Nous remercions toutes les personnes ayant pris le temps de répondre à notre questionnaire qui ont permis la collecte de nos données. Ces dernières nous permettent de vous proposer un début d'analyse.
Parmi les 136 réponses, 69,5% sont des femmes contre 30,5% d'hommes. Le sexe feminin est fortement présent dans notre population.
Notre publique interrogé a un âge comrpis entre 17 et 26 ans. Cette tranche d'âge semble correspondre à la population d'enquête recherchée, c'est-à-dire les étudiants. Toutefois, on garde à l'esprit que cette tranche d'âge est représentative des étudiants en début de parcours dans les études supérieures. De plus, les étudiants âgés de 19 à 22 ans sont les plus nombreux à avoir répondu à notre questionnaire.
Concernant le niveau de diplômes des étudiants, on remarque que la majorité est en début de cursus dans les études supérieures (niveau Baccalauréat, Licence et BTS/IUT). Néanmoins, d'autres étudiants venant de grandes écoles, d'école d'ingénieurs, issus de master, etc. ont également répondu à notre questionnaire.
En se référent à la catégorie socioprofessionnelle du père des étudiants, toutes les catégories semblent être présentes dans notre population.Par exemple, les étudiants ayant un père cadre ou occupant une fonction dans les professions intellectuelles supérieures représentent 24%. Les étudiants ayant un père ouvrier constituent 23% de notre population. Un dernier exemple, les étudiants ayant un père employé représentent 22,3%.
Pour rappel, le raisonnement qui va suivre ne s'applique qu'à notre population d'enquête .
Il est courant, dans nos sociétés actuelles, de penser que l'argent est un sujet tabou. Or, notre questionnaire tend à montrer le contraire. Que ce soit durant l'enfance de l'étudiant ou durant sa vie actuelle, pour la majorité d'entre eux, l'argent ne semble pas être un sujet tabou.
D'après les réponses obtenues, 82,8% des étudiants interrogés estiment que l'argent est important. Toutefois, si l'on compare ce résultat à la question «l'argent indispensable au bonheur ?», la confrontation peut paraître surprenante. En effet, même si les étudiants jugent que l'argent est important, seulement 44,8% d'entre eux le pensent nécessaire au bonheur. Autrement dit, 55,2% des étudiants jugent que l'argent n'est pas nécessaire au bonheur.
Une grande majorité (76,1%) des étudiants sondés déclarent préférer demander de l'argent à leur mère plutôt qu'à leur père. Au sein de sa famille, la personne centrale qui gère l’argent est la mère. Le discours commun affirme que les femmes sont plus rapidement responsables et matures que les hommes. Le processus de socialisation y est pour quelque chose. Ce n’est pas inné, c’est une construction sociale. Autrement dit, les raisons possibles qui peuvent expliquer que la mère est considérée comme la personne la plus apte à gérer l’argent au sein du foyer familial résultent de la socialisation. Les membres qui composent le foyer associent la mère à quelqu’un de responsable, de mature et d’organiser. Ils leur paraissaient « normal » de laisser la gestion de l’argent à la mère de famille.
Nous vous remercions de votre passage sur notre page !