Je remercie les 134 personnes qui ont pris le temps de répondre à mon questionnaire.
62,1% de femmes ont répondu au questionnaire et seulement 37,9% d'hommes , il y a donc un un déséquilibre au niveau de la parité des enquêtés ayant répondu au questionnaire.
79,5% des personnes qui ont répondu pratiquent du sport.
50,7% des personnes ayant répondu trouvent des valeurs au sport , soit un peu plus de la moitié.
Parmis les valeurs accordées au sport celle qui revient le plus est le respect , a environ 15,8% , suivis de l'esprit d'équipe (15,5%) et le dépassement de soi (15%).
66,2% des individus ayant répondus au questionnaire font du sport pour les valeurs qu'il véhicule.
Il existe une distribution différentielle des femmes et des hommes dans les activités sportives. Le sport représente un espace d’édification du masculin et de la virilité.
On observe également que les femmes ne font pas n’importe quel type de sport , en effet plus la pratique est structurée , codifiée et institutionnalisée , moins elle comprend de femmes : on les retrouve donc moins dans les compétitions. Cela se confirme puisque sur les 30 personnes qui ont répondu faire de la compétition , 19 sont des hommes et 11 des femmes . Cela est encore plus marquant pour ceux qui ne font pas de compétition , sur 94 personnes n'en faisant pas il y a 66 femmes pour seulement 28 hommes.
Il semble qu'il y ai une continuité du sport , c'est à dire que lorsqu'on fait du sport depuis petit on continue d'en faire à la fac. En effet , sur 37 personnes qui font du sport à la fac , 30 en faisait déjà avant la fac.
La famille , tout comme les amis , ont aussi une influence sur la pratique sportive. 80% des individus faisant du sport actuellement étaient accompagnés par leur parents lorsqu'ils faisaient du sport étant jeunes.
61,5% se sont deja inscrits avec un membre de leur famille au sport.
62,5% des individus pratiquent du sport avec leurs amis.
32,9% par choix , 20,5 pour la note (grâce à l'UE10), 11% pour se faire des amis , 10% pour s'intégrer.
Ils en font pour la majorité (61,2%) tout les jours.
Le sport à une fonction socialisatrice , c'est à dire que faire du sport permet de s'intégrer , de se faire des amis , des créer des liens , des centres d'intêrets ... En effet 56% des individus se sont fait des connaissances grâce au sport. 55% sont proches de leurs connaissances faites grâce au sport au point d'aller boire des verres ensemble.
La majorité ne font aucune concession pour le sport , mais la principale concession faite est de faire un régime , puis de moins sortir , moins travailler et pour une minorité arrêter la cigarette.