Résultats de notre enquête portant sur le travail domestique

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre à notre questionnaire. Il a été intéressant pour nous de récolter vos nombreuses réponses pour mener à bien notre analyse qui porte sur la répartition du travail domestique. Plusieurs pistes d'analyse ont été investies et nous avons trouvé des résultats intéressants.

Tout d'abord, avant d'analyser vos réponses, il est important pour nous de mieux vous connaître. qui êtes-vous ?

Vous avez été 11 hommes et 56 femmes à répondre à notre questionnaire.

Sur 63 personnes ayant répondu à la question de la catégorie socio-professionnelle, vous avez été, 25 employés, 21 inactifs, 6 de profession intermédiaire, 1 retraité, 2 artisants commerçants, 5 de cadres ou professions supérieures et 3 ouviers.

Vos réponses aux différentes questions nous ont mené à construire plusieurs hypothèses.

La répartition des tâches ménagères décrite par les femmes

La répartition des tâches ménagères décrite par les hommes

Hypothèse 1 : LES FEMMES SONT PLUS NOMBREUSES QUE LES HOMMES A S'OCCUPER DE L'ENTRETIEN DE LA MAISON

→ 50% des femmes disent s'occuper de l'entretien

→ 25% des hommes disent s'occuper de l'entretien

Cette hypothèse est ici vérifiée. La société véhicule depuis des années le fait que le travail domestique est, en grande partie, réalisé par les femmes. Même si la société tend à évoluer, elle confirme cette hypothèse dans les réponses récoltées.

La socialisation antérieure

Hypothèse 2 : LE SCHEMA QUE L ON RETROUVE AUJOURD HUI NOUS VIENT DE LA SOCIALISATION PRIMAIRE DANS LAQUELLE NOUS AVONS INTERIORISE DES NORMES

La socialisation primaire permet d'intérioriser des normes présente tout au long de la vie. On voit bien un schéma se dessiner avec les souvenirs de l'enfance de nos enquêtés. 48 personnes disent avoir déjà réalisé l'entretien de la maison qu'avec leur mère et personne nous confie avoir réalisé ces tâches qu'avec leur père. On voit bien aujourd'hui que la femme réalisent davantage de tâches ménagères comme c'était le cas auparavant.

La délégation du travail domestique

Hypothèse 3 : CEUX QUI ONT LE PLUS DE RESPONSABILITES AU TRAVAIL SONT CEUX QUI RECOIVENT UNE AIDE MENAGERE

→ 50% des artisans/Commerçants en recoivent une

→ 40 % des cadres supérieurs et professions libérales

Artisants commerçant ont des responsabilités puisqu'il s'agit de la gestion de leur propre commerce. Les cadres, eux , par leur qualification, ont également de nombreuses résponsabilités. Notre hypothèse peut-être vérifiée puisque ont retrouve davantage de profession à responsabilités dans l'usage d'aide ménagère.

Discussion et conscience sur la division du travail domestique

Hypothèse 4 : LA DIVISION DU TRAVAIL DOMESTIQUE EST UN SUJET DE DISPUTE AU SEIN DE CERTAINES CATEGORIES SOCIO PROFESSIONNELLES.

L'échantillon de nos enquêtés nous laisse voir peu de disputes concernant la division du travail domestique. Cependant, nous nous sommes intéressées au faible pourcentage relatant de disputes régulières. Qui sont-ils ?

66% des personnes déclarant se disputer souvent sont des ouvriers contre 25% des professions libérales, 36% des inactifs, 33% des professions intermédiaires, 12% des employés. Pour les artisants et les retraités, ils n'ont pas répondu se disputer souvent. On voit alors ici qu'une catégorie est sureprésentée, celle des ouvriers.

Gestion générale du budget

Hypothèse 5 :FINIR LE MOIS A L EQUILIBRE FINANCIEREMENT EST UNE PRATIQUE SURREPRESENTEE

→ 64% des personnes enquêtées finissent le mois à l'équilibre. Contre 21% en déficit et 14% en excedant. Cette hypothèse est vérifiée dans notre corpus d'enquêtés.

Qui sont ces personnes finissant le mois en équilibre financièrement ?

Les retraités sont 100% à finir le mois à l'équilibre cependant, une seule personne était retraitée dans nos enquêtés. Il est donc difficile d'en faire une généralité. 80% des cadres supérieurs et professions libérales finissent également le mois en équilibre puisqu'ils sont 66% de professions intermédiaires, 63% des inactifs et 64% des employés. Les deux derniers sont 50% des artisants et 33% des ouvriers. Les retraités, les cadres supérieurs et professions libérales sont donc les plus nombreux à terminer le mois à l'équilibre.