Nous remercions tous les étudiantes et étudiants qui ont pris le temps de répondre à notre questionnaire sur la mobilité des étudiants Erasmus. Nous allons maintenant vous présenter les résultats de cette enquête.
Nous avons obtenu 11 réponses d'étudiants Erasmus. 72,7 % étaient des femmes pour 27,3 % d'hommes. La majorité d'entre eux était âgée de 22 ans, cela représente 54,5% de nos enquêtés.
Les étudiants Erasmus ont pour la plupart déjà étudié à l'étranger, ce qui expliquerait le fait qu'ils arrivent à se lier facilement aux autres.
Nous pouvons confirmer cette hypothèse car 90,9% de nos enquêtés ont déjà effectué des études à l'étranger.
Les étudiants Erasmus auraient davantage de relations amicales avec des étudiants étrangers que des étudiants autochtones.
Nous pouvons confirmer cette hypothèse car 81,9% de nos enquêtés ont des amis qui n'ont pas la nationalité française.
Sur le plan pédagogique, les étudiants Erasmus réussiront à comprendre les cours (CM, TD) et auront pour la plupart du temps de bonnes notes.
Parmi nos enquêtés, nous pouvons constater que la majorité arrive à comprendre les cours magistraux et les travaux dirigés. Concernant les notes, nous pouvons également constater qu'ils arrivent à obtenir plus de la moyenne. Cela nous permet ainsi de confirmer cette hypothèse.
Les étudiants Erasmus vont pouvoir faire des activités avec d'autres étudiants.
Nous pouvons constater que plus de la moitié des enquêtés fait des activités avec des camarades en dehors du cadre universitaire. Toutefois, la part des étudiants ne faisant pas d'activités reste élevée. Dans ce cas, nous ne pouvons pas confirmer cette hypothèse.
Nous avons pu vérifier nos hypothèses. Toutefois, notre échantillon est très restreint. Les résultats peuvent ainsi ne pas refléter la réalité.
Nous tenons une nouvelle fois à remercier les étudiants ayant répondu à notre questionnaire, notre professeur M.Gonzalez et tous ceux qui ont lu cette page.