Compte rendu du questionnaire

Remerciement

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de répondre à notre questionnaire portant sur les agressions et les violences. Vous avez été très nombreux à y avoir répondu et les données collectées nous permettent de vous proposer un début d’analyse qui peut être représentatif de la réalité à une échelle plus large.


La Population




Sexe des enquêtés en poucentage %

Vous avez été plus de 900 à avoir répondu à notre questionnaire ! Les données collectées nous montre qu’il y a une prédominance féminine dans les réponses. En effet, ces dernières représentent 79% de l’échantillon alors que ce pourcentage est de 21% chez les hommes.




Age des enquêtés en pourcentage %

Concernant l’âge, nous remarquons que c’est très hétérogène. En effet, l’âge varie de 13 à 82 ans. Toutefois, nous constatons que la tranche d’âge revenant le plus dans les réponses étaient la tranche 18-24 ans avec un taux de réponses représentant plus de 55% de l’échantillon sur cette tranche. Nous avons donc une population majoritairement jeune qui prédomine dans les réponses à cette enquête.






Statut professionnel des enquêtés en pourcentage %

Notre échantillon est majoritairement composé d’étudiants et de salariés : 61,4 % de personnes ont en effet répondu être actuellement étudiants et les salariés représentent 28,8% de l’échantillon total. Nous remarquons invariablement que les personnes ayant le moins répondu sont les retraités, qui représentent, quant à eux, seulement 1,4 % de l’échantillon total des enquêtés ayant répondu au questionnaire.




Rappel d'hypothèse :

Les caractéristiques physiques et observables d’un individu sont-elles un facteur des agressions que ce dernier subirait ?




Les resultats

Tableau ou graphique synthétique combinant les victimes d’agression, sexuelle, verbale et physique pour les hommes et pour les femmes (2 tableaux/graphiques)


Suite aux résultats de notre questionnaire, nous remarquons que les femmes sont nettement plus victimes d’agressions que les hommes. Par ailleurs, les femmes sont nettement plus victimes d’agressions verbales que les homme, en effet 65,5% des femmes de déclarent en être victime contre 41% chez les hommes. De plus, 22% des femmes ont déjà subi une agression à caractère sexuel alors que ce pourcentage représente à peine 2,7% chez les hommes. Les femmes sont donc plus enclines à subir des agressions qu’elle que soit la nature que les hommes.


Tableau ou graphique synthétique combinant les victimes d’agression, sexuelle, verbale et physique pour les hommes et pour les femmes (2 tableaux/graphiques)

Les violences subies varient fortement en fonction de l’âge, en effet les moins de 18 ans et les 18-24 ans déclarent avoir subi plus de violences que leurs aînés au cours des trois dernières précédant l’enquête. Nous remarquons alors une surexposition des violences subi chez les jeunes et plus particulièrement concernant les violences verbales : 75,5% des moins de 18 ans déclarent avoir subi des violences verbales au cours des trois dernières années. Ce taux élevée est expliqué par un sociologue qui affirme que dans les établissements scolaires, le langage utilisé est particulièrement grossier.
Nous pouvons donc dire que l’âge et le sexe sont des « facteurs » des agressions, notamment verbales ainsi que sexuelles. Concernant les agressions physiques les données sont difficilement exploitables du fait du trop peu de réponses aux questionnaires.


Tableau ou graphique synthétique combinant les victimes d’agression, sexuelle, verbale et physique pour les hommes et pour les femmes (2 tableaux/graphiques)

Nous constatons également d’autres « motifs » tel que l’orientation sexuelle, selon les réponses à notre questionnaire les personnes identifiées comme hétérosexuelles ont subi plus d’agressions cependant ces donnés et pourcentages sont biaisés étant donnés que ces individus ont été majoritaires à répondre à ce questionnaire (89%). Il est alors difficile d’étudier l’orientation sexuelle comme facteur d’agressions.




Conclusion

Même si les victimes ne sont jamais responsables d’avoir vécu une agression, certaines caractéristiques personnelles peuvent rendre une personne plus vulnérable à une agression. Les femmes et les jeunes adultes, selon les analyses de données que nous avons réalisées, subissent donc le plus de violences, et tout type d'agression confondu. Nous ne pouvons cependant pas affirmer que les caractéristiques physiques et observables d'un individu soit un "facteur" de risque d’agressions que ce dernier pourrait subir. En effet, trop peu de personnes, ayant comme orientation sexuelle différente de hétérosexuelle ont répondu à notre questionnaire par Internet ainsi, les résultats recueillis et les analyses réalisées de ces dernières peuvent être biaisés par le peu de réponses enregistrées.