. Mais 33 % des enquêtés trouvent que celui est mal équilibré ou très mal équilibré. Ce qui est une part non négligeable.

Équilibre emploi du temps

Environ 65 % des étudiants ont moins de 30 minutes de trajet de leur lieu d'habitation à Lille 3. Mais il y a tout de même un peu plus de 20 % des étudiants qui mettent plus d'une heure pour se rendre sur le campus.

Temps entre le domicile et la fac

On aperçoit bien ici que les étudiants de licence passent beaucoup plus de temps dans les associations que les étudiants de master. Ceci confirme notre hypothèse que plus les étudiants avancent dans le parcours universitaire, moins ils ont de temps libre pour faire ce genre d'activité.

 Temps passé dans une association

Malgré un grand échantillon d'étudiants qui ne pratiquent pas de sport, ceux qui en pratiquent peuvent de nouveau confirmer notre hypothèse. Puisque 16 étudiants de licence ont le temps de pratiquer du sport contre 9 en master.

 Temps passé au sport

Mots de la fin

Ces réponses réflètent peut-être mal la réalité, car elles ont un rapport direct avec la taille de notre échantillon. Comme celui-ci n'est pas grand, on ne peut que prendre beaucoup de précaution avec ces résultats.