Rapport d'enquête sur la covid 19

Logo

Nous avons décidé de faire notre sujet sur la vaccination contre la covid 19 car c' est un sujet qui à fait énormément débat suite au différente mesure comme le oass vaccinal ou encore les test pcr.La France à longtemps été en désaccord avec d' un cote les antivax et de l' autre les provax et des individus se situant entre le 2 Nous avons donc voulu relever les différentes avis et différente réponses concernant ce sujet. Nous avons donc voulu nous demander quels sont les rapports à la vaccination en fonction des caractéristiques sociodémographiques des individus ainsi que la perceptions de la crise du covid.D'un point de vue sociologique, l' on s'intéresse à l’adaptation et l’acceptation des différentes mesures mises en place par le gouvernement et la visions à propos du vaccin et ses conséquences. Dans un premier temps nous allons voir qui est l' échantillon de la population qi à repondu à ce questionnaire.Dans un second temps nous verrons le rapport à la vaccination. Ensuite nous verrons l'influences des différents individus sur leur choix et pour terminer l information sur le vaccin.

Qui êtes vous?

graphique-sexe

Nous vous remercions d’ avoir répondu à notre enquête concernant le vaccin contre la covid 19. Lors de cette enquête, nous avons récolté 174 réponses, une majorité de femmes a répondu : 67% ainsi que 31% d'hommes et 1,7% de personnes 'autres';. Grâce à cet échantillon de réponses nous allons essayer de vérifier les différents chiffres mis en avant par différents organismes ainsi que les différentes théories sur les individus se vaccinant ou étant ‘pro - vax’ ou ‘anti-vax’.

GRAPHIQUE_AGE

Nous avons observé que 47% des personnes ayant répondu à ce questionnaire ont le schéma vaccinal complet tandis que 40% ne sont pas vaccinés, ceci indique que notre échantillon est composé plus fortement de personnes qui ne sont pas vaccinés que la moyenne en France. D’ après datacovid, on constate que 79,6% de la population a le schéma vaccinal complet et seulement 3-4% de la population adulte est non vaccinée ce qui est nettement inférieur à notre échantillon. 13% des individus ont le schéma vaccinal incomplet ou compte se faire vacciner.

Ou en êtes vous dans votre schéma vaccinal

Nous avons observé que 47% des personnes ayant répondu à ce questionnaire ont le schéma vaccinal complet tandis que 40% ne sont pas vaccinés, ceci indique que notre échantillon est composé plus fortement de personnes qui ne sont pas vaccinés que la moyenne en France. D’ après datacovid, on constate que 79,6% de la population a le schéma vaccinal complet et seulement 8% de la population adulte est non vaccinée ce qui est nettement inférieur à notre échantillon. 13% des individus ont le schéma vaccinal incomplet ou compte se faire vacciner.

Dans un article de l’Express qui cherche à faire un portrait robot de l’antivax à l’aide d’un sociologue à l’aide de Jérémie k.ward. Cet article met en avant le fait que la plupart des personnes de la population française se disent réticentes au vaccin pour plusieurs raisons: manque de recul ou encore manque de connaissances sur la composition de celui-ci. En effet , 43% des Français affirment qu'ils ne feraient probablement pas 22% certainement pas vacciner, Beaucoup ont finalement décidé de se vacciner cependant une partie a décidé de ne pas le faire. D’après cet article les personnes étants anti vax sont souvent ceux ayant le plus bas revenus. Dans notre questionnaire, nous posons la question de la catégorie socioprofessionnelle de la personne interrogée.

Le shcéma vaccinal en fonction de la catégoriesocio professionnel
CSP-vaccin

Dans ce graphique nous observons que la plupart des personnes interrogés sont sans emploi(étudiant compris) ou employés.On remarque que 27,5% des non vaccinés sont sans emploi ainsi que 14,5% des non vaccinés sont retraités; 18,8% sont cadres et 21,7% des personnes sont employés et 8,7% des personnes sont artisans. Parmis les personnes qui sont vaccinés ou compte se faire vacciner sont majoritairement sans emploi ou étudiant.

Votre positionnement politique

On remarque avec ce graphique sur le positionnement politique des individues que une grande majorité est apolitique 54,29%. En deuxième position nous avons la gauche avec 19,43% tandis que la droite est à 13%.

