Bonjour chers parents !
Nous vous remercions d’avoir consacré du temps à répondre à notre questionnaire ! Il est alors temps de connaître les résultats.
Bonne lecture !
Vous avez été 18 personnes à répondre au questionnaire. Vous étiez 11 femmes à répondre contre 7 hommes.
De plus, un tiers d’entre vous êtes mariés, un quart êtes en couple ; le reste des participants sont soit pacsé, divorcé ou remarié.
L’une de nos hypothèses concernait le fait que les parents arrivent à s’occuper au quotidien de leurs enfants même s’ils ont une activité professionnelle et personnelle. D’après les résultats obtenus de vos réponses notre hypothèse a été confirmée. C’est dans cette logique que nous prenons l’exemple du déjeuner, qui est un moment où la majeure partie des parents sont au travail.
Ainsi 23.40% de vous ont affirmé que c’est la mère qui s’en occupe contre 4.26% qui ont confié ce tâche à une nounou ou baby-sitter.
Nous avons supposé que les parents ayant un revenu élevé faisait appelle au service des nounous. Mais d’après les résultats obtenus tel n’est pas le cas car peu importe le niveau de revenu les parents sollicitent plus l’aide des membres de la famille (parents, sœur etc…)
Ce qui nous a plus intrigué quand nous construisions le questionnaire est de savoir comment vous vous organisé pendant les différentes vacances pour vous occuper des enfants.
Nous vous avons demandé ce que vos enfants faisaient lors des différentes vacances scolaires au long de l’année. Tout d’abord, durant les vacances de la toussaint, la majeur partie de vos enfants restent à la maison avec vous (46%) ou ils se rendent chez leurs grands-parents (18%). Le fait que les enfants, en majeur partie, restent à la maison avec leur parents ou se rendent chez les grands-parents lors des vacances est reproduit lors de toutes les vacances. Nous constatons un changement lors des vacances d’été où les enfants partent en vacances avec leur parents, ce qui représente un tiers d’entre vous.
Durant la phase de réflexion sur le sujet, nous nous sommes dit qu’il y avait une reproduction entre l’enfance des parents et celle qu’ils donnent à leur enfant. C’est-à-dire, qu’un parent ayant particpé à des activités sportives et culturelles, inscrira ses enfants à des activités sportives ou culturelles.
Nous voyons que la moitié d'entre vous pratiquiez une activité culturelle ou sportive durant leur enfance.
Une grande partie d'entre vous, inscrivez vos enfants dans des activités sportive ou culturelle. En grande majeur partie, vous inscrivez vos enfants dans des activités sportives comme la danse, le football ou encore la gymnatique. Vous êtes moins nombreux à inscrire vos enfants dans des activités culturelles comme le dessin ou la musique.
Nous pouvons affirmer l'hypothèse qu'un parent ayant pratiqué des activités durant son enfance tendra à inscrire ses enfants dans celle-ci.
Enfin, nous voulions encore vous dire un grand merci, car grâce à vous nous avons pu infirmer ou confirmer nos hypothèses, et mener jusqu'au bout notre étude.