Nous tenons à remercier tous les étudiants qui ont pris le temps de répondre à notre questionnaire.
Le but de cette enquête était de répondre à la problèmatique suivante : l’entrée dans la vie universitaire d’un étudiant a-t-elle un impact sur son autonomie ?
L'analyse qui suit repose sur les réponses obtenues au questionnaire et n'est donc pas représentative de l'ensemble de la population étudiante.
L'analyse suivante a été réalisée par thématique, reprenant les diffèrentes parties de notre questionnaire.
Nous avons obtenu 133 résultats. La grande majorité des répondants sont des femmes. En effet, elles représentent 88% des réponses, contre 12% pour les hommes.
Les enquêtés ont tous entre 16 et 24 ans.
Ils ont tous obtenu le baccalauréat dans différentes sections entre 2011 et 2016.
Nous avons pu remarqué que la majorité des étudiants déclarent une implication moins importante de leur parents dans leurs études. 69% estime que leur parents contrôlent moins leur note et leur assiduité en cours qu'ils le faisaient au lycée. 57% des enquêtés déclarent également une baisse de l'implication dans leur devoir de la part de leurs parents.
Malgrés cette hausse de l'autonomie familiale pour les étudiants, la majorité d'entre eux reste aussi proche de leur parents qu'ils ne l'étaient durant le lycée. 31% se disent même plus proches de leur parents depuis leur entrée à l'université.
Plus de la moitié de nos enquêtés sont boursiers, et 15% ont un job étudiant. Ils possèdent donc des revenus, ce qui pousse à croire qu'ils sont plus autonomes financièrement.
Nous pouvons cependant voir grâce au croisement des résultats de la question "Es-tu boursiers ?" et "Reçois-tu de l'aide financièrement ?", que 53 (des 81 boursiers de nos enquêtés) ont une aide financière pour subvenir à leurs besoins. Et grâce au croisement des questions "As-tu un job étudiant ?" et "Reçois-tu de l'aide financièrement ?", que 10 (des 20 étudiants salariés) reçoivent une aide financière aussi. Ils ont donc une hausse de leur autonomie financière, mais ne sont pas à 100% indépendant financièrement.
L'emploi du temps de l'université est jugé mieux que celui du lycée par pratiquement 77% de nos enquêtés. Il sont pourtant plus de la moitié à ne pas être present a tous les cours.
Les enquêtés sont plus de 40% à se sentir moins contraint d'assister au cours depuis que leur parents ne sont plus informés. Ce qui montre une augmentation de l'autonomie scolaire, qui peut aussi s'expliquer par la baisse d'implication des parents dans la scolarité de leur enfant quand ils entrent à l'université (autonomie familial).
Plus de la moitié de notre population d'enquêtés considère sortir plus depuis qu'ils sont à l'université.
Au lycée nos enquêtés étaient 91% à gérer seul leur temps libre, contre 99% (presque la totalité des enquêtés) à l'université. Ils ont donc gagné en autonomie extra-scolaire depuis leur entrée à l'université.
Au lycée nos enquêtés se sentaient plus autonomes dans les sphères scolaires et extra-scolaires. Pour la majorité ils pensent avoir gagné en autonomie financière depuis leur entrée à l'université. Ils se sentent pourtant aujourd'hui, en grande partie, toujours plus autonome dans les sphères scolaires et extra-scolaires.
Finalement 73,5% de nos enquêtés se considèrent autonomes.