Vaccin-politique

Dans cet article, nous relevons que les individus ne se vaccinant pas sont souvent positionnés à l'extrême droite cette théorie se vérifie dans notre échantillon de réponse en effet dans le graphique qui à pour titre ‘Recours au vaccin en fonction du positionnement politique’ on remarque que parmis les personnes étant positionnées à l'extrême droite 43,75% d’ entre eux sont pas vaccinés, seulement 31,25% d ‘entre eux ont le schéma vaccinal complet ce qui est le total le plus faible devant les individus apolitique qui sont 40% à avoir leur schéma vaccinal complet. Ce sont les individus se plaçant politiquement à l'extrême gauche ou à gauche qui ont le plus souvent le schéma vaccinal complet à 64,58%.

A qui faites vous le plus confiances

Graphique-Confiance

La plupart des individus pour prendre leur décision s'appuient sur l’ avis de certaines personnes, cependant dans le graphique nous relevons que 46,7% d’ entre vous ne font confiance en personne. On relève que 25,4% des personnes font confiance au média et 11,8% à leurs familles et 12,4% aux réseaux sociaux. Cela montre que chaque individu a des sources différentes cependant les individus font rarement confiance aux politiciens pour s ‘informer.

Graphique-restriction

Suivi es mesures gouvernemental selon l' accord des personnes

Les personnes trouvant qu’ ils n’ ont pas assez de restriction suivent à 25% pas du tout ou peu les mesures mises en place par le gouvernement et 75% parfois toujours. Les personnes étant d’accord avec les mesures gouvernementales les respectent à 77% contrairement aux personnes pensant qu’ il y a trop de restrictions qui ne suivent pas ou peu les restrictions et qui sont à hauteur de 68,2%, cela montre que les différentes mesures mises en place par le gouvernement ne sont pas toujours respectées et ne font pas l’hunanimité.

49,71% de l' entourage des individus qui ont répondu au questionnaire sont vaccinés cependant il est rare que tout l' entourage soit vacciné seulement 21,64%et seulement 2,34% dit n' avoir aucun proche vacciné. On sait que l' entourage joue un grand rôle et influence énormément, en effet certains individus seront considérés comme déviants par certains individus qui ont un comportement qui ne ne lui sont pas habituel. Selon Pierre Bourdieu,notre facon de penser,d'agir est énormément par les gens qui nous entourent car nous avons tendance à reproduire ces choses. Cette théorie s'appelle la théorie de l'habitus.Cette théorie cherche à montrer que les agents sociaux développent des stratégies, fondées sur un petit nombre de dispositions acquises par socialisation qui, bien qu'inconscientes, sont adaptées aux nécessités du monde social. nous aurons telle ou telle prédisposition à agir dans la société.

Seulement 11% d' entre vous seront influencés par le fait qu' une personne célèbre se vaccine contre la covid ou non va vous influencer dans votre choix à titre de comparaison on constate que cela influence beaucoup moins que la famille par exemple.

Quel immunité préférez vous

Nous avons constaté que 113 d'entre vous préfèreraient être immunisé contre la COVID 19 en étant contaminé que par le vaccin cela montre une certaine méfiance vis à vis du vaccin mise en avant à travers ces chiffres cependant , 33% d'entre vous préfèrent le vaccin pour éviter toute complication liée au covid. En effet d' après un article de l' obs qui s'intitule "Qui sont les antivax analyse d' un public pluriel au motivation contraditoire" les pays occidentaux connaissent une très forte méfiance concernant le vaccin,la confiance envers celui-ci reste sous les 60%. En effet d'autre continent comme l'afrique ou encore l'asie sont environs à 90%. En france un francais sur quatre été réfractaire à l' idée de se faire vacciner. Les principaux arguments qui sont mits en avant sont le libre choix, les potentiels effets secondaires et maladies que déclencherait la vaccination, la non-efficacité des vaccins proposés ou encore la possibilité de transmettre le virus malgré l’injection ce qui la rendrait inutile.

72 personnes interrogées estiment êtres mal informés sur la nocivité du vaccin selon plusieurs articles c' est l' une des raisons principale des personnes qui choisissent de ne pas se faire vacciner suite à la peur d’ avoir des effets secondaires ou une maladie sur le long terme.

Ce questionnaire nous à permis de voir les différentes visions concernant le vaccin contre la covid d'un point de vu politique,sociologique dans les prises de décision vis à vis de celui-ci et comment le vaccin été perçu. On peut relever que les avis sont divergents même si ils ont tendances à être pour le vaccin même si la plupart ont des craintes envers celui-ci. On peut constater que certaines théories comme le portrait robot de l’ antivax se vérifient à travers ce questionnaire. Nous en avons beaucoup appris sur comment le vaccin contre la covid est perçu et tout ce que ce sujet englobe.

Merci d'avoir à tous d'avoir répondu à notre questionnaire!